Les gorges du Verdon ont toujours été un site des plus attractifs pour les randonneurs et cela se comprend !
Entre les paysages spectaculaires avec ses falaises calcaires culminant jusqu’à 700 mètres de haut, ses panoramas époustouflants, sa grande variété de sentiers adaptés à tous les niveaux, sa biodiversité et sa nature préservée, son riche patrimoine culturel et historique, son climat méditerranéen des plus agréables et la multitude d’activités complémentaires que l’on peut y pratiquer, il y a matière à convaincre les plus récalcitrants.
Mais attention, derrière cette magnificence se cachent de nombreux dangers pour les marcheurs, parfois même mortels.
Chaque année, ce territoire se transforme en enfer pour certains et on a malheureusement pu assister à des drames.
Nous faisons le point sur les accidents de randonnées qui ont marqué les esprits au cours des 15 dernières années.
Pourquoi les gorges du Verdon sont-elles si dangereuses ?
Les gorges du Verdon attirent de nombreux randonneurs chaque année, mais cette beauté naturelle présente de véritables dangers et les accidents peuvent y être fatals car :
- Le secteur est escarpé avec des canyons d’une profondeur vertigineuse et des parois hautes de 700 mètres ;
- Certaines parcelles de terrain sont accidentées : sentiers glissants, chutes de pierres et végétation dense ;
- Les conditions météo sont imprévisibles et changent rapidement (orages, pluies, crues).
- De nombreuses zones sont isolées et sans réseau, rendant les secours difficiles.
Des accidents de randonnée marquants dans les gorges du Verdon
2024
Une femme de 61 ans a fait une chute mortelle le 3 avril 2024 et n’a pu être sauvée malgré tous les efforts des secouristes.
Suite à une glissade sur une dalle sur le célèbre sentier Blanc-Martel, elle a perdu l’équilibre et a chuté de 18 mètres.
Bien qu’accompagnée d’une amie qui a pu contacter les secours au plus vite, les gorges ne l’ont pas épargnée.
Dans le Verdon et plus précisément dans la commune de La Palud, un randonneur étranger s’est blessé le 28 mars dernier.
Parti seul, il n’a pu être secouru immédiatement lorsqu’il s’est retrouvé en difficulté. Il a cependant pu être transporté à l’hôpital de Digne-les-Bains.
2023
En juillet 2023, une femme de 52 ans pratiquant la randonnée aquatique a dû être évacuée par hélicoptère vers le centre hospitalier d’Aix-en-Provence parce qu’elle présentait des signes d’un AVC.
Cette dernière, compte tenu de la configuration des lieux, n’a pu être secourue par voie terrestre. Le 14 mai 2023, à Palud-sur-Verdon, une randonneuse s’est blessée après une chute vertigineuse de 30 mètres au total.
La jeune trentenaire est d’abord tombée dans un pierrier situé à 15 mètres de profondeur, puis dans une vasque d’eau encore 15 mètres plus bas.
Bien qu’elle randonnait seule, d’autres marcheurs l’ont aperçue et ont contacté les secours.
Elle a alors été secourue par hélicoptère et le médecin à bord a constaté qu’elle était en état d’hypothermie et présentait des douleurs dorsales.
Elle a immédiatement été admise à l’hôpital de Digne.
2022
En juin 2022, une quinquagénaire pratiquant, elle aussi, la randonnée aquatique a fait une chute dans les gorges du Verdon, dans la commune de La Palud-sur-Verdon, et s’est blessée.
Des sapeurs-pompiers de montagne sont venus la secourir par hélicoptère et l’ont transportée jusqu’au centre hospitalier de Digne-les-Bains.
2019
Entre le 17 et 18 août 2019, quatre jeunes randonneuses se sont aventurées dans les gorges du Verdon.
La balade a alors tourné à la catastrophe lorsqu’elles se sont égarées et retrouvées en difficulté pour contacter les secours pendant plusieurs heures à cause de la mauvaise qualité du réseau de communication.
Vers minuit, elles ont finalement réussi à envoyer un message de détresse, mais n’ont été retrouvées par les secours que trois heures plus tard, du fait de l’impossibilité de communiquer pour transmettre leur position exacte.
Il aura fallu une dizaine de secouristes, mais heureusement, elles s’en sont sorties saines et sauves.
2017
Début mai, un couple de randonneurs s’est retrouvé bloqué sur l’une des falaises des gorges du Verdon, au col d’Illoire. Ils ont pu être secourus par une équipe du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux.
Il sont sortis secoués, mais indemnes de cette expérience.
Le même mois, une randonneuse a glissé dans un ravin. Elle a succombé à cette chute mortelle.
La même année, en octobre, un vacancier belge de 47 ans a également chuté, cette fois au niveau du belvédère de La Palud-sur-Verdon, se trouvant à 280 mètres de hauteur.
Accident ou suicide ? En tout état de cause, son corps sans vie a été retrouvé et rapatrié par hélicoptère.
2008
Les gorges du Verdon recensent une multitude de sentiers escarpés, magnifiques, mais également dangereux, la moindre glissade pouvant prendre une tournure dramatique.
C’est ce qui est arrivé en août 2008 à une jeune randonneuse de 34 ans, alors qu’elle s’adonnait à une randonnée en groupe avec des amis et accompagnée d’un guide.
Dans un passage pourtant peu dangereux mais étroit, consistant à gravir 255 marches, la vacancière a glissé sur une pierre, a dégringolé la pente sur près de 40 mètres, s’est cognée la tête sur un rocher avant de dévaler de 20 mètres supplémentaires.
La chute lui a été fatale puisqu’elle est décédée et son corps a été directement transporté à la maison funéraire d’Oraison.
Les gorges n’engloutissent pas que les randonneurs
Les randonneurs ne sont pas les seules victimes des gorges du Verdon.
En juin 2024, trois Allemands ont été tués en faisant du canyoning, deux femmes d’une vingtaine d’années et leur guide.
Ils se sont fait surprendre par les orages et la crue brutale. En 2021, une quadragénaire espagnole a trouvé la mort à La Palud-sur-Verdon, alors qu’elle pratiquait l’escalade. La grimpeuse a chuté de 25 mètres et est décédée sur le coup, sous les yeux de son mari.
En juin 2018, un Français de 35 ans a trouvé la mort suite à un accident de base jump, alors qu’il sautait depuis le belvédère de la Carelle à 300 mètres de hauteur.
Son décès est dû à un accident d’équipement, puisque son parachute ne s’est pas ouvert.
En juillet 2012, une automobiliste a raté un virage sur une route sinueuse des gorges du Verdon et a fait une chute de 100 mètres et plusieurs tonneaux.
Restons sur une note positive, la miraculée s’en est sortie sans une égratignure !
Quelques conseils de sécurité pour éviter les drames
Les pompiers des Alpes-de-Haute-Provence rappellent qu’avant toute sortie sportive dans les gorges du Verdon, il est recommandé de :
- Se munir d’un moyen d’alerter les secours et de se repérer ;
- Ne pas se surestimer et choisir un parcours adapté à son niveau ;
- Éviter de randonner seul ;
- Prévenir ses proches de son itinéraire ;
- Vérifier les conditions météorologiques avant de partir ;
- Rester vigilant tout au long du sentier ;
- Bien s’équiper.