Dobre doshli ou si vous préférez, bienvenue en Bulgarie !
Dans ce pays de l’Est de l’Europe, la mer Noire semble occuper toute la scène touristique.
Pourtant, ses montagnes de caractères très fréquentées à l’époque soviétique ne demandent qu’à être (re)découvertes en empruntant quelques-uns des plus beaux sentiers de randonnée de ce pays sous-coté.
Depuis la traversée du Rila jusqu’à la celle de la Stara Planina, en passant par le Pirin et les incontournables Rhodopes, la Bulgarie pourrait bien devenir votre prochaine destination rando !
La traversée du Rila : au cœur des plus hautes montagnes des Balkans
- Distance : 99 km
- Niveau : difficile
Au sud-ouest du pays, à une centaine de kilomètres de Sofia, le massif du Rila est certainement le plus alpin de Bulgarie.
S’y dresse notamment le mont Musala (Moussala) à 2 935 mètres d’altitude, point culminant de la traversée et plus largement de toute la péninsule des Balkans.
Tracée pour partie en lignes de crête, la traversée du Rila donne à voir un monde sauvage, fait de hauts sommets, ruisseaux, lacs encastrés entre les rochers, pins de montagne et vastes étendues herbeuses.
Un environnement naturel protégé par un parc national qui couvre 30 % de la montagne, refuge d’espèces végétales et animales rares.
L’itinéraire abrite également le monastère de Rila, grand centre spirituel bulgare classé à l’UNESCO.
Cette rando est techniquement peu difficile, à l’exception de quelques passages sécurisés par des câbles.
Toutefois, le profil du parcours s’adresse aux randonneurs autonomes et expérimentés.
L’important dénivelé (6 205 m en cumulé), l’absence d’infrastructure entre les refuges et les longues portions de route solitaire demandent en effet une bonne expérience de marche pour venir à bout de cette itinérance sportive de huit jours.
La traversée du Pirin : arpenter la plus belle montagne bulgare
https://www.youtube.com/watch?v=l4bbhFpYSYw
- Distance : 81 km
- Niveau : soutenu à difficile
Encore plus au sud-ouest de la Bulgarie, le Pirin prolonge le massif du Rila jusqu’à la frontière grecque.
Plus sauvage que son voisin, il offre de superbes sommets au profil alpin, dont le mont Vihren, niché à 2 915 mètres d’altitude.
Le sentier de randonnée passe par ce sommet remarquable, mais également par quelques crêtes étroites déconseillées aux personnes sujettes au vertige.
Pour les randonneurs aguerris habitués au vide, les passages aériens sont l’occasion de profiter d’un panorama imprenable sur cette montagne considérée comme la plus belle de Bulgarie.
La présence de 180 lacs de glaciers surnommés « les yeux du Pirin » est loin d’être étrangère à cette réputation !
Hauts sommets, splendides lacs de cirque, vallées et moraines façonnent ce territoire exceptionnel aux quelque quarante sommets de plus de 2 500 mètres d’altitude.
Un patrimoine naturel remarquable qui lui vaut d’être inscrit à l’UNESCO et classé en grande partie parc national afin de protéger les 45 espèces de mammifères et 1 300 espèces végétales qui y vivent.
Comptez une semaine pour effectuer la traversée complète de Hizha Predel à Petrovo, avec nuit en chalets ou abris de montagne.
Beaucoup d’hôtels familiaux et maisons d’hôtes sont également proposés au pied du Pirin, dans des localités qui valent souvent le détour (Rozhen, Razlog, Dobrinishte, Melnik, Bankso, etc.).
Le massif du Pirin offre également de multiples possibilités de randonnée à la journée ou le temps d’un week-end prolongé. Parmi les itinéraires populaires, citons :
- À la journée : le mont Vihren depuis le chalet Virhen
- Sur deux jours : de Dobrinishte au chalet Vihren par les lacs Valyavishki et les crêtes Koncheto depuis le chalet Yavorov jusqu’au chalet Vihren.
- Sur trois jours : de Bankso à Melnik par le lac Tevno.
Les Rhodopes nord oriental : sur les chemins de la plus grande montagne de Bulgarie

- Distance : 64 km
- Niveau : modéré à soutenu
Couvrant un septième de la Bulgarie, les Rhodopes ou Rodopi constituent la plus grande montagne du pays.
Du fait de sa grandeur, ouest et est affichent des profils bien différents. La partie ouest, la plus haute, est marquée par un climat montagnard, tandis que la partie ouest présente un relief bas montagneux et accidenté au climat plus doux.
Véritables paradis de la randonnée, les Rhodopes sont prisées des marcheurs débutants comme confirmés pour les nombreuses possibilités de sorties qu’ils permettent. À la journée ou en mode « grande traversée », tout est envisageable et les sentiers touristiques se montrent plus accessibles que ceux du Pirin et du Rila.
Parmi les circuits proposés, le sentier Chernatitsa Traverse parcourt la partie nord-est de la chaîne, aux confins de la Bulgarie et de la Grèce.
Au départ de Pamporovo, il se parcourt généralement en cinq jours et s’achève à Hrabrino. L’occasion de découvrir le patrimoine remarquable de la région, entre vestiges des tribus Thraces (mégalithes, sanctuaires, tombeaux), réserves naturelles, cavernes et majestueuses gorges.
L’itinéraire passe également par des sites bulgares célèbres, dont le deuxième plus grand monastère du pays (Machkovo), les Ponts Magnifiques (Chidnite mostove) et le Pont du Diable.
À noter également la présence de multiples barrages et hydrocascades, les Rhodopes abritant les principales ressources hydroélectriques du pays.
La traversée du Grand Balkan : une itinérance au long cours du nord au sud de la Bulgarie

- Distance : 560 km
- Niveau : soutenu
De la frontière serbe jusqu’aux rivages de la mer Noire, la traversée du Grand Balkan relie le nord au sud de la Bulgarie par les chemins de crête du massif de la Stara Planina.
Parcouru dès les années 1970, cet itinéraire est aujourd’hui intégré au sentier de grande randonnée européen E3.
Au programme de cette itinérance d’une trentaine de jours : un parc national (Balkan Central), un parc naturel (Balgarka), nombre de réserves naturelles (Boatine, Peeshti skali, Severen Dzhendem, Tsarichina notamment), des rivières, des cascades et des villages pittoresques.
Le tout dans une nature sauvage et préservée.
Côté logistique, le massif abrite de nombreux chalets et refuges, mais tous ne sont pas en fonction. Il est donc obligatoire de prévoir de quoi bivouaquer.
Stara Planina en version courte
Plusieurs accès intermédiaires permettent de raccourcir l’itinérance pour ne parcourir qu’un tronçon du Grand Balkan.
Les marcheurs débutants opteront pour la partie orientale, moins escarpée que la portion occidentale.
Une option populaire consiste à passer la nuit en gîte ou maison d’hôte au pied du massif, avant de partir sur un itinéraire de deux jours. L’ascension du mont Botev, point culminant du Grand Balkan à 2 376 mètres, est une des randos les plus populaires du genre.
À la demi-journée ou à la journée, les options ne manquent pas pour découvrir les Balkans et plonger au cœur d’une Bulgarie « rustique », encore marquée par ses traditions.
Si vous devez faire un choix, préférez la partie centrale, la plus élevée et la plus populaire. Nombre de sentiers y sont proposés sur le sentier E3.
Quand partir randonner en Bulgarie ?
En Bulgarie, les hivers sont rudes et les cols peuvent être enneigés jusqu’à tard dans la saison.
Misez de préférence sur la période entre juin-juillet et septembre, lorsque les températures sont relativement stables et le soleil souvent au rendez-vous.