Vous n’avez pas le temps, pas les moyens ou tout simplement pas l’envie de traverser la moitié du globe pour goûter à l’ambiance du Far West américain ?
Nous avons ce qu’il vous faut ! Au pied des volcans, direction le Colorado Auvergnat !
Dans ce canyon d’argile multicolore du Puy-de-Dôme, voir apparaître un cow-boy au détour d’un chemin n’aurait rien de surprenant.
Alors sortez votre plus beau Stetson, dégainez votre appareil photo et partez explorer ce petit bout d’Amérique à seulement une heure de Clermont-Ferrand.
Le petit Colorado Auvergnat : un site géologique unique
Moins connu que le Colorado provençal de Rustrel, le Colorado Auvergnat (également connu sous le nom de Ravin de Corboeuf ou Vallée des Saints) n’a pourtant rien à lui envier.
Dans ce canyon argileux rouge orangé situé aux confins des volcans d’Auvergne, les paysages ne sont pas sans rappeler ceux du mythique Grand Canyon américain.
Malgré ses faux airs d’Amérique, le site fait la fierté du patrimoine naturel français. Labellisé Espace Naturel Sensible sur 27 hectares, la Vallée des Saints sert de refuge à 37 espèces d’oiseaux et 17 espèces d’orchidées.
Lorsque le temps est chaud, vous pourrez également croiser la route du plus gros lézard d’Auvergne, le lézard vert.
Le sentier de la Vallée des Saints : go America !
Une bonne paire de chaussures et une gourde, c’est tout ce qu’il vous faudra pour partir explorer ce petit bout de Far West made in France.
Le sentier de la Vallée des Saints est une balade familiale accessible à tous, tracée entre coteaux, forêts et formations géologiques spectaculaires so american.
Comptez environ deux heures pour explorer les lieux depuis Boudes, un charmant village cerné par les vignes (l’endroit est également réputé pour la qualité de son vin).
Une petite montée à flanc de coteau vous mènera rapidement aux surprenantes colonnes d’argile de la vallée pour un voyage spatio-temporel de 400 millions d’années.
Le cirque des Mottes offre un premier belvédère pour contempler les impressionnantes cheminées de fée, avant de rejoindre une seconde plateforme en empruntant les marches d’escalier et le petit pont aménagé. La vue qui se dévoile alors sur la palette de couleurs orangée, ocre et blanche est tout simplement splendide.
La fin du circuit passe par la source gazeuse de Bard puis le hameau de Saint-Hérent pour un retour en douceur à la réalité. Vous pouvez retrouver le tracé du circuit de la Vallée des Saints sur le site et l’application Decathlon outdoor via ce lien.
Un sentier fragile à préserver
Le sentier de la Vallée des Saints s’inscrit au cœur d’un environnement fragile. Réfrénez donc vos ardeurs malgré un décor de western qui invite à l’aventure !
Restez sur le chemin balisé et ne franchissez pas les barrières, au risque de détériorer la biodiversité à proximité immédiate des sentiers.
Prolongez votre escapade en territoire américain
Envie de profiter un peu plus longtemps de l’ambiance Far West du Colorado auvergnat ? En quête d’une randonnée plus sportive que le sentier classique ? Checkez ces deux variantes :
- « La boucle des Saints » : 9,2 km, 280 m D+, 3h30 (niveau intermédiaire)
- « Par monts et par vaux dans le Colorado auvergnat » : 15,8 km, 264 m D+, 5h15 (niveau difficile).
À la rencontre des merveilles naturelles de la Vallée des Saints
Les cheminées de fée
La Vallée des Saints est peuplée d’étonnantes structures qui prennent la forme de hautes colonnes rocheuses coiffées pour certaines d’un étonnant chapeau.
Ces formations géologiques surprenantes, poétiquement nommées « cheminées de fée », proviennent du grignotage progressif du sol sous le rocher, ce dernier se transformant lentement en colonne chapeautée, avant de perdre immanquablement sa coiffe.
Face à ces colosses éphémères au pied d’argile, la notion de temps devient alors toute relative.
La falaise des mottes
La falaise des mottes mérite un arrêt sur le parcours.
Formée d’une succession de couches de sédiments de différentes couleurs, la paroi donne à voir le long processus géologique à l’œuvre dans le ravin de Corboeuf. Admirez le travail du temps en contemplant les strates bien distinctes :
- À la base : un mélange de dépôt et d’érosion daté de 400 millions d’années sur lequel a « poussé » la falaise ;
- Au centre : des sédiments rouges datés de la période de formation des Alpes, lors de la séparation des continents à l’origine ayant donné naissance à la faille de Limagne et la Chaîne des Puys (une enfilade d’environ 80 volcans sur 32 km de long).
- Au sommet : un dépôt d’origine volcanique, issu d’une coulée de lave solidifiée après l’éruption volcanique du Cézallier, il y a environ huit millions d’années.
Une véritable tranche d’histoire terrestre découpée à même la falaise !
La source de Bard
Rencontrée sur la fin de l’itinéraire, la source romaine de Bard se présente sous la forme d’une petite vasque placée à l’entrée de la forêt.
Le point d’eau salé est apparu au temps des Romains et ne s’est jamais tari depuis. Des pièces frappées de l’empereur Donatien ont d’ailleurs été retrouvées dans ses eaux gazeuses en 1882.
Accès au site du Colorado Auvergnat
Le Colorado Auvergnat est situé à proximité d’Issoire et de Clermont-Ferrand. Depuis la sortie d’autoroute n° 15 en direction de Saint-Germain-Lembron, tournez à droite à l’entrée du village, puis tout de suite à gauche en suivant le panneau « Boudes » (D48).
Le parking « Vallée des Saints » se trouve tout de suite à gauche après l’entrée de Boudes. De là, il ne vous reste plus qu’à passer vos chaussures et enfiler votre Stetson pour partir explorer le site à pied !
Ailleurs en France : 3 autres spots rando tout droit venue des USA
Le Colorado auvergnat est loin d’être le seul recoin de France à faire penser aux paysages des États-Unis. Voici trois autres spots de rando pour combler vos envies de voyages outre-Atlantique :
- Le Colorado provençal de Rustrel. On en parlait justement au début de cet article. Cette ancienne carrière d’Ocre provençale, façonnée à la fois par l’érosion et la main de l’homme, plonge les visiteurs dans une ambiance de western spaghetti entre falaises, cirques, cheminées de fée et tunnels colorés. Les anciens wagonnets et restes de tuyaux abandonnés complètent le décor. Deux circuits permettent d’explorer les lieux : le sentier du Sahara (2,1 km, 40 min, facile) et le sentier du Belvédère (3,9 km, 1h45, modéré).
- Le Cauteret. Descendez dans les Rocheuses américaines à la gare historique des Cauterets. Avec sa typo Far West et sa façade bardée de bois, difficile de se croire en France en débarquant ici. C’est pourtant bien dans les Pyrénées que vous pourrez admirer cet édifice et profiter des nombreux départs de randonnée accessibles depuis le village.
- Le marais Poitevin. Dans le Poitou, les milliers de bras d’eau et de canaux recouverts de lentilles aquatiques rappellent les paysages typiques des bayous de Louisiane. 180 circuits pédestres et cyclistes de tout niveau permettent de s’immerger dans la nature sauvage du marais en mode slow.