En Normandie, loin de la foule de la baie du Mont Saint-Michel, le Mortinais (ou montagne du Mont-Saint-Michel) offre un cadre naturel propice à la randonnée.
Envie d’une échappée nature préservée du tourisme de masse ?
Partez explorer les cascades et forêts légendaires de ce massif parmi les plus vieux de France.
De Martin-Bocage aux environs de Brouains en passant par la fosse arthurienne d’Arthour, zoom sur trois spots de randonnée incontournables dans la région.
Sport rando 1 : mortain-Bocage, un des premiers points de vue sur le Mont-Saint-Michel
Dans le Mortinais, la petite ville de Mortain-Bocage abrite l’un des premiers points de vue sur le Mont-Saint-Michel (à condition que la météo se montre favorable).
Cette caractéristique particulière en a fait un passage incontournable pour les pèlerins en route vers la baie.
Outre sa vue lointaine sur le plus célèbre des monts normands, l’endroit offre également de belles randonnées familiales et historiques à la découverte de son patrimoine local.
Randonnez au fil de l’eau à la rencontre des cascades du Mortinais
Deux rivières (la Cance et le Cançon) ainsi que deux cascades (la Grande et la Petite) traversent les montagnes du Mont-Saint-Michel.
Haute de 25 mètres, la Grande Cascade est de loin la plus impressionnante avec son débit important. La chute d’eau cernée par un remarquable écrin rocheux de grès armoricain ne manque pas d’atouts pour séduire les marcheurs de passage.
Toutefois, la Petite cascade reste la préférée des randonneurs, avec sa succession de chutes se faufilant à travers un étroit canyon jusqu’au Rocher de l’Aiguille.
Prêtez l’oreille ! En vous approchant de la roche, vous pourriez entendre battre le cœur de Léonix, un malheureux jeune homme transformé en pierre par les fées des lieux qu’il était venu espionner. La Grande et la Petite cascade se découvrent tout au long de l’année en empruntant le parcours aménagé sur leurs flancs.
Grimpez à la chapelle Saint-Michel
Depuis Mortain-Bocage, les lacets de la ville mènent sur les hauteurs du massif, au niveau du belvédère de Mortain (5,9 km, 1h40, facile).
L’éperon rocheux niché à 323 mètres d’altitude offre alors un splendide panorama sur la Bretagne, les portes du Maine et le Mont-Saint-Michel par beau temps.
La chapelle Saint-Michel, érigée sur les lieux au cours du XIXe siècle, remplaça un ancien ermitage, avant d’être le témoin tragique de la bataille de Mortain en août 1944 où périrent de nombreux soldats américains.
À la fois lieu spirituel, mémorial et belvédère avec vue imprenable sur les environs, un passage par la chapelle Saint-Michel s’impose lors de votre escapade dans les montagnes du Mont-Saint-Michel.
Rejoignez la Côte 314 depuis la Chapelle Saint-Michel
Depuis la chapelle Saint-Michel, un parcours pédagogique revient sur l’histoire de la colline Montjoie dite « Cote 314 » durant la contre-attaque de Mortain lancée par Hitler contre les forces alliées.
Marqué par l’encerclement d’un bataillon américain à son sommet et la mort de nombreux soldats, le lieu témoigne du courage de ces hommes engagés dans la libération de notre territoire.
Le parcours historique inauguré en mai 2023 relate cette histoire à travers six panneaux installés sur le site des rochers de la Montjoie.
Pour les familles : visitez Mortain en compagnie de Ribwold le Gobelin
Partez sur les chemins de Mortain guidé par Ribwold le gobelin. En embarquant les plus jeunes sur un jeu de piste interactif, l’application permet de découvrir le patrimoine local de façon ludique.
Parfait pour motiver vos jeunes têtes blondes et les emmener explorer les cascades et rochers des montagnes du Mont-Saint-Michel.
L’application « Mortain l’histoire du Gobelin » est disponible gratuitement sur Play Store et Apple Store. Le petit plus : aucune connexion internet n’est requise une fois l’installation terminée.
Sport rando 2 : la fosse Arthour
La légende raconte que le Roi Arthur et son épouse Guenièvre reposent dans le Mortinais, à l’endroit précis de la Fosse Arthour.
Les époux seraient venus se retirer dans la région, l’un dans une grotte dite de la « Chambre du Roi », l’autre dans la grotte dite de la « Chambre de la Reine », les deux endroits étant séparés par une rivière qui ne pouvait être franchie qu’au coucher du soleil.
C’est en voulait visiter sa femme durant la journée que le roi aurait alors trouvé la mort, précipité dans le ravin par le génie de la Fosse, suivi par Guenièvre qui s’y jeta à son tour.
Marchez dans les pas du Roi Arthur
Un circuit de six kilomètres au départ de Saint-Georges-de-Rouelley mène dans les pas des époux arthuriens.
Le parcours permet de découvrir les deux grottes de la Chambre du Roi et de la Reine, mais également la cascade de la Sonce, un panorama sur le bocage Mortainais et le Domfrontais, le calvaire du roc (placé sur les chemins de Saint-Michel), l’étang de la Fosse Arthour, la carrière du Gué Saffray et l’if séculaire.
Tout un programme !
Grimpez sur les falaises de la Fosse Arthour
La Fosse Arthour est un spot réputé auprès des amateurs de grimpe. 160 voies vous attendent du 3 au 7b, la plupart relativement faciles (80 voies cotées 3 ou 4, 40 voies cotées 5).
N’hésitez pas à vous rapprocher des clubs d’escalade locaux. Des sorties de tout niveau sont fréquemment proposées.
Sport rando 3 : brouains et sa vallée aux cent moulins
Au cœur de l’ancienne vallée industrielle de la Sée, un stop par Brouains s’impose.
Le territoire sillonné par une charmante rivière est constellé de jolis moulins, autrefois utilisés pour une production variée, allant du papier à l’électricité en passant par le tan, la chaux, les couverts et les tissus.
Exemple typique des petits villages de la vallée, Brouains abrite un patrimoine local remarquable.
Une balade dans la ville et ses alentours vous permettra de partir à la rencontre de son moulin, sa chapelle Montfort, son église Notre Dame, sa fontaine Saint-Gilles et son manoir du Login. Une belle escapade par les chemins de campagne, loin de l’agitation de la foule.
Notre conseil rando : le circuit de Brouains (9,8 km, 3h, modéré), parfait pour découvrir les principaux sites d’intérêt.