L’hiver s’accompagne bien souvent d’une petite déprime et d’une flemmingite aiguë.
Le corps et l’esprit s’allient contre votre motivation sportive pour réclamer un bon gros feu de cheminée devant la télévision.
Pourtant, l’hiver est l’une des meilleures saisons pour s’adonner aux longues marches, car elle offre une multitude de bienfaits. Allez, lisez cet article qui va vous motiver à sortir de chez vous malgré le froid.
Les bienfaits physiques de la marche en hiver
Vous vous musclez un maximum
Pratiquer la randonnée en hiver, et plus spécifiquement sur la neige, implique que votre corps doit affronter la résistance du sol ainsi que ses irrégularités.
Il doit donc fournir davantage d’efforts et travailler sans cesse pour conserver son équilibre.
Résultat, vous profitez d’un sport très complet qui permet de muscler et tonifier votre silhouette.
Si vous marchez, en plus, avec des bâtons de randonnée, vous accentuez le renforcement musculaire au niveau de la ceinture abdominale et du haut du corps, pour encore plus de bénéfices.
Vous perdez plus facilement du poids
Le froid, la pluie, le temps gris, pas toujours très motivant pour faire du sport en extérieur.
Pourtant, l’hiver est une saison propice aux activités sportives lorsque l’on souhaite faire attention à sa ligne ou perdre du poids.
En effet, les températures basses obligent le corps à travailler davantage pour maintenir sa température interne.
Résultat, vous dépensez plus d’énergie et vous brûlez donc plus de calories.
À titre d’exemple, la randonnée en raquette permet d’éliminer 500 calories à l’heure, alors que la randonnée classique en été vous fera plutôt brûler 350 calories pour la même durée.
Alors, ça motive à braver le froid, non ?
Vous chouchoutez votre cœur
La randonnée en montagne, avec l’altitude et la raréfaction de l’oxygène, oblige le corps à produire davantage de globules rouges, ce qui est bénéfique pour améliorer la santé du cœur, l’endurance et la respiration.
La randonnée par temps froid, quant à elle, renforce les muscles cardiovasculaires, car le cœur est obligé de pomper plus de sang et plus fort pour irriguer les vaisseaux sanguins.
Elle aide ainsi à réduire l’hypertension, la survenue de maladies cardiaques et les AVC. Vous l’aurez compris, le jackpot c’est donc de pratiquer la marche en hiver et à la montagne.
Vous faites le plein de vitamine D
La vitamine D est une source sacrée, car elle offre une multitude de bénéfices à l’organisme, notamment :
- Elle favorise l’absorption du calcium et du phosphore, deux minéraux essentiels pour une bonne santé osseuse et pour prévenir l’ostéoporose ;
- Elle renforce le système immunitaire et permet de limiter le risque d’infections ;
- Elle améliore l’état de santé général en réduisant le risque de certaines maladies telles que le diabète, les cancers, les maladies cardiovasculaires et auto-immunes.
Alors même s’il fait froid, il n’y a que des bonnes raisons de mettre le nez dehors, car le corps fait le plein de vitamine D principalement en étant exposé au soleil.
Les bénéfices de la randonnée hivernale sur le mental
Vous améliorez votre humeur
Lorsque l’on marche en extérieur en hiver, on s’expose à la lumière naturelle et, comme vu, on fait le plein de vitamine D.
Résultat, on améliore son humeur avec un état d’esprit plus positif et on lutte contre la dépression, ce qui peut être des plus utiles lorsque la déprime hivernale menace de pointer le bout de son nez et que l’on a généralement tendance à l’entretenir en s’enfermant chez soi.
L’autre avantage est que la lumière naturelle est essentielle pour réguler les cycles de sommeil.
Lorsque l’on dort bien et suffisamment, on se sent optimiste et en forme. À l’inverse, quand on manque de sommeil, on a des idées noires, on est davantage à fleur de peau, et tout semble plus compliqué.
Vous vous reconnectez à la nature
Marcher en pleine nature, dans un paysage blanc, calme et apaisant, représente un véritable dépaysement tout en constituant une parfaite opportunité de s’évader temporairement de sa routine.
Or, s’offrir un moment hors du temps pour se sentir en connexion avec la nature favorise le bien-être et la réflexion, et stimule la créativité. Après votre marche hivernale, vous rentrez chez vous apaisé ou au travail motivé.
Vous réduisez votre stress
Il est depuis bien longtemps démontré le pouvoir apaisant de la nature sur l’esprit. Ainsi, la randonnée hivernale est une occasion de s’octroyer une pause détente loin du stress quotidien.
En effet, le bruit, la circulation, les cris, les klaxons, les réseaux sociaux, sont autant de petites agressions qui, accumulées, peuvent rendre anxieux.
Par temps froid, la plupart des gens préfèrent rester au chaud à l’intérieur et le stress augmente.
En marchant dehors en hiver, vous profitez des bienfaits du sport et de la nature. Vous ressentez alors une sensation de calme et d’apaisement qui contribue à la bonne santé mentale.
Vous renforcez votre capacité de résilience
Mettre le nez dehors par temps glacial constitue un véritable défi. Il faut lutter autant contre l’inconfort du froid que contre son manque de motivation.
Mais se challenger et surmonter les obstacles renforcent la résilience mentale.
Vous adoptez alors une attitude plus positive face aux difficultés de la vie et simultanément, vous boostez votre confiance en vous et votre estime de vous-même, justement parce que vous vous savez capable d’affronter les défis.
Vous vous concentrez sur le moment présent
Randonner dans la neige est bien plus complexe que de marcher sur un sentier au printemps. Vous pouvez certes contempler les paysages, mais vous devez surtout bien regarder le sol, faire attention à vos pas et lutter pour conserver votre équilibre comme votre rythme.
Résultat, en portant toute votre attention sur vos foulées, le flot de pensées se calme, votre esprit vagabonde puis vous renvoie vous concentrer sur le moment présent.
Vous sentez votre cœur battre, vous écoutez votre respiration, bref, vous vivez un état proche de celui de la méditation.
Vous vous sentez libéré des tensions et contraintes affectant votre quotidien, et jouissez d’un profond bien-être.
Les autres atouts de la rando en hiver
Outre les nombreux bénéfices physiques et mentaux procurés par une marche hivernale, il ne s’agit pas là de ses seuls atouts. En bonus :
- Vous évitez les insectes qui peuvent constituer un véritable cauchemar durant les randos d’été. Pas de guêpes qui vous tournent autour ou de moustiques qui vous piquent ;
- Vous êtes moins sujet aux allergies car il n’y a pas de pollen ni d’acarien pour venir vous chatouiller les narines ;
- Vous profitez d’une bulle de calme, car les sentiers de randonnées sont beaucoup moins fréquentés que pendant la saison chaude. Vous marchez dans le silence et la sérénité, ce qui favorise le lâcher-prise et la relaxation ;
- Vous jouissez de la beauté unique de l’hiver avec son paysage enneigé magnifique de sa faune hivernale, ce qui vous aide à apprécier pleinement cette saison et à l’aborder avec positivité.
Il est temps de chausser ses bottes et de s’emmitoufler dans un manteau chaud pour aller se faire du bien au corps et à l’esprit !