Avec 52 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la France regorge de lieux remarquables à découvrir en mode rando.
Parmi eux, je vous propose une petite sélection des plus beaux sites en hauteur qui combleront vos envies de randonnées panoramiques.
À la clé : la découverte de sites exceptionnels cernés par un environnement tout aussi exceptionnel.
Prêt à grimper ?
Du Puy-de-Dôme aux terrils de Loos-en-Gohelle, en passant par le Golfe de Porto, le massif pyrénéen du Mont-Perdu et les cités perchées de Carcassonne et Mont-Dauphin, il y en aura pour tous les goûts.
#1 Le puy de Dôme (Auvergne-Rhône-Alpes) : au sommet du plus haut volcan de la chaîne des Puys
Le site de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne a rejoint le patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018.
Ce haut lieu tectonique du centre de la France témoigne des phénomènes géologiques à l’origine de la séparation de deux continents.
La faille de Limagne regroupe ainsi quatre-vingts volcans éteints sur trente-deux kilomètres de long, faisant le bonheur des amateurs de randonnée.
Star parmi les stars, le puy de Dôme domine le massif du haut de ses 1 465 mètres, Le géant des lieux est l’occasion de splendides échappées de tout niveau.
Lors de votre exploration du puy de Dôme, ne manquez pas de grimper dans le « Panoramique des Dômes ».
Ce petit train à crémaillère vous emmènera jusqu’au sommet pour profiter d’une vue imprenable sur la nature alentour.
Nos randos coup de cœur : le Tour du Puy de Dôme (10 km, 3h, modéré), idéal pour admirer le volcan sous toutes ses facettes.
#2 Le Golfe de Porto (Corse) : le long des Calanques de Piana, à 400 au-dessus de l’eau
À l’ouest de la Corse, le Golfe de Porto est un petit coin de paradis classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
La portion classée comprend trois sites : la réserve naturelle de Scandola, la baie de Girolata et les fameuses Calanques de Piana.
Ces vertigineuses falaises volcaniques dominent la mer Méditerranée du haut de leurs 400 mètres.
Au sommet des parois abruptes, le spectacle naturel qui se dévoile est époustouflant : bleu du ciel et de la mer, vert du maquis, rouge de la roche, cet univers coloré parsemé de criques, grottes et aiguilles est impressionnant de beauté.
Notre rando coup de cœur : Capo Rosso (7,8 km, 3h30, modéré. Depuis Piana jusqu’au sommet de la tour Génoise, la vue sur les hautes falaises est à couper le souffle.
#3 Le mont Perdu (Hautes-Pyrénées) : virée aérienne dans les Pyrénées
Dressé entre la France et l’Espagne, le massif pyrénéen du Mont-Perdu oscille entre 1 000 mètres et 3 355 mètres au sommet du mont éponyme, plus haute montagne calcaire européenne.
Au programme de ce territoire exceptionnel classé à l’UNESCO depuis 1997 : des canyons, des gorges, des vallées et des cirques glaciaires parmi les plus beaux de France.
De la balade familiale à la randonnée aérienne exigeante, le massif du mont Perdu offre un terrain d’exploration à nul autre pareil pour tous les accros à la rando.
Nos randos coup de cœur : La Vire des Fleurs depuis le col des Tentes (22 km, 11h, difficile) est tout indiquée pour les plus sportifs, à condition de ne pas être effrayé par le vide.
L’aller-retour vers le cirque d’Estaubé (3h30, 11,9 km, facile), moins fréquenté que le cirque de Gavarnie, est idéal pour une sortie en famille.
#4 Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle (Hauts-de-France) : randonnée insolite sur les hauteurs du Bassin Minier
Au nord de la France, les paysages constellés de terrils témoignent du passé minier de la région. Le territoire du bassin minier notamment concentre 340 de ces montagnes artificielles sur seulement douze kilomètres de long, ce qui lui vaut d’être classé à l’UNESCO depuis 2012.
Nombre de ces terrils ont aujourd’hui été réaménagés en formidables terrains de jeu de plein air, abritant base de loisirs (terril des Argales), parcours sportifs (terril 94), espaces naturels préservés (terril de la fosse Saint-Roch) ou encore étangs (terrils de Chabaud Latour) propices à la randonnée.
Notre rando coup de cœur : l’ascension des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle (3 km, 1h30, modéré), plus hauts terrils d’Europe culminant à 186 mètres de haut.
Depuis le sommet, la vue sur le bassin minier, les collines de l’Artois et, plus loin, les Monts de Flandre est l’une des plus belles de la région.
Départ au niveau du parking de la base 11/9 pour accéder au sentier aménagé.
#5 Le village fortifié de Mont-Dauphin (Hautes-Alpes) : le génie de Vauban en montagne
Niché sur un plateau dénudé à 1 050 mètres d’altitude, le village fortifié de Mont-Dauphin fut construit ex nihilo de 1693 à 1700 sur les plans de Vauban.
Véritable forteresse au cœur des Alpes, l’ensemble avait pour vocation de protéger la France de toute invasion italienne.
La place forte remarquablement préservée donne à voir la vision idéale de la cité militaire de montagne par Vauban.
Arsenal, magasins à poudre, casernes au rempart et église (inachevée) sont à découvrir en grimpant au sommet du plateau de Mont-Dauphin depuis Eygliers.
De là-haut, un panorama à 360° s’ouvre également sur la vallée de la Durance, les gorges du Guil, le plateau de Guillestre et le massif des Écrins.
La cité de Mont-Dauphin est intégrée au Réseau des sites majeurs Vauban qui regroupe douze ouvrages français construits par l’architecte et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Entre histoire et nature, ne manquez pas cette balade familiale.
Notre rando coup de cœur : le sentier des marmottes (4,5 km, 1h, facile) pour se hisser jusqu’à Mont-Dauphin en compagnie de charmantes petites bêtes.
#6 Carcassonne (Occitanie) : à l’assaut d’une cité médiévale perchée
La cité médiévale de Carcassonne est un des plus beaux joyaux de notre patrimoine, ce qui lui vaut d’être classée à l’UNESCO depuis 1997.
Perché au sommet de sa butte, 150 mètres au-dessus de la ville basse, son centre historique cerné d’imposants remparts dessine une silhouette unique.
Le quartier entièrement restauré au XIXe siècle est un véritable petit bijou, considéré comme l’un des ensembles médiévaux les mieux conservés de la planète.
Entre Château, remparts, basilique et ruelles pavées, flâner dans la cité médiévale de Carcassonne vous fera voyager dans le passé.
Notre rando coup de cœur : Carcassonne de près et de loin (8,9 km, 3h, facile) pour explorer la ville haute avant de gagner le sommet du Pech Mary et sa vue imprenable sur Carcassonne.
#7 La colline de Vézelay (Bourgogne-Franche-Comté) : sur les hauteurs de la « colline éternelle »
Dans l’Yonne, le Vézelay compte parmi les « Plus beaux villages de France ».
Outre son charmant bourg, l’endroit est également réputé pour sa basilique perchée au sommet de sa « colline éternelle », à un peu plus de trois-cents mètres d’altitude.
Haut lieu de pèlerinage (le site abrite notamment des reliques de Sainte-Marie-Madeleine) et formidable exemple d’architecture roman bourguignon, l’édifice monastique a rejoint la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.
On y grimpe facilement depuis le village pour profiter de la vue, visiter la basilique et accéder aux nombreux départs de sentiers de randonnée qui jalonnent le site.
Notre rando coup de cœur : le circuit découverte du Vézelay (3 km, 1h10, facile), le sentier incontournable pour rejoindre le sommet de la colline éternelle depuis le village.
Cette balade peut être couplée avec le Tour des remparts de Vézelay (2 km, 30 min, facile) pour une visite complète des lieux.