À deux heures au sud de Paris, le Loiret est loin d’être le département le plus touristique de France.
L’endroit abrite pourtant bien des merveilles à découvrir à pied, à commencer par sa forêt domaniale d’Orléans, son Val de Loire et son Gâtinais médiéval.
De quoi s’offrir une échappée nature déconnectée, loin de la foule des touristes.
Zoom sur quelques-uns des plus beaux sentiers du Loiret pour une escapade nature réussie en famille, en couple ou entre amis.
#1 Le sentier de l’île à Gaston : le charme du Val de Loire
- Distance : 2,6 km
- Durée : 45 min
- Niveau : facile
- Départ : bord de Loire, île à Gaston, Châtillon-sur-Loire
- Télécharger la fiche PDF du sentier de l’île à Gaston
Cette courte balade familiale vous invite sur l’île à Gaston (du nom de son propriétaire dans les années 1930), petit havre de paix installé au bord de la Loire.
Sur 70 hectares, ce coin de verdure dévoile de multiples facettes, entre prairie humide, pelouse sèche, forêt luxuriante, marais agricoles et milieux buissonnants.
Trois cent cinquante espèces végétales y sont également recensées dans ses boisements alluviaux, mais également une centaine d’espèces d’oiseaux et dix-huit mammifères.
On croise ici toutes sortes de merveilles en empruntant le court sentier de l’île à Gaston. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour déambuler dans ce sanctuaire naturel au fil de l’eau et de vos envies !
#2 La balade des Mauves et des moulins : au fil des eaux du Loiret
- Distance : 9,6 km
- Durée : 2h15
- Niveau : facile
- Départ : parking du Mail à proximité du pont, Meung-sur-Loire
- Télécharger la fiche PDF de La balade des Mauves et des moulins
La balade des Mauves et des moulins est l’une des plus belles randonnées du Loiret.
Le parcours emprunte les bords des Mauves, de jolies cours d’eau façonnés par les disciplines de Saint-Liphard au cours du Ie siècle pour assainir les marais et disposer d’une ressource d’énergie hydraulique.
Ce réseau aquatique a encouragé la construction d’une petite quarantaine de moulins dans la région, contribuant à faire la richesse de Meung-sur-Loir.
L’itinéraire au fil de l’eau croise la route de douze d’entre eux, dont l’imposant moulin de Clan.
Tout en longeant l’eau, le circuit remonte jusqu’aux passerelles du splendide Parc Départemental du Courtil des Mauves et son jardin botanique d’Ilex installé en bord de rivière.
Le lieu classé « jardin remarquable » pour ses collections végétales (érables, houx, clématites) mérite une visite avant de regagner le point de départ.
Bon à savoir : la balade peut être prolongée en empruntant sa variante de 15 km (3h20).
#3 Parcours Entre Loire et Canal : découverte de Briare la paisible et de son patrimoine remarquable
- Distance : 6,5 km
- Durée : 1h45
- Niveau : facile
- Départ : 35 quai Mazoyer, Briare
- Télécharger la fiche PDF Entre Loire et Canal
Située aux confins du Berry et de la Puisaye, la petite ville de campagne de Briare séduit par son atmosphère paisible.
L’endroit abrite également un ouvrage remarquable : un pont-canal de 662 mètres parmi les plus longs au monde.
Le parcours Entre Loire et Canal part à la rencontre de cette agréable bourgade du Loiret en passant par le point de rencontre entre la Loire, le canal de Briare et le canal latéral à la rivière.
La découverte des lieux suscite toujours l’intérêt des curieux et amateurs de patrimoine historique, surpris de l’ingéniosité des hommes face aux défis lancés par la nature.
Une jolie promenade familiale pour se laisser envoûter par le charme de la région.
#4 Le sentier des sources : échappée historique dans la forêt d’Orléans
- Distance : 7,6 km
- Durée : 2h30
- Niveau : facile
- Départ : 62 carrefour de la Résistance, Lorris
- Télécharger le livret du Sentier des sources
Passionnés de nature, d’histoire ou tout simplement marcheurs en quête d’une belle balade dans le Loiret, le Sentier des sources est fait pour vous.
Cette boucle familiale explore une toute petite partie de l’immense forêt domaniale d’Orléans, plus grande forêt de France métropolitaine, en prenant pour thème ses sources et fontaines.
Le parcours témoigne ainsi de l’ingéniosité des travailleurs et habitants du massif de Lorrie pour capter l’eau depuis des siècles.
Le sentier mène à la découverte de cinq sources aériennes d’importance régionale, dont l’impressionnante fontaine Saint-Hubert et son conduit d’alimentation de 600 mètres de long jusqu’à la fontaine du Carrefour de la Résistance, point de départ de la randonnée.
Côté nature, le parcours pédagogique est également l’occasion d’admirer quelques spécimens remarquables de la forêt orléanaise, dont les « 5 frères » et « le Gros Chêne ». Bon à savoir : deux variantes plus courtes sont proposées.
L’une de 4,3 km (1h30) et l’autre de 5 km (1h45). Cette dernière est accessible depuis le carrefour du signal.
#5 Circuit de Bois-le-Roi : bienvenue dans le Gâtinais médiéval
- Distance : 13 km
- Durée : 4h30
- Niveau : modéré
- Départ : 13 place des Églises et du 11 Novembre, Ferrière-en-Gâtinais
- Télécharger la fiche PDF du Circuit de Bois-le-Roi
Aux confins de la cité médiévale de Ferrières-en-Gâtinais, la charmante vallée de la Cléry abrite nombre de joyaux de notre patrimoine historique : églises, anciens moulins, chapelles et abbaye content l’histoire régionale au fil du circuit de Bois-le-Roi.
La vallée est également peuplée d’une biodiversité singulière, abritant notamment de merveilleux spécimens d’orchidées sauvages.
L’occasion d’une virée variée d’une bonne demi-journée à travers les trésors du Gâtinais médiéval. Au départ ou à l’arrivée, ne manquez pas de visiter Ferrière-en-Gâtinais.
L’architecture de ce village organisé autour de son abbaye vous transportera au Moyen Âge. Un court circuit d’un peu moins d’un kilomètre (45 min) serpente à travers les ruelles de la cité médiévale.
#6 Le Loiret par le Chemin de Compostelle : une grande traversée du département
La via Turonensis est une voie historique du chemin de Compostelle peu fréquentée. Pour autant, l’itinéraire n’est pas sans atout.
Traverser le Loiret par le GR® 3 offre en effet un panorama complet des joyaux naturels, architecturaux et historiques du département, depuis Méréville jusqu’à Lestiou en passant par les paysages authentiques de la Beauce, les rives de la Loire, Orléans et sa forêt domaniale, les Mauves de Meung-sur-Loire et Beaugency.
Par ailleurs, la voie est réputée auprès des pèlerins pour être la plus fournie en églises romandes et sites jacquaires.
Deux options s’offrent à vous pour traverser le Loiret par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : par la rive droite de la Loire (97 km) ou par sa rive gauche (102 km).