Qui a dit qu’il fallait nécessairement passer la frontière pour visiter un nouveau pays ?
Afin de combler vos envies de découvertes sans même sortir votre passeport, direction la Haute-Loire dans le pays de Cayres-Pradelles.
Niché sur le plateau volcanique du Devès ainsi qu’au creux des gorges de l’Allier et de la Loire, ce petit bout d’Hexagone se parcourt au rythme de la randonnée.
Partons ensemble sur trois de ses plus beaux circuits.
Idée rando n° 1 : deux des « plus beaux villages de France » par la roche des Bonnes-Dames dans le bois (PR154)
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 334 m D+
- Durée : 3h15
- Niveau : facile
- Départ : arlempdes (stationnement conseillé à l’entrée du bourg)
- Télécharger la fiche PDF de La roche des Bonnes-Dames dans le bois
Étape 1 : arlempdes, premier « Plus beau village de France »
Fièrement juché au sommet de son impressionnante coulée basaltique de quatre-vingts mètres de haut au-dessus de la Loire, Arlempdes débute en beauté la randonnée.
La cité labellisée « Plus beau village de France » se visite au fil de ses ruelles pavées joliment fleuries, organisées autour de son ensemble castral du XIIe siècle.
La forteresse réputée imprenable a longtemps servi aux Montlaur de poste de sécurité avancé pour la vallée du Rhône.
Étape 2 : la Haute-Loire dans toute sa splendeur
Après la visite du village, direction le sentier de la roche des Bonnes-Dames dans le bois (balisé en jaune).
Le chemin grimpe lentement en surplomb d’Arlempdes, dévoilant une vue plongeante sur le village et son fleuve.
Arrivé au plateau de Ligueyre, le décor change radicalement, laissant place aux vastes étendues de prairies, herbes hautes et larges chemins peuplés de quelques vaches Aubrac.
Une véritable carte postale de la Haute-Loire.
Étape 3 : pradelles, second « Plus beau village de France »
Le sentier rejoint ensuite les rives de la Loire qui serpentent tranquillement au pied de la forteresse d’Arlempdes, avant d’emmener vers Pradelles, deuxième « Plus beau village de France » du parcours.
Lovée dans un méandre du fleuve, la ville historique fut un haut lieu du marchandage au XIIIe siècle avant d’être affaiblie par la guerre de Cent ans et les grandes pandémies.
Après les marchands et les bergers, Pradelles voit aujourd’hui défiler les randonneurs du célèbre Chemin de Stevenson (GR® 70), dont elle constitue l’une des étapes.
Son centre historique mérite une visite pour découvrir sa chapelle, son ancien couvent, son hôtel particulier et les portails de ses anciens remparts avant de regagner Arlempdes au sommet de son dyke volcanique.
Idée rando n° 2 : les gorges de l’Allier par le circuit du Nouveau-Monde (PR 392)
- Distance : 9,5 km
- Dénivelé : 371 m
- Durée : 3h
- Niveau : facile
- Départ : l’Auberge de la Vallée, Saint Haon
- Télécharger la fiche PDF du sentier du Nouveau-Monde
Depuis sa source en Lozère jusqu’à son embouchure dans la Loire, l’Allier est considéré comme l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe, libre de tracer son chemin sans être contraint artificiellement.
Ses gorges zébrées de sentiers accidentés et escarpés s’offrent comme un formidable terrain de jeu aux amateurs de randonnée.
Tentez par l’exploration de ce décor résolument sauvage ? À l’ouest du Pays de Cayres-Pradelles, le Circuit du Nouveau-Monde est tout indiqué.
Étape 1 : en route pour le Nouveau-Monde
La seule évocation du village du Nouveau-Monde suffit à mettre l’imagination en route.
Le départ du circuit est donné au niveau de Saint-Haon, direction le plateau ensoleillé autour d’Escublazet avant de s’enfoncer dans la forêt.
En sous-bois, les roches affleurantes rappellent le passé volcanique des lieux tandis que le son de l’eau se fait de plus en plus présent à mesure que le chemin progresse dans la vallée.
La rencontre avec les eaux agitées de l’Allier en contrebas du village du Nouveau-Monde marque le premier temps fort de l’échappée.
Étape 2 : à l’assaut du Thord
Le sentier s’attaque ensuite à la falaise du Thord, belvédère réputé en surplomb de la vallée de l’Allier et de l’impressionnant viaduc de Chapeauroux de 260 mètres de long.
Une dernière montée permet d’atteindre la citadelle, un ancien château des Montlaur, avec de rejoindre Saint-Haon par le GR® 471.
Une randonnée au fil des rails
Le circuit du Nouveau-Monde donne également à voir l’incroyable voie de chemin de fer construite au XIXe siècle dans les gorges escarpées de l’Allier.
Le parcours passe ainsi par quelques-uns des 171 ouvrages d’art ayant permis la mise en circulation du « Cévenol ». Le train assure aujourd’hui encore une liaison entre Clermont-Ferrand et Nice, après avoir relié Paris à Marseille dans les années 1950.
Une véritable démonstration de l’ingéniosité des hommes confrontés aux défis de la nature.
Idée rando n° 3 : le lac du Bouchet par le sentier du Garou (PR655)
- Distance : 5 km
- Dénivelé : 174 m
- Durée : 1h30
- Niveau : facile
- Départ : parking du col de Très Regards, Cayres
- Télécharger la fiche PDF du Sentier du Garou
Niché à 1 205 mètres d’altitude dans un ancien cratère de volcan, le lac du Bouchet est un incontournable du pays de Cayres-Pradelles.
Cette perle d’eau pure surnommée l’« écrin bleu du Devès » se découvre à l’occasion d’une agréable balade familiale sur le sentier du Garou.
Étape 1 : dans les forêts du Mont Maillon
Le sentier du Garou débute au bord du lac pour s’élever rapidement à travers la forêt des pentes du Mont Maillon.
Le chemin forestier serpente à travers les sapins jusqu’à la Croix de la Chèvre et son panorama sur le Devès, plus vaste plateau basaltique de l’Hexagone.
La portion dans la forêt domaniale offre un moment de calme et d’évasion privilégié.
Étape 2 : sur les bords du lac Bouchet
Le chemin regagne ensuite les bords du maar, nom donné aux lacs formés dans un ancien cratère de volcan.
Ses eaux labellisées « Pavillon Bleu » invitent à piquer une tête rafraîchissante. Le spot est également tout indiqué pour une pause pique-nique avant de terminer le circuit en forêt, sur le versant nord du lac.
Le saviez-vous : le lac du Bouchet est prénommé ainsi d’après le surnom de Pierre Brin, ancien habitant du Bouchet-Saint-Nicolas et propriétaire d’une étrange demeure secondaire sur les bords du lac, un immense tonneau dans lequel il aimait venir se réfugier. La demeure insolite est encore visible aux abords du sentier.
Pour prolonger le plaisir autour du lac Bouchet
Au départ ou à l’arrivée, ne manquez pas de faire un tour par la Maison du site si vous souhaitez en apprendre plus sur le lac, sa biodiversité et les différentes options de randonnée.
Une balade de 3 km propose par ailleurs de faire le tour du lac. Le tronçon entre l’hôtel et la plage est accessible aux personnes à mobilité réduite.
4 autres randonnées faciles à découvrir au pays de Cayres-Pradelles
- La tour de Mariac (PR 391) : circuit forestier depuis Lafarre, aux confins des gorges de la Loire (8 km)
- Le circuit du dolmen et de Chantouin (PR 316) : découverte de l’ancien dolmen du Palet de Gargantua et des vestiges médiévaux de Grand Chantouin entre plateau volcanique et forêt (10,4 km)
- La croix de l’Estrade (PR 243) : boucle panoramique au-dessus de la vallée de l’Allier (8,8 km)
- Le circuit des marais (PR 153) : randonnée familiale à travers le plateau volcanique du Devès, les marais de Ribains et de la Sauvetat (9,6 km)
Merci pour ce très bon. Article …