Arles ! Dans le sud de la France, la ville provençale détient le record du nombre de monuments romains, juste après la capitale italienne.
En contemplant ses arènes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ressemblance est d’ailleurs frappante avec le mythique Colisée.
À proximité de l’amphithéâtre, théâtre, thermes de Constantin, forum ou encore vestiges de nécropole complètent la liste des monuments historiques remarquables.
Ce patrimoine, témoignage privilégié du passé antique de la ville, se découvre lors de parcours thématiques.
Les arènes d’Arles sont également le point de départ de deux grandes itinérances : la Voie d’Arles en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle et la nouvelle Routo®.
Zoom sur les différentes options sportives qui s’offrent à vous pour découvrir ce petit Colisée français.
Le parcours UNESCO : l’option parfaite pour découvrir le Colisée français
Le petit centre historique d’Arles (seulement 1,5 km de diamètre) concentre une incroyable richesse patrimoniale.
Ici, les vestiges archéologiques hérités de l’époque romaine sont absolument partout, à commencer par son impressionnant amphithéâtre aux airs de Colisée.
Non loin de ces arènes, théâtre antique, cryptoportiques, forum, thermes, remparts ou encore exèdre romaine viennent compléter la liste des huit monuments de la ville inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces joyaux se découvrent au fil de neuf parcours thématiques proposés par l’Office de tourisme dont « La découverte des monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ».
Bon à savoir : la carte de chaque parcours thématique est en vente à l’Office de tourisme
Circuit coup de cœur : « La découverte des monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO »
« La découverte des monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO » (promenade 1) est la meilleure option pour découvrir les sites majeurs de la ville inscrits au patrimoine de l’UNESCO.
Le parcours de cinq kilomètres débute dans le centre ancien, au niveau du fameux amphithéâtre, avant de poursuivre en direction du théâtre antique, du cloître et de l’église Saint-Trophime, puis de l’obélisque romain.
Au programme ensuite : les mystérieux cryptoportiques, les thermes de Constantin et la nécropole antique des Alyscamps.
Une véritable plongée dans l’histoire au fil d’une balade accessible incontournable pour découvrir le Colisée français.
Le parcours antique : une autre balade historique pour admirer les arènes d’Arles
Autre option pour aller admirer les arènes d’Arles au détour d’une balade dans le centre historique : emprunter le parcours « Le musée départemental Arles Antiques et les monuments romains » (promenade 2 proposée par l’Office de tourisme).
Cette seconde promenade est idéale si vous souhaitez compléter la découverte du patrimoine antique bâti à la visite du musée, réputé pour la richesse de sa collection allant de la préhistoire jusqu’au VIe siècle.
Parmi les incontournables des lieux, ne manquez pas le célèbre buste de César, l’imposant chaland Arles-Rhône et les joyaux remontés des eaux du Rhône.
Depuis le musée, le parcours rejoint le centre-ville par les quais du Rhône en une vingtaine de minutes.
Une fois sur place, les monuments antiques se trouvent à proximité les uns des autres.
Comptez une bonne demi-journée si vous souhaitez prendre le temps de parcourir les collections du musée avant de partir pour une balade dans le centre historique en ralliant :
- Le théâtre antique ;
- L’amphithéâtre ;
- Le cirque romain ;
- Les colonnes du temple du forum ;
- Les cryptoportiques ;
- L’obélisque ;
- Les Alyscamps ;
- Les thermes de Constantin.
Le parcours Vincent Van Gogh : l’amphithéâtre dans les pas du célèbre peintre post-impressionniste
Arles reste marquée par le passage de Vincent Van Gogh de février 1888 à mai 1889.
Il faut dire que la ville inspira le peintre comme aucun endroit ne l’avait fait auparavant, puisqu’il connut ici sa période la plus productive (environ trois cents œuvres en quinze mois).
Aujourd’hui encore, il suffit de faire quelques pas dans le cœur historique pour mesurer à quel point l’artiste est encore présent.
Parmi les lieux qui ont inspiré le peintre se trouve bien évidemment le Colisée arlésien, immortalisé par Van Gogh dans son tableau sobrement intitulé Les Arènes d’Arles (1888).
Pour les amoureux d’art et de peinture, l’amphithéâtre peut donc se découvrir en empruntant le circuit « Les lieux qui ont inspiré le peintre Vincent Van Gogh » (promenade 4) au départ de l’Office de tourisme.
L’itinéraire passe également par la fondation Vincent Van Gogh, le musée Réattu (qui abrite une lettre manuscrite du peintre), le jardin public et le jardin de l’hôpital, la maison jaune ou encore l’escalier du pont le Trinquetaille.
Chaque lieu expose la reproduction d’un tableau à l’endroit supposé où le peintre aurait posé son chevalet.
Une randonnée artistique et historique parmi les plus belles qu’offre le centre historique arlésien. Comptez une à deux heures de marche pour relier l’ensemble des sites.
La Voie d’Arles : le Colisée français comme point de départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle
La Voie d’Arles, également connue sous le nom de Via Tolosana ou GR® 653 « Sur la voie d’Arles vers Compostelle » relie la cité antique à Puenta-la-Reina en Espagne où elle connecte au Camino Francés jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’itinérance d’environ 1 000 km mène de la Provence aux Pyrénées en traversant des paysages d’une grande diversité : vignobles de bord de mer, forêts du Haut-Languedoc, collines du Pays de Gascon, piémont pyrénéen, sans oublier de visiter quelques villes remarquables comme Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert, Castres ou encore Toulouse.
La découverte des vestiges romains arlésiens et notamment des fameuses arènes d’Arles offre alors un formidable point de départ, avant de partir sur les trente-neuf étapes officielles du tracé.
La via Tolosana sur une journée
Si vous ne disposez que d’une journée devant vous, optez pour l’étape entre Arles et Saint-Gilles-du-Gard.
Le tronçon de seize kilomètres vous permettra de plonger au cœur de la Camargue après avoir découvert le petit Colisée français.
Ces terres sauvages peuplées de chevaux blancs, de flamants roses et de taureaux noirs, tachetées de milliers d’oiseaux, offrent un splendide écrin naturel à l’une des plus belles randonnées de la région. L’arrivée à Saint-Gille-du-Gard reste parfaitement dans le thème.
Haut lieu de pèlerinage du fait de la présence du tombeau de Saint-Gilles, la ville accueillit jusqu’au XIIe siècle des milliers de pèlerins venus se recueillir dans la crypte avant d’embarquer en direction de Rome et de la Terre Sainte.
Un endroit tout indiqué pour terminer ce périple antique.
Les arènes d’Arles par La Routo® : un nouveau sentier de randonnée à explorer
- Distance : 540 km
- Dénivelé : 17 500 m
- Niveau : difficile
- Départ : arles
- Télécharger la fiche PDF de La Routo®
Inauguré en juin 2020 par la Fédération Française de Randonnée, le GR®69 La Routo® prend également Arles et ses arènes comme point de départ.
Le parcours rejoint ensuite Borgo San Dalmazzo, situé à 540 km de là, dans la vallée de la Stura du piémont italien.
L’itinéraire se propose de revisiter l’héritage laissé par l’élevage pastoral et transhumain d’abord en Provence puis dans les Alpes, en empruntant les anciennes drailles et carraires de transhumance.
Fontaines, abreuvoirs, cabanes, bergeries et pierres relevées en bordure de chemin mettent également à l’honneur le petit patrimoine local.
Une exploration d’une trentaine de jours, depuis le delta de la Camargue et les steppes de la Crau jusqu’aux alpages, au cœur de territoires façonnés par les bergers et leurs troupeaux.
Pour les gourmands : l’assiette de La Routo® proposée par les restaurateurs le long de l’itinéraire met en valeur les produits pastoraux franco-italiens.
Au menu : viandes, fromages, fruits et légumes locaux et de saison.
Pourquoi mettre une image générée par IA ne ressemblant même pas aux vraies arènes d’Arles alors qu’il en existe de très belles photos ?