Avec ses 288 mètres de haut, la montagne de Reims étend son vaste plateau boisé au-dessus de la plaine de la Champagne crayeuse, entre Reims et Épernay.
Elle abrite en son cœur trois forêts domaniales préservées labellisées Forêt d’Exception® : verzy, Chêne à la Vierge et Hautvillers.
Entouré de vignes et parsemé sur ses coteaux de petits villages viticoles, son environnement unique lui vaut d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.
Un territoire forestier qui s’explore à pied, promesse de balades féériques et pétillantes.
Balade forestière à la découverte des Faux de Verzy
Un spot d’observation de faux exceptionnel
Dans la forêt de Verzy se dressent des arbres à l’allure surprenante : des faux, de curieux hêtres tortillards que l’on dirait tout droit sortis d’un livre de contes.
Ces hêtres mutants aux troncs noueux et aux branches interrogent les biologistes par leur taille réduite, leur croissance ralentie et leur longévité exceptionnelle.
Conférant au lieu mystère et poésie, ils fascinent également les promeneurs venus du monde entier pour explorer cette forêt d’exception.
Spot d’observation incontournable des Faux, la forêt de Verzy accueille à elle seule 50 % de la population mondiale, soit 800 spécimens rarissimes répartis sur soixante hectares.
La balade des Faux
La balade des Faux propose une boucle balisée de 3 km, soit environ 1h30 de marche au cœur de la réserve biologique.
Le sentier mène à la rencontre d’une centaine de Faux, en passant par les spécimens les plus remarquables de la forêt.
L’application gratuite « En forêt de Verzy » est parfaite pour en apprendre un peu plus tout au long de la promenade.
Pensez à la télécharger avant le départ, car le réseau est absent sur le site. Départ au niveau du parking des Faux, dans la forêt domaniale de Verzy.
Bon à savoir : le parcours est labellisé Tourisme et Handicap (auditif, moteur, visuel et mental)
Un site unique menacé par le réchauffement climatique
L’implantation des faux par des moines bénédictins dans la forêt de Verzy remonte au Ve siècle.
En assurant un défrichage minutieux, les religieux ont permis aux arbres de traverser les siècles.
Malheureusement, le dérèglement climatique pourrait bien mettre à mal ce patrimoine naturel laborieusement sauvegardé.
En effet, le réchauffement de l’atmosphère amène les faux à se redresser pour redevenir des hêtres tout à fait banals.
Raison de plus s’il en fallait une pour se précipiter sur la balade des Faux.
Le parcours des arbres remarquables dans la forêt du Chêne à la Vierge
Les faux ne sont pas les seules espèces remarquables qui se cachent dans la montagne de Reims et la forêt du Chêne à la Vierge abrite, elle aussi, bien des trésors.
Pour les plus endurants, un parcours de 22 km (aller-retour) mène à la rencontre de six géants de la forêt : les Trois frères dont les trois troncs réunis donnent naissance à un seul arbre, le Gros Cormier, le Cormier de Montreuil, le Chêne à cavités aux ramifications surprenantes, le Robinier faux-acacia et le Chêne Saint-Catherine, plus gros arbre de la forêt.
Le départ de l’itinéraire se situe sur la RD 22, entre Sermiers et Courtagnon, au niveau du parking de la Noëlle. Des pupitres et des panneaux directionnels indiquent le chemin.
Bon à savoir : la partie ouest de la forêt du Chêne à la Vierge peut également se parcourir en VTT. Deux boucles sont proposées : une de 7 km (boucle verte) et une de 18 km (boucle bleue).
Promenade en forêt au départ d’Hautvillers
Hautvillers, une escapade forestière pétillante
Avec ses vignes qui s’étendent à perte de vue, sa forêt et ses coteaux primés à l’UNESCO, Hautvillers a tout du décor de carte postale de la Champagne.
Le petit village installé à flanc de coteau est un spot idéal pour combiner balade en forêt et dégustation du Champagne.
Symbole de cette alliance, sa splendide chênaie de 408 hectares appartenait par le passé à l’abbaye d’Hautvillers où séjourna le moine bénédictin créateur des bulles de Champagne, dom Pérignon.
La forêt a d’ailleurs longtemps fourni les ressources nécessaires à la production viticole, permettant la fabrication de pressoirs, tonneaux, hottes, bassines et autres piquets de vignes.
Aujourd’hui, le fil de fer, l’inox et le ciment ont remplacé le bois, mais ce dernier pourrait bien revenir en force grâce à un engouement nouveau pour la vinification sous-bois et la tonnellerie traditionnelle.
De nombreux sentiers de randonnée accessibles depuis Hautvillers
Le berceau du Champagne sert de point de départ à de nombreux sentiers de randonnée, dont :
- Le sentier du Pic-Noir : une balade ludique et pédagogique de 2 km pour découvrir la forêt en famille. Le départ se situe au niveau du parking des Rinsillons. Le retour peut s’effectuer par la route forestière accessible à tous ou par une piste plus sportive.
- Le sentier botanique de Rinsillons : un petit parcours pédagogique de 2 km, idéal pour s’initier à la flore endémique.
- La boucle de Bellevue : une jolie balade de 8 km tracée entre forêt et vignobles. Le circuit dévoile de beaux panoramas sur Épernay, Champillon, Hautvillers et la vallée de la Marne.
Bonus : la bonne adresse pour percer les mystères du Champagne
Si vous souhaitez compléter votre balade forestière dans la montagne de Reims par une dégustation de champagne, direction Damery, à quelques kilomètres de Hautvillers.
C’est ici que se trouve l’une des dernières grandes maisons familiales de Champagne, la maison Telmont, aujourd’hui tenue par la quatrième génération.
Plusieurs ateliers y sont proposés, notamment « Dégustation de millésimes et bouchées gastronomiques » et «
Accords champagne et fromages ». L’occasion également de visiter les caves, le pressoir et la foudrerie, le tout en petit groupe de 20 personnes maximum.
Les dégustations sont possibles du lundi au samedi sur réservation (au moins 48 heures à l’avance). Comptez à partir de 118 € pour percer les mystères du Champagne en duo.