Avec seulement 2,8 millions d’habitants pour une surface plus grande que la France, la Namibie est un des pays les moins peuplés du monde.
En grande partie recouvert par le désert, ce territoire africain ne connaît pas de tensions ethniques ou religieuses, ce qui en fait un havre de paix pour les amoureux du trekking les pieds dans le sable.
Rien de surprenant dès lors à ce que la Namibie se soit imposée comme l’une des premières terres d’aventure au cours de ces dernières années.
Pourquoi, quand et où partir ? Top départ pour les pistes namibiennes.
Trek en Namibie : la beauté du désert « tout confort »
La Namibie abrite quelques-uns des paysages désertiques les plus beaux et les plus insolites de la planète.
Avec ses dunes ocre à perte de vue, ses gigantesques excroissances granitiques, ses gorges labyrinthiques, sa brousse et ses petits villages isolés, le pays recense nombre de merveilles sous un ciel bleu quasi permanent.
Le pays est également l’occasion de partir à la rencontre de la faune sauvage locale. Éléphants, léopards, girafes, rhinocéros, oryxs ou encore flamants roses évoluent en toute quiétude dans les réserves naturelles du pays.
Face à une demande touristique en plein boom, le pays s’est doté d’infrastructures et d’offres de qualité. Les pistes et routes y sont bien entretenues, les points d’eau potable se multiplient dans le désert et les hébergements sont toujours plus nombreux.
Toutes les conditions sont donc réunies pour profiter en toute quiétude des nombreux sentiers de randonnée tracés dans ce pays quasi désertique.
En totale liberté dans un 4×4 aménagé ou dans le cadre d’un circuit organisé, un trek en Namibie est une occasion unique de se frotter à la beauté du désert en mode « tout confort » (ou presque).
Les points forts d’un trek en Namibie
- Des paysages d’une grande variété.
- Des 4×4 tout équipés pour voyager en autonomie disponibles à la location.
- Un pays paisible et stable, avec de bonnes infrastructures : points d’eau potable, sanitaires en plein désert, routes, pistes, etc.
- De nombreuses activités de plein air pour varier les plaisirs : surf des dunes, bateaux, safaris, etc.
- Un secteur touristique en plein boom avec une offre développée, notamment au niveau des hébergements ;
- Une vie sauvage préservée pour observer les animaux dans leur milieu naturel : éléphants, rhinocéros, girafes, lions, etc.
3 treks namibiens incontournables
Le désert du Namib
Destination phare de la Namibie, le désert du Namib est le lieu à visiter s’il ne fallait choisir qu’une seule destination.
Entre terre et mer, ce désert rougeoyant aux douces courbes s’étend sur plus de 80 000 km² au sud-ouest du pays, le long de la côte ouest de l’Afrique australe.
Ses paysages exceptionnels sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013, notamment pour ses dunes parmi les plus hautes du monde.
Quatre sections remarquables sont accessibles aux trekkeurs, dont Sossusvlei, qui permet de gravir ces hautes dunes de sable rouge pour admirer le panorama depuis le sommet du désert.
Une randonnée le long de la deadvlei, où la rivière Tsauchab n’a pas coulé depuis plusieurs années, vous mènera quant à elle à la rencontre d’acacias pluricentenaires.
Le Fish River Canyon
Deuxième plus grand canyon au monde après celui des États-Unis, le Fish River Canyon surprend par ses dimensions gigantesques : 160 km de long, 26 km de large et 500 mètres de profondeur.
Parfois laissé de côté par les trekkeurs, ce site naturel exceptionnel situé à la frontière sud-africaine est pourtant un véritable paradis de la marche.
Au fond du canyon se trouve en effet une piste longue de 85 km appelée la « Fish River Hicking Trail » qui plonge les randonneurs dans un environnement d’un calme assourdissant, à la rencontre des zèbres, babouins et autres koudous.
Le parcours au fil de l’eau est également l’occasion de s’offrir quelques baignades inoubliables, à l’image de ce trek d’exception.
Le Waterberg plateau park
Au centre de la Namibie, le parc du Waterberg est niché sur un plateau de 40 550 ha couronné de falaises rouges.
En stockant l’eau de pluie, sa roche spongieuse donne naissance à de nombreuses fontaines et permet aux acacias de s’épanouir à ses pieds, donnant à voir un paysage unique au monde.
Sa position dominante offre par ailleurs de splendides vues sur les alentours et notamment sur le désert du Kalahari.
Le Waterberg plateau park allie parfaitement randonnée et découverte de la faune sauvage. Rhinocéros, impalas, babouins, antilopes rouanne, koudous et autres oryx s’épanouissent ici en toute quiétude.
Du fait de l’écosystème fragile et de la dangerosité des prédateurs qui s’y trouvent, la randonnée dans le parc du Waterberg est très encadrée.
La découverte du parc se fait avec ou sans guide, sur un ou plusieurs jours, seulement entre avril et novembre, par groupe de six à huit personnes et à raison d’un groupe par semaine.
La réservation est obligatoire. Le circuit classique propose quatre jours de randonnée pour un total de 50 km à travers le parc, avec nuit en hutte camouflée et sanitaires aménagés.
À quelle période partir faire un trek en Namibie ?
La Namibie est baignée dans un climat aride et chaud qui révèle des paysages changeants tout au long de l’année.
D’avril à octobre, l’hiver namibien offre de parfaites conditions pour randonner et observer les animaux. Les matinées et les soirées sont fraîches, tandis que le désert affiche généralement 25 °C à 30 °C. La période permet également de profiter d’incroyables ciels étoilés.
Combien coûte un trek en Namibie ?
Qu’on se le dise, la Namibie est une destination onéreuse.
Comptez en moyenne 4 000 € par personne pour un voyage organisé de deux semaines, vols, hébergements et entrées aux parcs compris. Les prix sont cependant amenés à varier en fonction de la saison et du standing des prestations proposées.
5 conseils pour réussir son trek en Namibie
- Préparez et planifiez votre voyage longtemps à l’avance, surtout si vous prévoyez de voyager entre juillet et septembre ou décembre et janvier. Les hébergements, les parcs nationaux et les locations de véhicules y sont très prisés.
- N’hésitez pas à faire appel à un tour-opérateur pour organiser au moins en partie votre circuit. Un bon compromis consiste à déléguer l’organisation en amont à un prestataire avant de récupérer le dossier de voyage et de partir explorer le pays seul. Il est également possible d’organiser son trek soi-même, à condition d’avoir un peu de temps devant soi et de bien maîtriser l’anglais.
- Checkez le bon état de votre véhicule de location à votre arrivée. N’hésitez pas à demander une deuxième roue de secours.
- Emportez toujours de l’eau en quantité suffisante, les étapes sont longues et les pannes de véhicules peuvent arriver plus vite que prévu.
- Surveillez votre jauge d’essence. Les occasions de faire le plein sont parfois rares, ne les laissez pas passer !
La Namibie est le seul pays à inclure la protection de l’environnement dans sa constitution, mais est-ce suffisant pour sauver ses paysages uniques menacés par le tourisme de masse ?
C’est ce genre d’article avec ce titre navrant qui est la cause du surtourisme dans certaines régions.