Malgré une météo rarement clémente, l’Écosse se découvre avant tout chaussures aux pieds.
Ici, la nature est reine et chacun peut y accéder librement grâce au Scottish Outdoor Access Code voté en 2003 dans le cadre de la Land Reform Scotland Bill.
Il suffit d’ailleurs de conduire quelques kilomètres sur les fameuses single track roads et leurs célèbres passing places pour se laisser convaincre que la marche (ou le vélo) restent la meilleure option.
De retour d’un road-trip d’une quinzaine de jours à travers le pays, voici une sélection (subjective) des plus belles randonnées à faire en Écosse.
Au programme : glens, lochs et wildlife pour marcheurs débutants comme confirmés. Belle découverte !
1/ Le Quiraing : sublime randonnée sur l’île de Skye
S’il ne devait y avoir qu’une seule randonnée à faire sur l’île de Skye, ce serait sans aucun doute le Quiraing.
Situé dans la péninsule sauvage de Trotternish, ce parcours d’une durée totale de 3 à 4 heures propose une ascension assez sportive jusqu’à la Table Rock.
De là, se dévoile un sublime panorama sur la baie de Staffin.
Le chemin évolue ensuite sur les hauteurs avant de redescendre à flanc de colline par un petit sentier de crête où se croisent moutons et marcheurs.
Si la vue au sommet marque le point d’orgue du Quiraing, la randonnée multiplie les points de vue spectaculaires sur les majestueux monts alentour.
De quoi séduire même les plus réfractaires à la randonnée !
Informations pratiques
- Distance : 7,5 km
- Dénivelé positif : 350 m
- Durée : 3 à 4 heures
- Difficulté : moyenne, prévoir des chaussures de randonnée
- Départ/arrivée : parking du Quiraing (en haut de la route secondaire entre Staffin et Uig)
2/ Old Man of Storr : à l’assaut du vieil homme de Storr
Non loin de la capitale de Skye (Portree), la randonnée du Old Man of Storr est un autre incontournable de l’île.
Cet itinéraire relativement facile passe au pied du monolithe géant de 50 mètres, véritable symbole de la région.
Après le contournement de ce géant de pierre, le chemin mène à un promontoire rocheux d’où se dévoile un panorama spectaculaire sur le « Vieil homme de Storr » et la mer.
Notre bon plan ?
Randonnez le matin avant de prendre la direction de Portree pour goûter à l’excellent English Breakfast du petit Cafe Arriba (option végétarienne et « small » pour les petits estomacs).
Bon à savoir : la première partie de la randonnée propose deux itinéraires. Pour les randonneurs non aguerris, privilégiez le chemin un peu plus long, bien moins accidenté.
Informations pratiques
- Distance : 4,10 km
- Dénivelé positif : 324 m
- Durée : 2h à 2h30
- Difficulté : assez facile
- Départ/arrivée : parking du Old Man of Storr
3/ L’ascension du Ben Lomond : à la découverte du plus grand loch d’Écosse
Dans la région des Trossachs, l’ascension du Ben Lomond propose de prendre de la hauteur pour contempler le Loch Lomond, le plus grand loch d’Écosse également célèbre pour sa constellation d’îles.
Après un bref départ dans les fougères pour se mettre en jambe, le chemin tracé à flanc de collines permet de profiter d’un magnifique panorama tout au long de l’ascension.
La vue depuis le sommet marque cependant le point d’orgue du parcours après trois heures d’effort, avant de regagner le point de départ par le même itinéraire ou via l’une des boucles proposées.
Avec près de 1 000 mètres de dénivelé positif au compteur, cette randonnée reste accessible, mais nécessite toute de même une bonne condition physique (plus de 30 000 visiteurs réalisent l’ascension chaque année).
Informations pratiques
- Distance : 12 km environ (variable selon l’itinéraire sélectionné)
- Dénivelé positif : 964 m
- Durée : 6 heures environ
- Départ/arrivée : parking de Rowardennan
4/ La West Highland Way : pour les marcheurs au long cours
La West Highland Way n’est autre que le plus célèbre sentier de randonnée officiel du pays. Réputée pour la beauté de ses paysages, elle attire plus de 85 000 marcheurs par an.
Au fil des 150 km de parcours, c’est ainsi toute la splendeur des Highlands qui se dévoile au regard, entre lochs, rivières, étendues sauvages, sommets et petits villages typiques.
Malgré quelques passages accidentés, la West Highland Way reste accessible à tous, car le chemin emprunte celui des bergers des Highlands.
L’itinéraire est parfaitement balisé et propose également de nombreux points de ravitaillement, hébergements, etc. Idéal donc pour les thru hickers peu expérimentés, mais pas seulement !
La West Highland en 7 jours
- Étape 1 – Milngavie (Glaswog) > Drymen (19 km, 200 m D+)
- Étape 2 – Drymen > Rowardennan (22 km, 420 m D+)
- Étape 3 – Rowardennan > Invernarnan (23 km, 480 m D+)
- Étape 4 – Invernarnan > Tyndrum (20 km, 490 m D+)
- Étape 5 – Tyndrum > Glencoe (30 km, 600 m D+)
- Étape 6 – Glencoe > Kinlochleven (14 km, 600 m D+)
- Étape 7 – Kinlochleven > Fort William (24 km, 600 m D+)
Informations pratiques
- Distance : 152 km
- Dénivelé positif : 3 145 m
- Durée : entre 5 et 8 jours
- Départ : milngavie (périphérie nord-ouest de Glasgow)
- Arrivée : fort William (Highlands)
5/ Le munros bagging : pour les amateurs de défi sportif
À la fin du XIX° siècle, un féru de randonnée du nom de sir Hugh Munro décida de recenser l’ensemble des sommets écossais situés au-dessus de 3 000 pieds (914 mètres).
Le résultat final de son épopée ? 282 sommets surnommés les munros en hommage à cet aventurier de la première heure.
Aujourd’hui, les munros font l’objet d’un défi sportif un peu fou de la part de ceux que l’on surnomme désormais les munro baggers.
Leur objectif : terminer l’ascension de tous les monts, malgré une liste à rallonge et des randonnées souvent réalisées la tête dans le brouillard et sous pluie.
À réserver aux plus courageux, donc !
Lorsque la météo est au rendez-vous, ces sommets offrent cependant parmi les plus beaux et sauvages paysages du pays.
Quelle est la meilleure période pour randonner en Écosse ?
La période de mai à septembre offre les conditions les plus favorables à la randonnée.
En hiver, piolet, crampons et bonne expérience de la marche en montagne sont des prérequis obligatoires. En été, pensez toutefois à investir dans un répulsif anti-midges (les produits anti-moustiques ne vous seront d’aucune aide).
Ces petites bestioles attirées par les sols tourbeux et humides s’épanouissent par milliers en Écosse et notamment dans les Western Highlands lorsque les températures grimpent.
Malgré leur taille ridicule, elles ne manqueront pas de transformer votre périple en véritable enfer, s’introduisant sans ménagement dans le nez, les yeux et la bouche.
Pensez donc à vous équiper avant le départ !
Non, sérieux, 2h/2h30 pour le Old man? Vous rigolez… jai 62 ans et en mai dernier, je suis monté en à peine une heure… et redescendu en 1/2 h… ( et en Kilt)… bon, d’accord si on a pas un minimum de forme, ça peut être un calvaire, mais quand même…