La randonnée qui mène au Grand Margès fait partie de l’une des randonnées les plus réputées dans les Gorges du Verdon. À proximité, on retrouve le sentier Blanc-Martel et le sentier de l’Imbut, l’un des itinéraires les plus mythiques puisque celui-ci longe le Verdon, au cœur des Gorges du Verdon.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir le sentier qui mène au sommet du Grand Margès, culminant à 1 577 m d’altitude. 3ème plus haut sommet du département du Var, le Grand Margès offre un panorama exceptionnel sur les gorges du Verdon et le plateau de Valensole, que l’on aperçoit au loin.
- Distance 11,69 km
- Dénivelé positif 869 m
- Difficulté technique Difficile
- Dénivelé négatif 869 m
- Altitude maxi 1 577 m
- Type d’itinéraire A/R
Départ de la randonnée
Le sentier qui mène au sommet du Grand Margès démarre à Aiguines, à quelques kilomètres seulement du pont de Galetas. Le départ du sentier balisé GR® 99 commence en face du camping de l’Aigle, sur la D71. Il est donc préférable de se garer directement sur le parking, qui possède une quarantaine de places.
Vous pouvez également vous garer à Aiguines, mais il faudra compter quelques minutes de marches supplémentaires pour atteindre le début du sentier.
Première montée assez raide
Autant vous le dire de suite, le début de la randonnée est assez raide et il faudra compter une bonne heure de marche et 250 m de dénivelés, dans la forêt, à travers les pins sylvestres et les chênes, avant d’atteindre une première crête qui vous permettra de souffler un peu et d’admirer le paysage. À gauche, on distingue le Mourre de Chanier, le Chiran et les crêtes du Montdenier et les Gorges du Verdon en contrebas.
Derrière vous, un beau panorama sur le plateau de Valensole, le lac de Sainte-Croix et le village d’Aiguines. Au loin, on aperçoit un premier sommet qui semble être le Grand Margès mais détrompez-vous, il s’agit du Petit Margès. Continuez alors le sentier, qui passe au pied du Petit Margès, sur 250 m. Dès que vous arrivez à une intersection, continuez tout droit en suivant le balisage du GR® 99.
Le Clot de la Glacière
Après de longues minutes de marche, vous arriverez au Clot de la Glacière, un plateau avec une grande clairière dans un décor de safari, à 1399 m d’altitude. Rassurez-vous, je n’ai pas croisé le moindre Lion, mais l’ambiance est au rendez-vous !
Le sommet du Grand Margès
Le sentier continue encore sur une bonne trentaine de minutes jusqu’à atteindre le sommet du Grand Margès, marqué par un poteau métallique. Le Grand Margès offre un magnifique panorama à 360° sur les alentours, avec les deux rives des Gorges du Verdon, le plateau de Valensole et le lac de Sainte-Croix. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la chaleur était déjà bien présente, même à 10h30, ce qui explique ce voile nuageux et qui empêche de voir correctement l’horizon, surtout en direction des Préalpes.
Si la météo est bonne, il est même possible d’apercevoir la Méditerranée.
Lorsque j’ai fait cette randonnée, j’ai eu la surprise de croiser un randonneur au sommet qui était en train d’installer une station radio/Cibi pour pouvoir communiquer avec ses amis, eux aussi en rando, sur un sommet situé dans les Préalpes, à plusieurs kilomètres de là. Au total dans son sac à dos : 21 kg de matériel, ce n’est pas rien !
Il m’expliquait également qu’un incendie de forêt avait eu lieu la veille sur le camp d’entraînement militaire de Canjuers, qui se trouve en contrebas, à cause d’exercices de tir non maîtrises, semblerait-il … On comprend assez vite les précautions dont il faut faire preuve, d’autant plus cette année, où la sécheresse et les chaleurs battent des records.
Pour le retour, il est possible de prendre le même sentier qu’à l’aller, ou bien de faire la boucle, ce qui rallonge de quelques heures la durée totale de cette randonnée.
J’ai trouvé que c’était une superbe randonnée. Voir le lien de la rando sous la description de ma vidéo.
Effectivement, la montée est assez raide. C’est un parcours trail 😉
https://www.youtube.com/watch?v=adkXcJuL2fQ
Merci pour votre commentaire, je viens de voir votre vidéo, c’est parfait pour celles et ceux qui veulent découvrir cette randonnée 🙂
la forêt a l ubac est une futaie de hetre de 500 ha d origine glaciaire comme a la ste baume,vous l avez oublié,ainsi qu un vestige de sapiniere la plus au sud ,a l ubac du sommet dans les rochers rabougris mais naturel.
le site est laissé a la merci du camp.de canjuers!! ou il y a aucune protection vue l incendie recent!
Vous pouvez rejoindre l’itinéraire plus haut en partant de la route des gorges.
Une des plus belles randonnées du Verdon
La preuve en images: https://youtu.be/9h_fC44oWOw
Merci pour votre vidéo, puis-je l’utiliser à tout hasard dans l’article pour illustrer cette randonnée ?