Avec ses falaises abruptes, ses murailles verticales et ses pics acérés, la chaîne italienne des Dolomites offre des paysages uniques, réputés auprès des marcheurs du monde entier.
Uniques, vraiment ? Pas tout à fait.
En France, dans les Pyrénées-Atlantiques, le cirque de Lescun dévoile des paysages similaires, enserré par de hautes cimes calcaires dont les fameuses aiguilles d’Ansabère et Tables des Trois Rois.
Une ressemblance frappante qui lui vaut le surnom de « Dolomites des Pyrénées ».
Je vous emmène dans ce petit coin de nature exceptionnel à l’ambiance aussi paisible que majestueuse pour une journée de randonnée aux airs d’ailleurs.
Le cirque de Lescun : bienvenue dans les Dolomites des Pyrénées !
Dans un écrin naturel exceptionnel, le cirque de Lescun se déploie au cœur d’une enceinte rocheuse faite de cimes calcaires et aiguilles rocheuses.
Une topographie particulière qui n’est pas sans rappeler un haut lieu de la randonnée italienne et lui vaut le surnom de « Dolomites des Pyrénées ».
Randonner dans la région formule alors la promesse d’une excursion dépaysante sans même passer la frontière.
Rendez-vous incontournable des grimpeurs, parapentistes et randonneurs, les lignes de crêtes et pics acérées du cirque donnent à voir quelques-uns des plus beaux panoramas des Pyrénées.
Sur ses pentes, les sentiers évoluent entre sous-bois, terres pastorales et vastes étendues sauvages où dévalent de petits ruisseaux approvisionnant d’agréables lacs.
Cet environnement préservé offre alors un habitat de choix à la faune locale : vaches, chevaux, brebis, mais également marmottes, isards, vautours-fauves et gypaètes accompagnent de près ou de loin les marcheurs en chemin.
À découvrir dans le coin : le charmant village de Lescun est bien connu des randonneurs pour être traversé par le GR® 10 et la Via Tolosane.
À côté des sentiers de grande randonnée, il sert également de point de départ à plusieurs échappées non seulement dans le cirque de Lescun, mais également au cœur du Béarn et de la vallée d’Aspe.
Le spot est donc idéal pour établir un camp de base en prévision d’un séjour rando.
Randonnée de la chute d’Anaye : une balade familiale dans le cirque de Lescun
- Niveau : modéré
- Dénivelé : 395 m D+/D-
- Durée : 2h30 environ
- Départ : parking de Napia
- Type : aller-retour
- Tracé GPX
La promenade de la chute d’Anaye arrive en tête des randos familiales pyrénéennes.
Cinq petits kilomètres entre sous-bois et ruisseaux séparent le parking de cette impressionnante chute d’eau de dix mètres de haut qui dévale sur le plateau de Sanchèse, enserrée dans un écrin naturel de forêts et de falaises.
Le site ne manque jamais d’émerveiller petits et grands, venus le découvrir à pied ou en VTT.
Prévoyez tout de même de bonnes chaussures de marche. Le sentier, bien que correctement aménagé et protégé, se montre souvent boueux et glissant.
Randonnée du lac d’Ansabère : un parcours accessible pour se perdre dans le reflet des hauts sommets
- Niveau : modéré
- Distance : 9,2 km
- Durée : 4h40 environ
- Dénivelé : 699 m D+/D-
- Départ : parking du pont Laramy (Lescun)
- Tracé GPX
Le lac d’Ansabère (1 859 m) est un site splendide accessible par une randonnée bucolique sans difficulté majeure.
Tracée au cœur du cirque de Lescun, la première partie du parcours emprunte une large piste dominée par les majestueuses aiguilles d’Ansabère.
Le sentier sillonne alors tranquillement à travers pâturages, pentes herbeuses et sous-bois, avant d’atteindre les deux cabanes d’Ansabère (1 567 m).
La randonnée se poursuit sur un sentier plus étroit, entre cols et vallons.
Après deux bonnes heures de marche, le lac se dévoile dans toute sa splendeur, reflétant le panorama des hauts sommets qui l’entoure dont les fameuses Aiguilles d’Ansabère et Table des Trois Rois.
Après en avoir fait le tour à la recherche du plus beau reflet, le retour se fait par le même sentier.
Randonnée jusqu’au lac de Lhurs : un panorama qui se mérite
- Niveau : difficile
- Distance : 11,8 km
- Dénivelé : 968 m D+
- Durée : 6h environ
- Départ : parking de Napia (Lescun)
Comme les Dolomites, le cirque de Lescun abrite des circuits sportifs dont l’un des plus beaux est sans doute celui du lac de Lhurs.
Avec ses 968 mètres de dénivelé positif, cette échappée montagnarde ne manquera pas de faire chauffer vos cuisses.
Plongé dans les paysages bruts et authentiques du cirque de Lescun, le parcours comporte de beaux passages forestiers, avant de déboucher sur de vastes espaces à découvert.
Les sommets alentour offrent alors de splendides vues jusqu’à l’incroyable panorama final du lac de Lhurs. Immanquable.
Le descriptif de la randonnée est disponible sur Decathlon Outdoor.
Ascension du col de Pétragème : se frotter aux cimes légendaires du cirque de Lescun
- Niveau : difficile
- Distance : 13 km
- Dénivelé : 1 100 m D+
- Durée : 7h30
- Balisage : jaune
- Départ : stationnement à l’entrée de Lescun, au début de la piste Ansabère
- Tracé GPX
Si certaines ascensions de cette région sauvage sont réservées aux alpinistes, d’autres sont accessibles par les sentiers de randonnée.
L’une des plus « faciles » mène au col de Pétragème, à 2 090 mètres d’altitude.
Entre estives verdoyantes et magnifique hêtraie, cette randonnée grandiose évolue sous les Aiguilles d’Ansabère, terrain d’aventure exceptionnel partagé par les grimpeurs et parapentistes.
L’arrivée au col de Pétragème dévoile alors un splendide panorama sur le pic du midi d’Ossau (2 884 m) et la vallée d’Aspe.
Attention, du fait de la distance, du dénivelé et du raide pierrier final, ce parcours est réservé aux randonneurs expérimentés.
Tour du Belvédère au-dessus du cirque de Lescun : une boucle facile pour admirer les Dolomites des Pyrénées d’en haut
- Niveau : facile
- Distance : 4,6 km
- Durée : 1h30 environ
- Départ : lescun
- Tracé GPX
Après avoir arpenté l’intérieur du cirque de Lescun, cette boucle facile propose de prendre de la hauteur pour embrasser le site du regard.
Comptez environ 1h30 de marche sur un circuit bien balisé qui abrite quelques-uns des plus beaux panoramas sur les sommets qui le délimitent : les Orgues de Camplong, la Table des Trois Rois ou encore les aiguilles d’Ansabère.
Après cette courte randonnée, vous comprendrez encore mieux le surnom donné au lieu de Dolomites des Pyrénées.
Vous en avez pas marre l a France .d être jaloux de nous l Italie après un village ressemble a la tisane ou vous avez piquez le nom la Toscane et l Italie a porter plainte ,après. C étais Venise ,mtn les dolomites hé ho stop pays de jaloux
Il s’agit davantage de montrer que l’on n’est pas contraint de voyager loin pour voir de belles choses
Bonjour,
C’est vrai, le coin est magnifique…
Vous parlez d’ecrin naturel, de faune sauvage, de tranquillité.
Vos actions de promotions du tourisme sont dérangeantes.
Ne pensez-vous pas?
Il n’y a pas de France, il n’y a pas d’Italie,il s’agit de montrer que la nature n’a pas de frontières et que quelque soit l’endroit où l’on se trouve la montagne est splendide.