Au cœur du massif du Mont-Blanc, la randonnée des Balcons de la Mer de Glace offre une immersion unique dans l’histoire de l’alpinisme.
Ce parcours de 21 km sur trois jours mêle paysages spectaculaires et passages techniques tout en se montrant accessible.
Entre glaciers, aiguilles de granite et refuges emblématiques, vous marcherez sur les traces des premiers guides de montagne, face aux mythiques Drus, Jorasses et Mont Blanc.
Un itinéraire chargé d’histoire, promesse de souvenirs inoubliables pour les amateurs de haute montagne.
Topo
- Distance : 21 km
- Dénivelé positif : 1 400 mètres
- Durée : 3 jours
- Difficulté physique : sportive
- Difficulté technique : élevée
Au programme des Balcons de la Mer de Glace
Plongez dans l’histoire de l’alpinisme avec la randonnée des Balcons de la Mer de Glace.
Cerné par les sommets mythiques, l’itinéraire explore le terrain d’aventure des premiers guides de montagne, menant dans les pas de ces pionniers de la haute montagne.
Depuis les Drus jusqu’au Mont Blanc, en passant par les Jorasses et le Cirque de Talèfre, les passionnés d’alpinisme profiteront ici d’un véritable musée à ciel ouvert où résonnent encore les récits d’aventures d’Edward Whympe, Walter Bonatti, Jean Charlet-Stration, Frédéric Folliguet ou encore Prosper Payot.
Le parcours passe également par nombre de refuges historiques comme Requin, Leschaux ou encore Charpoua, témoins des grandes épopées alpines.
Entre paysages grandioses et immersion dans l’histoire, cette randonnée fait sans aucun doute partie des incontournables pour qui souhaite découvrir les trésors du massif du Mont-Blanc.
Les Balcons de la Mer de Glace en 3 jours : suggestion d’itinéraire
Étape 1
- De Montenvers au refuge du Requin
- Distance : 7 km
- Dénivelé : 750 m D+ / 150 m D-
- Durée : 3 à 4h
Départ depuis Chamonix pour rejoindre la Mer de Glace par le célèbre train rouge du Montenvers.
Une fois sur place, descente au niveau de la Mer de Glace par les escaliers de la grotte de la Mer de Glace ou les échelles du Montenvers, puis remontée par la rive gauche.
Les dernières échelles de la journée vous permettront d’accéder au refuge du Requin.
Étape 2
- Du refuge du Requin au refuge du Couvercle
- Distance : 7 km
- Dénivelé : 400 m D+ / 400 m D-
- Durée : 4h à 5h
Le deuxième jour de randonnée débute par la descente sur le glacier du Tacul avant de prendre la direction du glacier de Leschaux.
Le parcours passe ensuite par la confluence de deux glaciers et les échelles classiques des Égralets (ou leur variante moderne, installée un peu plus en aval).
Au niveau de la sortie de la tête du Couvercle, le panorama s’ouvre sur les Grandes Jorasses et les Trois Monts.
Étape 3
- Du refuge du Couvercle à Montenvers
- Distance : 7 km
- Dénivelé : 150 m D+ / 850 m D-
- Durée : 4h à 5h
Retour par un sentier en balcon au pied du Moine. L’itinéraire emprunte plusieurs passages aériens (avec échelles et câbles sur de courtes sections).
La redescente sur le glacier de la Mer de Glace s’effectue par les échelles des refuges de Charpoua et du Couvercle.
Remontée finale par les échelles ou le téléphérique jusqu’au petit train du Montenvers, avant de retourner sur Chamonix par les rails.
Randonnée des Balcons de la Mer de Glace : guide pratique
Niveau
La randonnée des Balcons de la Mer de Glace est considérée comme un itinéraire de niveau intermédiaire, sans difficulté majeure.
Certains prestataires ouvrent d’ailleurs leurs excursions encadrées aux familles. Cependant, le tracé reste typé montagne/rando glaciaire.
Certaines sections comportent des franchissements de moraines, des passages aériens avec échelle et/ou exposés.
Il reste donc fortement conseillé de posséder quelques notions de randonnée glaciaire avant de se lancer dans l’aventure en solo.
Période conseillée
Le parcours est conseillé de juillet à mi-septembre, pendant la période d’ouverture des refuges. Cependant, l’itinéraire est accessible jusqu’à mi-octobre en autonomie.
L’arrière-saison est d’ailleurs une très bonne option pour profiter des sentiers en dehors des périodes d’affluence.
Cartographie
Carte TOP 25 n° 3630 OT – Chamonix & Massif du Mont Blanc (Alpes)
Accès
Chamonix est desservie par le Mont Blanc Express depuis Saint-Gervais. La station est également accessible en voiture (autoroute blanche A40).
De là, vous pourrez emprunter le mythique petit train du Montenvers pour rejoindre le départ de la randonnée… ou grimper à pied si vous souhaitez vous mettre en jambes !
Excursion guidée
Pour ceux qui préfèrent être encadrés, Odyssée Montagne propose un séjour de trois jours guidé par un professionnel.
Prix de l’escapade ? 685 € pour 4 à 6 personnes, incluant l’organisation en amont, l’aller-retour par le train du Montenvers et la pension complète. Une belle manière de découvrir la montagne sans stress. Plus d’infos sur : https://www.odyssee-montagne.fr/les-balcons-de-la-mer-de-glace.html
Un itinéraire en cours de modification
Depuis sa création dans les années 1990, le tracé des Balcons de la Mer de Glace a connu plusieurs modifications.
En cause, la fonte accélérée du glacier qui modifie les voies d’accès et impose des adaptations. Absent du tracé initial, le refuge du Requin s’est ainsi imposé comme une étape classique ces dernières années.
Si ces changements ouvrent de nouvelles perspectives, ils rappellent aussi les impacts du changement climatique sur nos montagnes et l’importance de préserver ce précieux héritage.