Vous aimez les paysages extraordinaires, les grands espaces naturels, vous rêvez de partir en Arizona pour visiter le Grand Canyon, mais n’avez pas assez d’argent ?
En réalité, pas besoin de vous rendre si loin, car la France regorge de trésors.
Le « Grand Canyon du Verdon » est absolument extraordinaire et vous mettra des étoiles plein les yeux.
Ce site naturel et majestueux est impressionnant de par ses proportions puisqu’il atteint une profondeur vertigineuse de 700 mètres avec des falaises abruptes s’élevant à près de 250 mètres de haut.
Sa longueur s’étend sur plus de 25 km, ce qui laisse tout loisir aux visiteurs de profiter au maximum, que ce soit pour une session sportive ou pour s’imprégner des panoramas époustouflants.
Les plus beaux points de vue sur le canyon
Le belvédère de la dent d’Aire
La plus belle vue de tout le Canyon est indiscutablement le belvédère de la dent d’Aire se trouvant sur la rive droite.
Émerveillez-vous devant un panorama à couper le souffle tout en étant survolé par les vautours.
Profitez d’une vue sublime à toute heure de la journée, avec des couleurs encore plus incroyables en vous y rendant au lever ou au coucher de soleil.
Petit avantage de ce lieu magique, il est facilement accessible, même aux moins sportifs, puisque l’on peut s’y rendre à pied, à vélo, mais également en voiture.
Le Point Sublime
Ce spot porte bien son nom et est certainement l’un des plus emblématiques du coin.
Situé sur la route des Crêtes, il se trouve non loin du village de Rougon.
Une fois à destination, profitez d’une vue panoramique somptueuse sur le Grand Canyon du Verdon avec ses falaises plongeant dans les eaux turquoise de la rivière.
Ce lieu accessible en randonnée ou en voiture est très prisé des touristes. Pour un moment de sérénité, il est conseillé d’éviter les heures de pointe.
Le Col d’Illoire
Le Col d’Illoire est situé sur la rive gauche, entre les villages de Rougon et de La Palud-sur-Verdon.
Ce lieu exceptionnel offre un autre point de vue tout aussi spectaculaire : le canyon surplombant des eaux émeraude, mais également des champs de lavande au loin.
Le meilleur moment pour en profiter est en été, de mi-juin à mi-juillet, lorsque les champs sont en pleine floraison.
Le Pont de Galetas
Le Pont de Galetas est un incontournable des Gorges du Verdon et se trouve à cheval entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var.
La beauté y est brute et la vue grandiose du haut de ce pont perché à 764 mètres d’altitude.
Il permet d’en prendre plein les yeux de tous les côtés (la rivière Verdon, le lac de Sainte-Croix, les falaises sculptées par l’érosion et la roche calcaire aux tons ocre), mais constitue également le point de départ de nombreuses activités sportives.
Les meilleurs sentiers de randonnée du canyon
Petit paradis des amateurs de trekking, nous vous proposons ici les plus beaux sentiers pour vous émerveiller dans un décor sublime et grandiose.
Le sentier Martel
Il s’agit du sentier le plus célèbre des Gorges du Verdon, car il permet de rejoindre le fond du canyon pour une expérience sensationnelle tout en profitant de vues panoramiques et de paysages variés avec des sous-bois et des échelles.
L’aller-retour s’étend sur 14 km. Malgré sa distance, il n’est pas particulièrement complexe.
Cliquez pour en savoir plus sur le sentier Martel
Le sentier de l’Imbut
Vous commencez la rando par un magnifique spectacle au Point Sublime, traversez les passages étroits et rocheux puis descendez vers le fond du canyon tout le long de la rivière, à travers des tunnels naturels.
Ce sentier vous offre presque 9 km de pur bonheur, mais il vous faudra rebrousser chemin.
Comptez donc 18 km et 5 heures de marche.
Lire aussi : Basses Gorges du Verdon : Au fil de l’eau en bateau électrique
Le sentier de la Corniche Sublime
Ce chemin ne vous permet pas de descendre dans le cœur des gorges, mais vous offre une vue exceptionnelle à 360 degrés tout au long de votre escapade puisque vous longez les falaises du Grand Canyon.
Vous découvrez le plateau de Valensole à perte de vue, admirez le sublime lac de Sainte-Croix et apercevez au loin la Méditerranée.
De niveau modéré, comptez environ 3 h 30 pour cette balade fantastique.
Lire aussi : Gorges du Verdon : Ascension du Grand Margès au départ d’Aiguines
Accros au sport, découvrez les autres activités des Gorges du Verdon
Le VTT
Le cyclisme est une activité renommée dans les Gorges du Verdon, car elle permet à la fois d’admirer des paysages spectaculaires et la nature sauvage tout en relevant des défis techniques.
Il existe d’innombrables sentiers de VTT, voici nos préférés :
- Le sentier VTT du Point Sublime : 22 kilomètres, tous niveaux ;
- Le sentier VTT du Tour du Lac de Sainte-Croix : 35 kilomètres de paysages variés autour du lac ;
- Le sentier VTT Vidal : 12 kilomètres, terrain technique recommandé aux vététistes expérimentés ;
- Le sentier VTT du Col de l’Escalette : 17 kilomètres, de niveau difficile avec des montées raides et des descentes abruptes.
Lire aussi : Gorges du Verdon, Gorges de l’Enfer : quand cette magnificence engloutit les randonneurs imprudents
L’escalade
Vaste terrain de jeu pour les amateurs de grimpe, les falaises des Gorges du Verdon constituent un lieu idéal pour les escaladeurs, et ce, quel que soit leur niveau.
Rendez-vous à la falaise de l’Escalès, la falaise du Duc, la falaise de la Carelle, la falaise du Baou ou encore à la falaise de la Ramirole.
La via ferrata
Les Gorges du Verdon offrent plusieurs itinéraires passionnants de via ferrata aux vues spectaculaires :
- La via Ferrata du Roc de Castellane avec ses passerelles, échelles et ponts suspendus ;
- La via Ferrata de la Grande Fistoire qui se déroule au cœur des gorges ;
- La via Ferrata du Cavaillon le long des falaises pour des vues incroyables ;
- La via Ferrata de la Dent du Rancure avec son parcours vertigineux au-dessus des gorges du Verdon et des vues quasiment aériennes.
Le canyoning
Le canyoning dans les Gorges du Verdon représente une expérience unique pour faire le plein de sensations fortes, car les paysages y sont spectaculaires et une grande variété de parcours est proposée.
On peut, en effet, pratiquer cette discipline dans le canyon du Verdon, de Chasteuil, du Jabron ou de l’Artuby.
Descentes en rappel, rapides, sauts dans l’eau, cascades et toboggans naturels sont au rendez-vous.
Rafting, canoë et kayak
Si vous préférez naviguer sur l’eau, les gorges du Verdon vous offrent une expérience inoubliable au cœur des falaises calcaires, car ses eaux vives et ses divers parcours sont excellents pour pratiquer le rafting, le canoë ou le kayak. Pour découvrir les meilleurs spots, nous vous conseillons :
- La section entre Castellane et le Pont de Soleil : ses rapides de classe II et III sont parfaits pour le rafting et le kayak sportif ;
- La section entre le Pont de Carajuan et le Lac de Sainte-Croix, ou simplement le Lac de Sainte-Croix, offrent des eaux bien plus calmes et idéales pour le kayak et le canoë.
Le parapente
Si vous recherchez des sensations de liberté, sachez que le parapente est absolument génialissime dans le canyon des Gorges du Verdon, car vous profitez de paysages spectaculaires et de conditions météorologiques favorables.
Les sites les plus populaires se trouvent à Saint-André-les-Alpes, l’un des plus beaux spots d’Europe, à Moustiers-Sainte-Marie ou à Castellane.