Entre les hêtres septentrionaux de la forêt de Sainte-Baume, les roches rouges du massif de l’Esterel et la splendide sapinière de Boscodon, les forêts de PACA abritent nombre de merveilles.
Ces zones forestières offrent ainsi de splendides itinéraires à parcourir en famille à l’occasion d’une courte balade ou d’une sortie à la journée.
Préparez votre sac, je vous emmène au cœur des trois plus belles forêts de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La forêt de la Sainte-Baume : explorez les sous-bois mystérieux d’une Forêt d’Exception®
Avec ses sous-bois mystérieux peuplés d’ifs, de hêtres et de chênes pluricentenaires, la forêt domaniale de la Sainte-Baume se déploie du Var aux Bouches-du-Rhône au pied d’une barre rocheuse de douze kilomètres.
Sa situation géographique entre mer et montagne donne naissance à un microclimat unique où s’épanouissent houx, érables septentrionaux, mammifères et oiseaux.
Une riche biodiversité qui se découvre à pied, le temps d’une balade en famille.
D’après la légende, la grotte de la Sainte-Baume, située juste au-dessus de la forêt, aurait également abrité Marie-Madeleine durant les trente dernières années de sa vie.
Idée rando n° 1 : grimper jusqu’à la grotte de Sainte-Marie-Madeleine
L’exploration de la grotte de la Sainte-Baume est justement l’une des randonnées incontournables du massif.
La voie pédestre est par ailleurs le seul moyen d’accéder à la cavité sacrée.
Comptez en moyenne 45 minutes de marche par le chemin des Roys, depuis le parking des Trois-Chênes.
Ce chemin est l’option recommandée pour un accès facile et rapide, mais d’autres options plus sportives existent.
Idée rando n° 2 : rando historique au cœur de la forêt de Sainte-Baume
Pour les plus endurants, voilà une belle rando historique à découvrir en famille.
Cette boucle de 13 km (environ 5 heures de marche) offre un formidable voyage dans le temps, depuis la période gallo-romaine jusqu’au Moyen-Âge.
Le long du sentier, vous croiserez notamment l’oppidum du Piégu, la fontaine de la Guillandière et les ruines du village fortifié de Saint-Jean, avec ses grottes et sa chapelle datées du XIX° siècle.
Départ dans le village de Rougiers, au niveau de la réserve d’eau située après les rues de la Rousse et Saint-Anne.
Idée rando n° 3 : sur les traces de Manon des sources
Pour les familles de cinéphiles, la forêt de la Sainte-Baume abrite un sentier consacré au septième art.
Cette boucle, plutôt sportive sans être inaccessible, serpente à travers les lieux de tournage de Jean de Florette et Manon des sources, deux films signés Claude Berri.
L’occasion de découvrir la grotte du Mounoï, la villa Renard ou « maison du Bossu » et le lit du torrent asséché (à éviter par temps pluvieux).
Le sentier passe également par le mémorial du Vallon des Martyrs, érigé en mémoire des résistants abattus par les SS en 1944.
Idéal pour se dépenser en pleine nature avant de passer la soirée devant les films en question ! Départ sur la RD2, entre Signes et Cuges-les-Pins. Comptez environ 5 heures de marche pour boucler les 15 kilomètres.
Le massif de l’Esterel : randonnez entre terre et mer
Le massif de l’Esterel est réputé pour la beauté des paysages qu’il donne à voir.
Auparavant rattaché au continent africain, il déploie ses roches rouges entre terre et mer, depuis Saint-Raphaël aux plages de la Méditerranée, en passant par Fréjus, Bagnols-en-Forêt et les Adrets-de-l’Esterel.
Son territoire s’étend sur 32 000 hectares, dont près de la moitié est classée zone Natura 2000.
Idée rando n° 1 : le tour du mont Vinaigre
À 614 mètres d’altitude, le mont Vinaigre domine le massif de l’Esterel.
L’itinéraire balisé de 7 km mène au point culminant en 1h30 de marche environ avant de profiter d’un panorama spectaculaire sur les baies de Cannes, Saint-Tropez et la ville de Fréjus.
Le long des sentiers, il n’est pas rare de croiser la route d’un renard ou d’un lapin.
Notre conseil ? Optez pour un départ matinal, alors que la forêt bruisse de mille sons et que l’horizon se colore du soleil levant.
Idée rando n° 2 : le sentier du littoral
Le littoral varois abrite un sentier de randonnée long de 200 km. Parmi les tronçons recommandés, la boucle entre le port de Santa Lucia (Saint-Raphaël) à la Pointe de la Baumette (Agay) offre 8 kilomètres de balade entre mer et massif.
À certains endroits, l’eau limpide permet d’admirer les fonds marins, tandis que les petites criques sauvages invitent à la baignade.
Le parcours est également parsemé de somptueux points de vue sur l’île d’Or, considéré comme l’un des soixante plus beaux sites de France.
Comptez en moyenne 2h30 de marche.
Bon à savoir : prévoyez de bonnes chaussures antidérapantes, certains passages des douaniers peuvent être escarpés.
La forêt de Boscodon : crapahutez entre les sapins
À proximité de Gap, dans les Alpes du Sud, la forêt de Boscodon est célèbre pour sa splendide sapinière et sa riche biodiversité.
Implantée au cœur du parc national des Écrins, cette zone naturelle classée Natura 2000 est également la plus petite forêt labellisée Forêt d’exception®.
Au programme d’une balade en famille dans la forêt de Boscodon : petits torrents, lac de Serre-Ponçon et panoramas de rêves sur les crêtes, cirques et lacs de montagne. Un concentré de PACA pour une escapade nature exceptionnelle.
Idée rando n° 1 : la fontaine de l’Ours
Cette courte balade de 3 km au départ du parking de l’abbaye de Boscodon mène à la fontaine de l’Ours, une fontaine qui serait magique.
La légende locale raconte en effet qu’un ours brun y serait mort de chagrin après le décès de son ami l’évêque de Gap, saint Arey.
Son fantôme errerait depuis dans la forêt.
Cette petite rando est surtout l’occasion de profiter d’une vue plongeante sur Embrun et le lac de Serre-Ponçon.
Pour les plus sportifs, l’esplanade est également le point de départ de plusieurs sentiers balisés en direction des crêtes.
Idée rando n° 2 : le belvédère de Bragousse
Un peu plus sportif sans être inaccessible, le belvédère de Bragousse s’adresse aux familles de bons marcheurs.
Le départ se fait justement au niveau de la fontaine de l’Ours en empruntant le sentier des Dames.
La boucle de sept kilomètres (environ trois heures de marche) dévoile un panorama exceptionnel sur le cirque de Bragousse.
Si vous randonnez en période de crue, vous aurez alors la chance d’admirer le puissant torrent en contrebas, emportant avec lui des tonnes de pierres.
Le parcours propose également plusieurs panneaux explicatifs au sujet des cheminées de fée et des actions adoptées en réponse à l’érosion torrentielle.