Et si je vous disais qu’il est possible de s’offrir une escapade dépaysante en Chine sans passer la frontière ?
Dans les Alpes-Maritimes, la Chapelle de La Menour est surnommée la mini-muraille de Chine pour son gigantesque escalier qui permet de se hisser jusqu’à son éperon rocheux, à 780 mètres de haut.
Deux randos permettent d’admirer ce sanctuaire aux airs du bout du monde, l’une de près, l’autre de loin.
En bonus, découvrez deux autres spots à l’ambiance asiatique dans le sud de l’Hexagone et outre-Manche.
De quoi s’offrir une pause zen lorsque le temps ou les finances manquent.
La Chapelle de la Menour : une mini-muraille de Chine made in France
Voir cette publication sur Instagram
Perchée au sommet de son rocher à 780 mètres d’altitude, la Chapelle de la Menour domine les gorges du Pianon et leur rivière, la Bévéra.
Cet édifice roman bâti au XIIe siècle, rattaché au château dont il défendait les accès, fut d’abord habité par les Ibères avant de devenir un lieu de pèlerinage important des Alpes-Maritimes.
La Chapelle, classée monument historique depuis 1937 est surtout connue pour son gigantesque escalier qui la relie à la route et lui vaut souvent d’être comparée à une mini-muraille de Chine.
Gravir les premières marches vous propulsera à l’autre bout de la planète, sur la mythique Grande muraille.
Certes, les escaliers de la Menour ne sont pas visibles depuis la Lune, mais le dépaysement est garanti en découvrant cet étonnant sanctuaire.
Visiter la Chapelle de la Menour
L’accès à la muraille de Chine française est gratuit.
Toutefois, la chapelle n’est ouverte que trois fois par an (deux messes à Pâques, une messe en septembre).
En dehors de ces occasions, il est possible de demander à visiter le sanctuaire en contactant la mairie au plus tard la veille de votre passage.
De Moulinet à la Chapelle de la Menour : rejoindre la muraille de Chine française à pied
Voir cette publication sur Instagram
- Distance : 7,7 km
- Dénivelé : 670 m D+
- Niveau : moyen
La Chapelle de la Menour est accessible par une route sinueuse, connue pour être empruntée par les coureurs automobiles du Rallye de Monte-Carlo.
Cependant, le spectacle est d’autant plus saisissant lorsque l’édifice se dévoile au détour d’un sentier de rando.
Au départ du petit village de Moulinet, un circuit propose de grimper jusqu’à la Chapelle de la Menour par un chemin assez raide.
Après 3 km de marche, l’édifice surgit et téléporte les randonneurs le temps d’un instant à l’autre bout de la planète, au pied de la Grande Muraille.
La fin de la rando mélange sentier pédestre et portions de route. Soyez prudents en période de vacances, lorsque le trafic routier est le plus dense.
Le parcours est disponible sur Decathlon outdoor.
Randonnée de la Barma : un sentier panoramique sur la Grande Muraille made in France
- Distance : 8 km
- Dénivelé : 565 m D+
- Niveau : moyen
- Télécharger le tracé GPX
La randonnée de la Barma est un charmant circuit boisé, parfait si vous souhaitez profiter d’un beau panorama sur la chapelle de la Menour.
Également au départ de Moulinet, la rando pénètre rapidement dans le Parc national du Mercantour pour prendre de la hauteur et dévoiler une vue imprenable sur le village, le Mont Simont et la muraille de Chine française.
Le sentier se poursuit sur un chemin de crête aux doux effluves de lavande, buis, genêt et thym avant de rejoindre le vallon de la Bouissiéra et ses vues sur les crêtes de Turini, de la Calmette, de la Déa et de Tuèis.
Rivière, charmants ponts, ruines et torrents complètent le programme de cette boucle panoramique aussi sympathique que rafraîchissante.
La muraille de Chine française à vélo
La muraille de Chine française se découvre à pied, mais les balades aux alentours restent assez courtes et faciles.
Si vous avez envie d’une échappée plus sportive, enfourchez votre vélo pour une boucle d’une cinquantaine de kilomètres et 1 797 mètres de dénivelé positif.
Au programme : deux passages de col, beaucoup de montées et un passage par l’incontournable Chapelle de la Menour.
Durée : environ 4h30 d’effort, le temps d’une escapade dépaysante au départ du Moulinet.
Le parcours est à retrouver sur Decathlon Outdoor. Une sortie plus modérée est également proposée au départ du chemin de Sormiou, à Marseille (15,2 km, 237 m D+, 1h15).
La bambouseraie d’Anduze : voyage en Chine dans le sud de la France
Envie de prolonger votre voyage en Chine sans quitter la France ? Rendez-vous dans les Cévennes gardoises, à la Bambouseraie d’Anduze.
Dans ce décor zen, on jurerait avoir été téléporté à l’intérieur de la Mer de bambou de Yibin, dans les collines chinoises du Sichuan. Rien de cela pourtant.
Cette gigantesque cathédrale de bambous de 25 mètres de haut a été créée de toute pièce par le botaniste cévenol Eugène Mazel au XIXe siècle.
Aujourd’hui classée Jardin remarquable, la bambouseraie d’Anduze est un véritable petit bout d’Asie française, avec ses arbres à litchis, ses magnolias géants et ses constructions en bambou.
Ici surgit un village laotien d’entre les cannes à sucre et les bananiers, là se dessinent les contours d’un jardin zen ou d’un pavillon aux toits recourbés.
Une boucle d’à peine 3 km permet de s’immerger dans ce décor irréel, à la découverte de toute la magie des forêts de bambous chinoises, l’impact carbone en moins !
Vous y découvrirez les quelque 1 000 espèces de bambous et de plantes de ce jardin parmi les plus beaux de France. Prix du voyage au bout du monde : à partir de 10 €. Qui dit mieux ?
Moins loin que la Chine : le mur d’Hadrien, la muraille de Chine made in England
Un peu plus loin que les Alpes-Maritimes (et encore, cela dépend d’où vous habitez), mais bien plus près que la Chine, voilà une autre construction qui n’est pas sans rappeler la plus célèbre muraille du monde : le mur d’Hadrien.
Situé dans le nord de l’Angleterre, cet édifice construit au IIe siècle a longtemps marqué la frontière nord de l’Empire romain.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est aujourd’hui l’occasion d’une splendide randonnée itinérante de 135 km à travers la campagne anglaise. L’Hadrian’s Wall Path est un trek assez facile, doté de bonnes infrastructures en matière d’hébergement, de transport et de ravitaillement.
Tracé entre Bowness-on-Solway et Segedunum, il faut en moyenne 6 à 7 jours pour l’accomplir dans son intégralité.
Panoramas à 360° ouverts sur la campagne anglaise, landes ondulantes, forêts et tronçons en bord de rivières signent une immersion exceptionnelle au cœur des plus beaux paysages du nord de l’Angleterre.
Parmi les temps forts, la découverte d’Hare Hill, premier morceau de mur encore debout, l’ascension du Windshield Crags et le passage pour les « montagnes russes » de Switchback ne manquent pas d’émerveiller les randonneurs.
La muraille de Chine anglaise en 6 jours : suggestion d’itinéraire
Envie de longer la muraille de Chine made in England à l’occasion d’un des plus beaux treks d’Europe ?
Voici une suggestion d’étapes en six jours.
Les nombreux hébergements sur le parcours permettent cependant d’adapter la longueur des tronçons quotidiens en fonction de votre condition physique et des potentielles visites culturelles sur le chemin.
- Étape 1
- De Bowness-on-Solway à Carlisle (24,7 km)
- Étape 2
- De Carlisle à Lanercost (23,3 km)
- Étape 3
- De Lanercost à Once Brewed (25,6 km)
- Étape 4
- De Once Brewed à Chollerford (19,9 km)
- Étape 5
- De Chollerford à Heddon (25,9 km)
- Étape 6
- De Heddon à Wallsend (25,4 km)