Sur ce canal emblématique du sud de la France, il est toujours midi et le temps semble d’ailleurs avoir été définitivement mis sur pause.
Dans une ambiance sereine à nulle autre pareille, le canal du Midi déroule ses écluses et ses ponts-canaux du XVIIe siècle sur 250 km.
Loin de la monotonie à laquelle on pourrait s’attendre, la variété de ses paysages surprend.
Entre pâturages, champs cultivés, terres arides, villages portuaires et douces collines viticoles, il fait bon marcher dans ce décor de carte postale classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
De Toulouse à la mer Méditerranée, suivons cette voie fluviale parmi les plus belles de France au rythme de la marche.
Le canal du Midi : un joyau du patrimoine français classé à l’UNESCO
Le canal du Midi tient d’une prouesse technique qui n’était pas gagnée d’avance.
Achevée au XVIIe siècle sous Louis XIV, sa construction était un projet de longue date, mais l’alimentation constante en eau constituait un défi insoluble jusqu’à sa résolution par Pierre-Paul Riquet.
Le résultat : un canal long de 250 km ouvert entre l’Atlantique et la Méditerranée via la Garonne pour permettre le passage des bateaux. Nombre d’ouvrages ayant permis la construction du canal du Midi constituent des prouesses techniques souvent précurseures pour l’époque.
Citons notamment les écluses ovoïdes, le Grand Bief (54 km de canal maintenu au-dessus du niveau de la mer), le tunnel de Malpas, les écluses de Fonséranes (21,5 m de dénivelé sur 312 m), le pont-canal de Béziers, etc.
Serpentant le long de collines verdoyantes, villages typiques et coteaux de vignes, le canal du Midi est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.
Le canal du Midi à pied de Toulouse à Marseillan : pour tout savoir sur ce joyau classé à l’UNESCO
Rares sont les randonneurs à s’aventurer sur le canal du Midi depuis son point d’entrée à Toulouse jusqu’à son embouchure dans l’étang de Thau, au niveau de Marseillan.
Cette itinérance de 240 km offre pourtant un panorama complet des ouvrages d’art et prouesses techniques qui permirent la construction du canal du Midi.
Avis aux marcheurs contemplatifs et randonneurs curieux désireux d’en apprendre plus sur ce joyau classé à l’UNESCO !
À raison de 5 heures de marche par jour, onze jours vous seront nécessaires pour parcourir l’ensemble des berges du canal du Midi.
L’itinérance sur mesure peut tout à fait être adaptée en fonction de vos envies de visite en chemin et de votre condition physique.
Bon à savoir : si vous avez le temps, ne manquez pas de faire un détour par la montagne Noire, le lieu d’approvisionnement en eau du canal.
Ce qui vous attend en chemin
La remontée du canal du Midi depuis Toulouse jusqu’à Marseillan (ou inversement) passe par tous les sites emblématiques du plus célèbre des canaux français. Vous croiserez notamment en chemin :
- Le canal de Brienne à Toulouse, point de départ de l’ouvrage où se rencontrent la Garonne et le canal du Midi ;
- Le seuil de Naurouze, le point culminant du canal ;
- Le barrage de Saint-Ferréol, le plus ancien réservoir d’eau du canal ;
- La rigole de la montagne Noire, la source d’alimentation en eau du canal ;
- Le hameau de Somail, témoin exceptionnel de la vie et de l’activité fluviale d’autrefois ;
- L’échelle d’écluses de Fonserane et ses huit bassins spectaculaires ;
- La voûte du Malpas, le plus vieux tunnel de navigation en Europe ;
- L’écluse ronde d’Agde, un bassin rond formidable prouesse technique pour l’époque ;
- Les Onglous, l’arrivée magistrale du canal du Midi dans l’étang de Thau.
Le canal du Midi : un paradis de la randonnée
L’option de 240 km le long du canal ne vous tente pas ?
Bonne nouvelle !
Bien d’autres sentiers pédestres proposent de partir à la découverte de cet ouvrage exceptionnel.
Pour les marcheurs du dimanche comme pour les sportifs aguerris, les berges du canal du Midi sont une destination de choix pour s’offrir un week-end insolite.
Des dizaines et des dizaines de sentiers sont proposés aux abords et dans la région du canal du Midi.
En faire un inventaire exhaustif est tout simplement impossible. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques incontournables :
- Gardouche en passant par les Agals : un itinéraire sympathique de 7,1 km pour découvrir le paisible village du Lauragais en bordure du canal du Midi. Deux petits chemins adjacents permettent de rallonger le parcours jusqu’à 30 km le long du canal.
- Balade des Douze Ponts : une boucle facile de 4h pour 11 km de marche à la découverte de la faune sauvage de la réserve naturelle de l’Estagnol depuis le canal. Au programme : le mont Alaric, les Corbières et la montagne Noire.
- Le tour du lac de Jouarres (Homps) : un circuit de deux heures au fil de l’eau, au-dessus du canal du Midi puis du lac en empruntant passerelle et digue. Le circuit mène également dans le bois du Marquisat pour une pause rafraîchissante. Le sentier ne s’éloigne jamais des rives du lac, n’oubliez pas votre maillot de bain !
Pour les citadins, Carcassonne et Narbonne offrent également de belles occasions de balades à la découverte du patrimoine historique et culturel de la région.
Des sentiers de grande randonnée passent également par les berges du canal du Midi, notamment le GR® 78 chemin du Piémont Pyrénéen en direction de Compostelle, tandis que les territoires de l’Hérault et du Minervois offrent également un formidable terrain d’exploration naturelle.
Vous l’aurez compris : aux abords du canal du Midi, il est tout simplement impossible de s’ennuyer pour peu que vous aimiez porter des chaussures de randonnée !
À vélo le long du canal du Midi pour varier les plaisirs
Le vélo est l’un des meilleurs moyens de parcourir les bords du canal du Midi en profitant de la douceur de vivre audoise. A
u son des clapotis de l’eau sur les coques des bateaux, on pédale ici le nez au vent sur une véloroute qui demande encore quelques améliorations.
Suggestion d’itinéraire : entre Carcassonne et Narbonne le temps d’un week-end
En quête d’une idée pour un week-end sportif ?
Partez à vélo sur les berges du canal du Midi depuis Carcassonne jusqu’à Narbonne en passant par Homps pour 81 km dans l’un des plus beaux endroits de France.
Fameuse pour ses portes spectaculaires et ses remparts, Carcassonne est un point de départ parfait.
Ne manquez pas la visite de son remarquable patrimoine avant de donner vos premiers coups de pédale, direction Homps à 40 km de là.
Véritable cœur du Minervois réputé pour son excellent vin rouge, cet ancien port viticole devenu port de plaisance est idéal pour passer la nuit.
Le lendemain, poursuivez votre chemin sur 40 km le long du canal du Midi, puis du canal de la Robine jusqu’à Carcassonne.
Ne manquez pas de faire un tour par le quartier de la cité, la place de l’Hôtel de Ville et son palais des Archevêques pour terminer votre week-end en beauté.
Le canal du Midi en mode zéro carbone
Envie de profiter de ce joyau de l’UNESCO en mode zéro carbone ?
Pour rejoindre Carcassonne en train, comptez environ 5h20 depuis Paris en TGV. La gare SNCF de Narbonne est, elle aussi, très bien connectée au reste du territoire.
Sur place, une vingtaine de trains relient chaque jour Narbonne à Carcassonne en une demi-heure.
De quoi rayonner dans la région en limitant considérablement son impact carbone.