Avec une superficie de 83 879 m² contre 549 087 m² pour la France, l’Autriche est sept fois plus petite que la France, mais elle n’en est pas moins riche en matière de randonnée.
Avec le ski et les festivals de musique, la rando est d’ailleurs le troisième atout touristique du pays.
Il faut dire que ses vallées verdoyantes et ses hautes cimes offrent un décor d’exception à ses milliers de kilomètres de chemins balisés.
Une destination de choix pour un dépaysement assuré, sans partir loin. Zoom sur sept randos d’exception en terre autrichienne.
#1 Iseltrail : randonnée autrichienne au fil de l’eau
Voir cette publication sur Instagram
- Distance : 73,5 km
- Durée : 5 jours
- Dénivelé positif cumulé : 2 120 m
- Difficulté : moyenne
Ouvert en 2020 dans la région du Tyrol oriental, l’Iseltrail suit le cours d’eau d’une des dernières rivières sauvages alpines : l’Isel.
Le sentier débute à son embouchure à Lienz, dans la Drave, pour remonter jusqu’à sa source, au niveau du glacier Umbalkees.
Le parcours est remarquable par la diversité des paysages qu’il traverse.
En seulement cinq jours, vous y découvrirez d’authentiques petits villages, des forêts au vert profond, de paisibles pâturages baignés de soleil, des chutes d’eau tumultueuses et des paysages glaciaires saisissants.
Un programme riche qui fait de l’Iseltrail une randonnée autrichienne incontournable.
Bon à savoir : les trois premières étapes ne présentent aucune difficulté. Elles peuvent être réalisées par les marcheurs débutants et les familles.
#2 Hohe Tauner Panorama Trail : la traversée du plus grand parc national autrichien
- Distance : 275 km
- Durée : 17 jours
- Dénivelé positif cumulé : 13 800 m
- Difficulté : moyenne
Située dans la province de Salzbourg, voilà une itinérance qui ne vous laissera pas indifférent.
Long de 275 km, le sentier traverse le plus grand parc national du pays : le parc Hohe Tauern, dans le massif éponyme.
Le parcours débute au niveau des chutes de Krimml, avant de passer par le lac de Zell et parvenir dix-sept jours plus tard à Hüttschlag, dans la vallée de Grossarl ou « vallée des Alpages ».
L’itinéraire est parsemé de panoramas imprenables sur les plus hautes montagnes autrichiennes, faisant de cette itinérance l’une des plus belles du pays.
Côté logistique, un service de transport de bagages permet de partir relativement léger.
Des remontées mécaniques et des navettes disposées à plusieurs points du parcours facilitent également l’accès aux points d’étape.
#3 Alpannonia® : randonnée transfrontalière austro-hongroise
- Distance : 120 km
- Durée : 6 jours
- Difficulté : moyenne
À une centaine de kilomètres au sud de Vienne, l’Alpannonia® est un sentier de randonnée international qui relie l’Autriche à la Hongrie à travers de magnifiques paysages de moyenne montagne.
Séduits par sa diversité, les randonneurs viennent ici en nombre. Il faut dire que le programme est alléchant !
Entre la région de la ligne de chemin de fer du Semmering (classée au patrimoine mondial de l’humanité), les paysages alpins du Schwaigen, la découverte des Alpes viennoises et la traversée des plaines pannoniennes, le risque est nul de se laisser gagner par la monotonie.
Autre temps fort de l’itinérance, la traversée du parc naturel transfrontalier Irottkö-Geschriftenstein-Köszeg donne à voir de vastes étendues de chênes, vergers, vignes et cultures fruitières typiques de ce territoire à cheval entre l’Autriche et la Hongrie.
Le parc abrite également le point culminant du Burgenland, le Geschreibenstein.
Une chose est sûre : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
#4 Sentier du patrimoine mondial de la Wachau : le Danube sous son plus beau jour
- Distance : 180 km
- Dénivelé positif cumulé : 5 932 m
- Durée : 14 jours
- Difficulté : moyenne
En Basse-Autriche, le sentier du patrimoine mondial de la Wachau passe par les sentiers panoramiques du Danube et la région viticole de la Wachau.
L’itinéraire relie treize communes de la vallée de la Wachau, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages fluviaux parmi les plus beaux d’Europe.
Au programme notamment : vingt forteresses, châteaux et ruines, de somptueuses terrasses en pierre au milieu des vignobles escarpés, trois monastères et la plus haute montagne du cours du Danube, le Jauerling, à 960 mètres d’altitude.
Le circuit complet compte quatorze étapes, qui peuvent être parcourues dans les deux sens.
Bon à savoir : la boucle Jauerling propose une variante deux fois moins longue à parcourir en sept jours.
#5 SalzAlpenSteig : sur la route de l’« or blanc »
- Distance : 230 km
- Durée : 18 jours
- Difficulté : moyenne
À la frontière entre l’Autriche et l’Allemagne, le SalzAlpenSteig s’étend sur 230 km, depuis la Bavière jusqu’à la Haute-Autriche en passant par Salzbourg.
Son parcours traverse les principaux sites d’extraction du sel. Depuis la région de Chiemsee-Alpenland à Dachstein-Salzkammergut en passant par Tennengau, le SalzAlpenSteig donne à voir des paysages marqués par l’exploitation de cet « or blanc ».
Le SalzAlpenSteig est également l’occasion de s’immerger durant plus de deux semaines dans la beauté des paysages autrichiens où chaque région affiche ses spécificités culinaires et culturelles.
Entre forêts luxuriantes, landes et lac étincelant, le décor est tout simplement à couper le souffle.
#6 Sentier d’altitude du Karwendel : sillonner le plus grand parc naturel du pays
https://www.youtube.com/watch?v=NkoUej1jKWI
- Distance : 70 km
- Dénivelé positif cumulé : 4 400 m
- Durée : 6 jours
- Difficulté : difficile
Partant de Reith bei Seefeld pour rejoindre Scharnitz, le sentier d’altitude du Karwendel évolue à travers le Tyrol, le plus grand parc naturel autrichien.
Le parcours tracé entre vallées et sommets calcaires offre une découverte en profondeur du massif, avec la promesse de côtoyer la nature alpine tyrolienne au plus près.
Là encore, les paysages affichent une surprenante diversité : gorges, ravins, prairies alpines, torrents, marais et parois rocheuses, le décor comme les perspectives ne cesse de se renouveler.
Cet itinéraire est à réserver aux marcheurs expérimentés, montrant des aptitudes en alpinisme. Les randonneurs lancés sur le sentier d’altitude du Karwendel trouveront sur leur chemin cinq refuges de montagne, tous authentiques et chaleureux.
Le confort et les bons petits plats seront au rendez-vous pour reprendre des forces en prévision du lendemain.
Bon à savoir : lors de la dernière étape, l’ascension (facultative) du Grosse Bettelwurf comporte des passages de via ferrata de niveau A/B. Équipement obligatoire !
#7 Sentier alpin de Stubai : une randonnée de haute voltige
- Distance : 66 km
- Dénivelé positif cumulé : 6 300 m
- Durée : 8 jours
- Niveau : difficile
Le sentier alpin de Stubai se présente sous la forme d’une boucle non fermée de Neder à Neustift.
Cette randonnée au relief escarpé située au cœur de la vallée du Stubai, petit massif alpin de caractère au sud du Tyrol, est sans aucun doute l’une des plus belles d’Autriche.
Facilement accessible depuis Innsbruck, elle permet de tutoyer les sommets et glaciers du Tyrol en évoluant pendant plus d’une semaine au-dessus de 2 000 mètres, au milieu des paysages de haute montagne.
L’itinéraire consiste en une succession de montées et descentes à travers les nombreux cols qui jalonne le parcours, dont le Grawagrubennieder, point culminant à 2 880 mètres.
Le panorama est sans aucun doute à la hauteur de l’effort tandis que le chemin frôle les langues de glace avant de redescendre dans les alpages, en bordure de lacs et de petits ruisseaux.
Attention ! L’itinéraire est classé comme randonnée, mais le sentier emprunte de nombreux passages raides ou vertigineux équipés de mains courantes.
Montrez-vous prudent et partez seulement si vous en avez les capacités.