Tracé entre 1 000 et 2 700 mètres d’altitude, le tour de l’Ubaye par le GR56 est un des plus beaux itinéraires des Alpes du Sud.
Son climat parmi les plus favorables en été de même que les nombreux refuges permettent de randonner léger et de profiter sereinement de toute la beauté des paysages.
Sans grande difficulté technique malgré quelques passages complexes en cas de pluie, cette randonnée tire surtout son exigence de sa longueur.
Une boucle au long cours garantie de souvenirs inoubliables.
Ce qui vous attend sur le GR56 tour de l’Ubaye
Menant de cols en lacs, le tour de l’Ubaye est une splendide randonnée de 157 km, à la fois sauvage et variée, en partie tracée dans le Parc national du Mercantour.
Cette escapade de neuf jours peu connue des marcheurs dévoile le patrimoine exceptionnel de la région, dont le col d’Allos, l’abbaye de Laverq et les fortifications de l’Ubaye.
Pour les marcheurs pressés ou moins expérimentés, le tour de l’Ubaye peut également être divisé en deux boucles de quatre (partie nord, 66 km) et cinq jours (partie sud, 91 km).
Le tour de l’Ubaye intégral en 9 jours par le GR56® : suggestion d’itinéraire
Étape 1 – De Méolans-Revel (1 050 m) à Laverq (1 590 m)
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 1 220 m D+/680 m D-
- Temps : 4h
C’est un départ sur les chapeaux de roue qui vous attend sur ce tour de l’Ubaye. Le sentier grimpe sec, avec une montée de 1 200 mètres pour rejoindre le col de Séolane.
Si le temps le permet, optez pour un petit aller-retour jusqu’à la Roche Bénite qui dévoile un magnifique panorama sur les plus hauts sommets des Écrins.
Voilà un premier spot pique-nique digne de ce nom !
La courte, mais raide descente jusqu’à l’abbaye du Laverq et son refuge flambant neuf signent la fin de cette petite journée de rando.
Étape 2 – De Laverq (1 590 m) au col d’Allos (2 230 m)
- Distance : 15 km
- Dénivelé : 1 150 m D+/500 m D-
- Temps : 5h30
Départ en douceur en ce deuxième jour, avec une petite heure de marche sur un sentier plat le long de la Blanche.
Après 4 km, la piste s’élève et enchaîne quelques pentes raides. Le vallonnement s’adoucit à l’approche de la tête de la Sestrière.
Entre la Grande Séolane et la vallée du Haut Verdon, le chemin de crête enchaîne montées et descentes dans des paysages saisissants de beauté.
La descente sur le col d’Allos est la dernière avant de gagner le refuge d’Allos, sur le versant est.
Étape 3 – Du col d’Allos (2 230 m) à Bayasse (1 800 m)
- Distance : 24 km
- Dénivelé : 1 070 m D+/1 500 m D-
- Temps : 10h
Top départ pour la plus longue étape du tour de l’Ubaye. Au programme : la crête puis la baisse de Prenier et la vallée du Haut Verdon.
En s’éloignant d’un petit kilomètre de l’Ubaye, le GR56 donne à voir le point central de cette randonnée avec un œil neuf.
L’occasion de découvrir les vallées alentour le temps d’une journée, sous le regard attentif des aigles royaux et des marmottes.
La troisième étape se termine par le Petit col de Talon, point culminant du tour de l’Ubaye avant de rejoindre le hameau de Bayasse.
Étape 4 – De Bayasse (1 800 m) à Bousiéyas (1 840 m)
- Distance : 18 km
- Dénivelé : 870 m D+/830 m D-
- Temps : 7h
Après avoir remonté le vallon de la Moutière, le chemin s’éloigne à nouveau de l’Ubaye pour rejoindre la vallée de la Haute TInée.
Juste en dessous de la Bonnette, un sentier de crête mène jusqu’au col de la Colombière, avant de rejoindre Bousiéyas, au cœur du parc national du Mercantour.
Étape 5 – De Bousiéyas (1 840 m) à Larche (1 680 m)
- Distance : 19 km
- Dénivelé : 1 000 m D+/1 160 m D-
- Temps : 7h30
Au programme de ce cinquième jour du GR56 : le deuxième col le plus haut de la boucle, le Pas de la Cavale, pour rejoindre le vallon du Lauzanier.
Ce dernier est notamment célèbre pour ses chardons bleus et ses marmottes loin d’être effarouchées par les randonneurs.
Après le lac du Lauzanier, le chemin continue jusqu’au village de Larche, point final de cette longue étape.
Étape 6 – De Larche (1 680 m) à Fouillouse (1 900 m)
- Distance : 15 km
- Dénivelé : 1 000 m D+/780 m D-
- Temps : 5h30
Après un départ sportif au-dessus du village de Larche, deux choix sont possibles : continuer sur le GR ou opter pour la variante du col de la Portiolette.
Cette dernière, à peine plus longue que le tracé officiel, est réputée pour être plus esthétique.
Suivent la remontée du col du Vallonnet et la descente sur Fouillouse.
Ouvrez l’œil pour apercevoir les gypaètes barbus venus profiter de la zone de quiétude qui leur est dédiée.
Le charmant village de Fouillouse est parfait pour terminer la journée tranquillement, avec ses petites maisons typiques et son clocher à triple arcade.
Étape 7 – De Fouillouse (1 900 m) à Les Pras-Sainte-Anne (1 700 m).
- Distance : 22 km
- Dénivelé : 700 m D+/900 m D-
- Temps : 7h
Cette septième étape se déroule en vallée.
Après avoir rejoint l’Ubaye, le parcours traverse la rivière pour rejoindre la ville de Saint-Paul, puis le hameau de Tournoux et le sentier du Roy.
Ce sentier était traditionnellement emprunté par les randonneurs avant l’arrivée du GR56.
Il reste aujourd’hui une option prisée pour rejoindre la Condamine-Châtelard, car considéré comme nettement plus joli que le tracé officiel.
Il débouche dans le hameau des Pras-Sainte-Anne, point d’arrivée de la septième étape.
Étape 8 – Des Pras-Sainte-Anne (1 700 m) au refuge de la Pare (1 840 m)
- Distance : 17 km
- Dénivelé : 1 000 m D+/850 m D-
- Temps : 6h30
Depuis le hameau des Pras-Sainte-Anne, le chemin gagne les vallons de Bérard puis du Parpaillon pour arriver sur l’une des plus hautes routes d’Europe.
Il se poursuit à 2 700 mètres d’altitude avant de redescendre sur le versant haut-alpin, direction le village de Crévoux.
Vient ensuite le col de la Pare et le refuge éponyme, dernière halte du GR56.
Étape 9 – Du refuge de la Pare (1 840 m) à Méolans-Revel (1 050 m)
- Distance : 17 km
- Dénivelé : 400 m D+/1 150 m D-
- Temps : 6h
Cette dernière étape est marquée par des traversées de champs, forêts et hameaux. Les beaux panoramas sur la vallée permettent des au-revoir en douceur à l’Ubaye.
La majorité de la rando est en descente jusqu’à Méolans-Revel. La boucle est bouclée !
Tour de l’Ubaye : questions pratiques
Hébergement
De nombreux gîtes et refuges sont disposés tout au long du parcours, dans des hameaux, villages ou à proximité d’une route.
Cela permet non seulement de randonner léger, mais également de ne pas avoir à se préoccuper du repas du soir.
Attention, la réservation est obligatoire.
Ravitaillement
Le ravitaillement est possible quasiment tout le long du parcours. Vous n’aurez donc aucun mal à reconstituer vos réserves au gré des hameaux et villages traversés chaque jour.
Niveau de difficulté
Le tour de l’Ubaye par le GR56® est un itinéraire qui peut s’avérer impressionnant pour les marcheurs débutants en moyenne montagne.
Les passages du Pas du Roy (contournable par le sud), de même que la tête de la Sestrière demandent un minimum d’expérience, surtout en cas de météo défavorable.
Assurez-vous de vos capacités avant de vous lancer dans l’aventure !
Bonjour
Vous préconisez de faire le Tour de l’Ubaye au printemps mais il faut que les randonneurs intéressés par cette belle boucle sachent qu’en cette saison ils trouveront encore beaucoup de neige sur le parcours.
Pensez aussi à vérifier les dates d’ouverture des refuges !
Bonjour,
Ayant une assez bonne pratique de la randonnée en totale autonomie je suis candidat pour entreprendre ce tour de l’Ubaye. Mais je souhaiterais savoir si je peux le faire accompagner de Talana, ma jeune fox terrier. En 2023, on a fait ensemble le GRP du Morvan. Déjà merci.
Bonjour
Nous tenons le gîte auberge les terres blanches à Méolans point de départ et de fin de ce magnifique tour de l ubaye, n hésitez pas à nous contacter pour votre hébergement.
Attention en effet au printemps encore de la neige renseignez vous bien avant.