Envie de vous évader le temps d’un week-end ou d’une petite semaine ?
Amoureux du trekking, voici 5 idées de micro-aventure pour randonneurs amateurs ou confirmés, parfaites pour déconnecter le temps de quelques jours sans quitter la France.
Du massif du Jura aux montagnes des Pyrénées, en passant par les Alpes, le dépaysement est garanti sur ces sentiers parmi les plus beaux qu’abrite notre territoire.
#1 Des pertes de l’Ain à la Haute Bienne : week-end prolongé sur les GR jurassiens
- Durée : 4 jours
- Niveau : peu difficile
Démarrant aux pertes de l’Ain pour s’achever en Haute Bienne, ce tracé emprunte plusieurs portions de sentiers de Grande Randonnée : les GR® de Pays Tour du Jura Monts Rivières et Tour de la Haute Bienne et le GR® 9.
Plus confidentiel que les incontournables GJT et Échappée jurassienne, il n’en oublie pas pour autant de passer par quelques lieux emblématiques du massif du Jura, notamment les cascades de la Billaude, les forêts de Bois et du Mont Noir, les lacs des Mortes et de Bellefontaine ou encore le cirque de Vaucluse.
Ce trek nature accessible à la plupart des marcheurs est la promesse d’un week-end prolongé hors du temps. Le retour se fait par la mythique ligne TER des Hirondelles et ses célèbres viaducs.
Des pertes de l’Ain à la Haute Bienne en 4 jours
- Étape 1 – De Champagne à Les Planches-en-Montagne via Bourg de Sirod, les cascades de la Billaude, la forêt de Bois et Chaux-de-Crotenay : 21 km, 6h, 600 m D+, 400 m D-.
- Étape 2 – De Les Planches-en-Montagne à Morbier via les gorges de Malvaux, Foncines-le-Bas, la forêt du Mont Noir, la Chapelle-des-Bois, le lac des Mortes et le lac de Bellefontaine : 24 km, 6h, 600 m D+, 600 m D-.
- Étape 3 – De Morbier à Prémanon via les Rousses par le GR de Pays puis le GR559 : 17 km, 6h, 800 m D+, 400 m D-.
- Étape 4 – De Prémanon à Saint-Claude via le GR9 jusqu’à Longchaumois puis le GRP Haute-Bienne jusqu’à la combe de Servagnat et le cirque de Vaucluse : 18 km, 6h, 500 m D+, 1 200 m D-.
#2 Le chemin de l’Orlogeur : mini-trek franco-suisse au pays de l’horloge
- Durée : 3 jours
- Niveau : facile
Créé par le syndicat mixte du Pays horloge, le chemin de l’Orlogeur relie Morteau en France à la Chaux-de-Fond en Suisse.
Si l’itinéraire initial prévoit cinq jours de randonnée (très faciles), il est tout à fait envisageable de le condenser pour une escapade express de trois jours jusqu’à Le Locle.
En chemin, vous pourrez notamment découvrir l’histoire de l’horlogerie, inséparable de la région, avec la visite possible de quatre musées.
La plaine, la vallée, les bassins et le saut du Doubs, les chemins tracés sur la « crête frontière » et les bucoliques prairies helvétiques formulent la promesse d’un splendide mini-trek.
Le chemin de l’Orlogeur en trois jours
- Étape 1 – De Morteau à Le Vieux Châteleu via la plaine du Doubs et Grand-Combe-Châteleu : 10 km, 3h, 500 m D+ ;
- Étape 2 : de Le Vieux Châteleu à Villers-le-Lac via la crête frontière et la vallée du Doubs : 15 km, 4h, 300 m D+/700 m D- ;
- Étape 3 : de Villers-le-Lac à Le Locle via les bassins et le Saut du Doubs : 15 km, 4h, 600 m D+/500 m D-.
#3 La boucle d’Espingo : escapade sportive variée dans les Pyrénées
- Durée : 3 jours
- Niveau : assez difficile
Dans les Pyrénées, la boucle d’Espingo est un exemple de randonnée équilibrée.
Sportive sans être inaccessible, alternant espaces sauvages, lacs d’altitude, traversées de petits villages du Luchonnais et cirques de haute montagne, l’expérience est pour le moins variée.
La première étape peut être coupée en démarrant de Superbagnères au lieu de Bagnères-de-Luchon, ce qui rend la micro-aventure accessible aux familles. Un itinéraire modulable donc, parfait pour un trek express de trois ou quatre jours dans le sud-ouest de la France.
La boucle d’Espingo en trois jours
- Étape 1 – De Bagnères-de-Luchon au refuge d’Espingo via le GR10, la vallée du Lys, le col de la Coume de Bourg et la Hourquette des Hounts Secs : 15 km, 7h, 1 750 m D+, 400 m D-.
- Étape 2 – Du refuge d’Espingo à Cathervielle via le lac d’Oô, les Granges d’Astau, le village d’Oô et le Pas de Peyre : 12 km, 3h30, 200 m D+, 1 300 m D-.
- Étape 3 – De Cathervielle à Bagnères-de-Luchon via Labach, Mail de Soupène, Benque, Saccourvielle et Cazarilh-Laspènes : 12 km, 4h, 300 m D+, 800 m D-.
#4 Le tour de la pointe de l’Échelle : mini-trek dans les Alpes du Nord
- Durée : 3 jours
- Niveau : assez difficile
Voilà un circuit de choix pour s’offrir un week-end prolongé en été dans les Alpes du Nord. Avec trois étapes équilibrées de 13 km à 16 km, ce circuit sportif reste accessible.
Les pentes y sont relativement douces, avec une difficulté à chercher davantage du côté des longueurs typiques du splendide massif de la Vanoise.
Évitez cependant les excursions en début de saison, au risque de croiser d’éventuels névés, notamment sur le versant nord du col d’Aussois.
Si vous disposez d’un peu plus de temps, n’hésitez pas à vous offrir quelques allers-retours jusqu’aux sommets qui dominent les cols traversés.
Le tour de la pointe de l’Échelle en trois jours
- Étape 1 – D’Aussois Plan d’Amont au refuge du Roc de la Pêche via le refuge et le col d’Aussois, la Pointe de l’Observatoire (aller-retour), le chalet de Rosoire et le vallon de Travers : 16 km, 6h, 1 200 m D+, 1 350 m D-.
- Étape 2 – Du refuge du Roc de la Pêche au refuge de l’Orgère via le vallon et le col de Chavière puis le lac de la Partie : 15 km, 5h, 900 m D+, 900 m D-.
- Étape 3 – Du refuge de l’Orgère au plan d’Amont via le vallon et le col de la Masse, le Râteau d’Aussois (aller-retour) et le pont de la Sétéria : 13 km, 5h30, 1 200 m D+, 1 050 m D-.
#5 Tour de la Font Sancte : trek express sportif dans les Alpes du Sud
- Durée : 3 jours
- Niveau : difficile
Tracé entre le val d’Escreins et la haute vallée de l’Ubaye, ce circuit alpin tourne autour du point culminant du massif du Queyras : le Font Sancte.
Avec un minimum de 1 000 mètres de dénivelé positif par jour, des passages raides et des névés, cette rando est loin d’être de tout repos.
La récompense est à la hauteur de la difficulté. Entre espaces sauvages grandioses et panoramas exceptionnels sur les massifs environnants, ce trek de haute altitude permet également de découvrir l’incroyable richesse de la faune et de la flore de la région.
Avis aux amateurs de défis sportifs et trekkeurs aguerris !
Lire aussi : Le tour de l’Ubaye : une des plus belles randonnées de France idéale au printemps (roadbook inclus)
Le tour de la Font Sancte en trois jours
- Étape 1 – De Ceillac au refuge de Basse Rua via le col de la colette Verte, le vallon Claus et le val d’Escrein : 11 km, 4h30, 1 200 m D+, 1 150 m D-.
- Étape 2 – Du refuge de Basse Rua à Maljasset via le val d’Escreins, le col des Houerts, la pointe d’Escreins (aller-retour), l’Ubaye : 18 km, 6h30, 1 500 m D+, 1 300 m D-.
- Étape 3 – De Maljasset à Ceillac via le col Girardin, la tête Girardin (aller-retour), le lac Saint-Anne, le lac Miroir et le Pied-du-Mélézet : 13 km, 4h30, 1 000 m D+, 800 m D-.