Dans le cadre de son plan fédéral 2021-2028, la FFRandonnée affirme son positionnement important dans les domaines du bien-être et de la santé.
Pour atteindre cet objectif, ses clubs certifiés Santé offrent un accueil, un encadrement et des activités physiques adaptées aux personnes capables de marcher de manière autonome, sans l’aide d’une tierce personne ou d’équipement médical, mais dont les capacités physiques sont diminuées en raison de :
- Une sédentarité importante
- Le vieillissement
- Un manque de confiance en soi
- Surpoids
- Diabète
- Immobilisation prolongée…
- Pathologies chroniques stabilisées (cardiaques, respiratoires…)
Cependant, les individus présentant des handicaps moteurs ou sensoriels ou mentaux nécessitant un équipement spécifique et un soutien pour personnes handicapées ne relèvent pas de ce cadre.
Des séances santé destinées à différentes cibles
Aujourd’hui, toutes les études scientifiques s’accordent sur le fait qu’une activité physique régulière d’intensité modérée comme la marche apporte de nombreux bienfaits pour la santé.
Que vous soyez sédentaire ou souhaitiez reprendre une activité physique après un accident de santé ou après stabilisation d’une pathologie chronique, les clubs certifiés Santé peuvent désormais accueillir en toute sécurité ces publics cibles.
Consultez votre médecin pour obtenir des informations et n’hésitez pas à lui parler du fait que l’activité physique modérée peut faire partie intégrante de l’arsenal thérapeutique, au même titre que votre traitement médicamenteux et parfois prescrit avant d’autres alternatives.
>> Je trouve mon club en 3 clics <<
Seul(e) ? Rejoignez un club certifié Santé !
En rejoignant un club certifié Santé et en participant régulièrement aux séances santé dans la discipline de votre choix (randonnée, marche nordique ou randonnée littorale/aquatique), vous retrouverez une forme physique et le plaisir du mouvement dans un cadre agréable et convivial, en toute sécurité.
Lire aussi : Pourquoi randonner en groupe quand on peut randonner seul(e) ? Les pouvoirs de la marche en meute
Le label Santé : une garantie de qualité
La Commission Médicale a créé en 2010 cette appellation spécifique afin d’assurer aux usagers, prescripteurs et professionnels de santé un niveau de sécurité sanitaire : le label Santé.
Depuis 2021, ce label est étendu aux disciplines de la marche nordique et de la randonnée littorale avec les labels Nordic Walking Health et Coastal Hiking Health.
Un club certifié Santé propose :
- Des sorties régulières
- Des balades culturelles
- Des séances plus courtes et plus douces
- Le plaisir d’être entre amis
- Une ambiance conviviale et chaleureuse
- Des sorties adaptées à votre condition physique
- Un encadrement par un animateur formé et compétent
Les associations certifiées Santé sont facilement identifiables grâce au logo. Concrètement, cela signifie qu’il s’agit :
- D’un club affilié à la FFRandonnée, dont le label Santé a été accordé par les équipes départementales, régionales et nationales de la fédération.
- D’un club ayant au moins un animateur ayant suivi la formation santé ou Rando Santé.
- De membres tous licenciés et assurés dans le cadre du contrat fédéral.
Si le club est déjà labellisé Rando Santé, il n’est pas nécessaire de demander à nouveau le label pour la randonnée. Une évaluation de l’activité Rando Santé dans les clubs certifiés a été menée lors des années 2019-2020 et 2020-2021, que vous pouvez consulter sur notre site internet.
>> Je trouve mon club en 3 clics <<
Conditions de pratique et formations spécifiques
Administrativement, le club fonctionne de la même manière que tous les clubs de la FFRandonnée.
Des formations Santé complémentaires sont organisées, mises en œuvre et dispensées par des médecins et formateurs des comités régionaux de la fédération.
Cette formation permet aux animateurs de mieux appréhender les principaux enjeux posés par l’encadrement de personnes fragiles ayant des capacités physiques diminuées ; ils peuvent ainsi mieux prendre en charge leur groupe et rassurer leurs pratiquants.