C’est un secret sarthois bien gardé niché au cœur du massif armoricain : les Alpes Mancelles, véritable petit paradis de la randonnée labellisé Géoparc mondial UNESCO.
Intégré au parc naturel régional Normandie-Maine, ce territoire naturel préservé situé au nord du Mans se déploie dans un décor de moyenne montagne, entre vallées verdoyantes creusées par la Sarthe, petits monts, pierriers abrupts et villages de caractère.
Zoom sur quelques-uns des plus beaux sentiers de randonnée pour découvrir les Alpes Mancelles à pied.
#1 Randonnée « Le passeur de Montaigu » : découvrez les différentes facettes des Alpes Mancelles
- Distance : 8 km
- Durée : 2h
- Difficulté : moyennement difficile
- Départ : parking domaine du gasseau, Saint-Léonard-des-Bois
- Balisage : jaune sur fond vert
- Télécharger la fiche PDF « Le bois de Chemasson »
« Le passeur de Montaigu » est une randonnée incontournable pour découvrir les différentes facettes de la nature des Alpes Mancelles.
Les premiers kilomètres parcourent les berges préservées de la rivière, avant de traverser la Sarthe comme autrefois en empruntant le bac à chaîne « Le passeur » inauguré en 2015 (en fonctionnement du 1er mai au 30 septembre uniquement).
Vient ensuite le canyon des Toyères, un belvédère impressionnant installé à soixante-dix mètres au-dessus du canyon verdoyant de la Sarthe.
Le site du Montaigu offre également un beau point de vue en surplomb du confluent de la Sarthe et de l’Ornette.
Enfin, au départ ou à l’arrivée, ne manquez pas de faire un tour par le domaine de Gasseau.
Cette ancienne villégiature installée dans un écrin de verdure est aujourd’hui le lieu tout indiqué pour passer un moment en famille.
Visite du jardin potager, accrobranche, concerts ou expositions, vous trouverez toujours quelque chose à y faire !
Bon à savoir : la terrasse en bois du site des Toyères est actuellement fermée pour cause de lambourdes endommagées. Le site ouvrira de nouveau après les réparations. Renseignez-vous avant le départ.
#2 Parcours « Au détour d’une petite cité de caractère » : visitez le village pittoresque de Fresnay-sur-Sarthe
- Distance : 19 km
- Durée : 6h
- Niveau : modéré à assez difficile
- Départ : fresnay-sur-Sarthe
- Balisage : jaune
- Télécharger la fiche PDF « Au détour d’une petite cité de caractère »
Cette belle boucle débute à Fresnay-sur-Sarthe, village labellisé « Petite cité de caractère » au centre des Alpes Mancelles.
Nichée au sommet d’un éperon rocheux en surplomb de la Sarthe, la ville s’est bâtie autour de son château depuis la fin du IXe siècle.
Ses ruelles étroites vous conduiront également à la découverte de ses halles et de sa remarquable église Notre-Dame en grès roussard, qui servit de modèle à de nombreux édifices religieux de la région.
Sa porte sculptée datée de 1528 est une véritable œuvre d’art.
Sur le retour, l’itinéraire mène à travers le coteau des vignes de Fresnay d’où se dévoile un beau point de vue sur la petite citée de caractère. Saint-Victeur et la campagne d’Assé-le-Bois sont également au programme de la boucle.
Du fait de sa longueur, le circuit PR® est à réserver aux marcheurs habitués.
#3 Circuit « Par les portes et remparts » : explorez le village historique de Bourg-le-Roi
- Distance : 8 km
- Durée : 2h
- Niveau : facile
- Départ : place de l’église, Bourg-le-Roi
- Balisage : rose
- Télécharger la fiche PDF « Par les portes et remparts »
La beauté naturelle sauvage des Alpes Mancelles est loin d’être le seul atout de la région.
L’endroit abrite aussi nombre de charmants villages au riche patrimoine historique, dotés d’églises, de châteaux et de donjons qui se découvrent en empruntant leurs étroites ruelles médiévales.
Passionnés d’histoire ou simples curieux, le circuit « Par les portes et remparts » est tout indiqué pour s’offrir un voyage dans le temps.
Le parcours visite Bourg-le-Roi, de son église à son donjon, en passant par ses remparts, ses portes de Saint-Mathurin et Saint-Rémy, tous datés aux alentours du XIIe siècle.
Cette balade familiale permet également de découvrir le point de Beauvais, célèbre point de broderie très fin qui fit la renommée du village à partir du XIXe siècle.
#4 Belvédère du mont des Avaloirs : grimpez au sommet du point culminant du Grand Ouest
- Distance : 7,6 km
- Durée : 2h30
- Niveau : modéré
- Départ : parking du belvédère du mont des Avaloirs
- Consulter l’itinéraire sur Decathlon outdoor
Les plus hauts sommets des Alpes Mancelles oscillent entre 140 mètres et un peu plus de 220 mètres.
Les amoureux de ce petit coin de France aiment cependant à lui rattacher le mont des Avaloirs, point culminant du Grand Ouest à 416 mètres d’altitude.
Le circuit « Boucle belvédère du mont des Avaloirs par le Bois du Souprat » débute au pied de l’emblématique mont des Avaloirs, avant de serpenter à travers la forêt de Multonne.
La montée jusqu’à la terrasse panoramique s’impose avant ou après cette jolie rando, en grimpant les 108 marches qui mènent au sommet.
De là-haut, l’horizon s’ouvre à 360° et jusqu’à 100 km à la ronde sur les vergers, bocages et villages des Alpes Mancelles.
Une variante plus longue propose également une échappée de 15,1 km, soit environ 4 heures de marche au départ du belvédère.
#5 « Les méandres de la Sarthe » : suivez le cours de la star des Alpes Mancelles
- Distance : 17 km
- Durée : 5h30
- Niveau : difficile
- Départ : parking du Gasseau, Saint-Léonard-des-Bois
- Balisage : jaune
- Télécharger la fiche PDF « Les méandres de la Sarthe »
Découvrez la star des Alpes Mancelles au détour d’une longue boucle de 17 km le long des méandres de la Sarthe.
L’itinéraire vallonné permet d’admirer la rivière sous différents angles, tandis que quelques curiosités géologiques rythment le parcours.
Non loin du départ, l’éboulis de pierres du Rocher du Sphinx témoigne notamment des bouleversements géologiques qui ont agité la région il y a de cela plusieurs millions d’années.
La boucle passe également par Saint-Léonard-des-Bois, Saint-Céneri-le-Gérei (classé « Plus beaux villages de France ») et le moulin de Trotté dont les pales ont arrêté de tourner depuis 1930.
Alternant nature et découverte des villages typiques, « Les méandres de la Sarthe » est sans conteste l’une des plus belles échappées à faire dans les Alpes Mancelles.
Les Alpes Mancelles sur plusieurs jours
Pour les amateurs d’itinérance, différents parcours proposés par l’Office de tourisme peuvent être connectés entre eux afin de s’immerger le temps d’un week-end prolongé dans ce territoire naturel protégé.
Itinérance 1 : alpes Mancelles et Forêt de Pail
- Jour 1
- PR® « Les méandres de la Sarthe » et « Le passeur de Montaigu » (23 km)
- Jour 2
- PR® « Vallée de Misère » boucle ouest Mont Narbonne et « Bois de Chemasson » (16 km)
- Jour 3
- PR® « La Prisonnière » (variante 8 ou 15 km)
Itinérance 2 : campagne et petits villages pittoresques
- Jour 1
- PR® « Le Carrouge » et « Le Grand Bleu » (20 km)
- Jour 2
- PR® « Au détour d’une petite cité de caractère » et « Tour du Pays Gesnois » (30 km, nuit possible à mi-parcours dans le village de Gesnes-le-Gandelin pour diviser la journée de marche en deux)
Toutes les informations de parcours et d’hébergement sont à retrouver sur cette page.