L’Islande est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée, qu’il s’agisse de balades d’une journée ou de treks de plusieurs jours, balisés ou plus difficiles.
Voici notre sélection des 5 meilleures randonnées à ne pas manquer en Islande.
1. Laugavegur Trek
Le trek de Laugavegur, également appelé Laugavegurinn, est sans aucun doute le parcours de randonnée le plus célèbre et le plus prisé d’Islande.
Un peu comme le GR®20 islandais, ce sentier est celui que tout le monde souhaite réaliser. P
artant des montagnes de rhyolite colorées de Landmannalaugar, cet itinéraire de 55 km se termine en 5 jours près de la mer à Skógar, au pied de la magnifique cascade Skògafoss.
Généralement praticable de mi-juin à début septembre, selon les conditions d’enneigement, il est fortement recommandé d’utiliser un GPS lors de cette randonnée, car les conditions météorologiques peuvent rendre difficile la lisibilité des marqueurs.
2. La traversée Nord-Sud de l’Islande
La traversée Nord-Sud de l’Islande est l’un des treks les plus longs du pays.
Cette randonnée commence au lac Mývatn et se termine à la cascade Skògafoss, en passant par le plateau désolé d’Odadahraun, le volcan Askja, la région volcanique de Landmannalaugar et le long de plusieurs glaciers.
La route n’est pas balisée jusqu’à ce qu’elle rejoigne le trek de Laugavegur.
3. La péninsule de Hornstrandir
La péninsule de Hornstrandir, située dans les fjords de l’ouest de l’Islande, est tout aussi isolée.
En réalité, il n’y a pas une seule randonnée, mais plusieurs possibilités, en fonction du fjord sur lequel vous arrivez.
4. Jökulsárhlaup
Jökulsárhlaup est une petite randonnée de deux jours entre la cascade Dettifoss, la plus puissante chute d’eau d’Europe, et le canyon Ásbyrgi en forme de demi-cercle.
D’une longueur de 34 km, cette route balisée est accessible même pour les randonneurs débutants.
5. Les fjords de l’Est
Il existe un parcours de 74 km s’étalant sur 4 jours entre Seyðisfjörður et Bakkagerði.
Cerise sur le gâteau, cet itinéraire se termine à Borgarfjörður eystri, l’un des meilleurs endroits en Islande pour observer les macareux.
En plus des randonnées mentionnées ci-dessus, l’Islande offre de nombreuses autres possibilités de balades, notamment dans le parc national de Snaefellsjoekull, le sentier Lonsöraefi, le trek Askja ou encore le parcours Kjölur pour les randonnées plus longues, sans compter une centaine de possibilités de randonnées d’une journée, telles que des promenades faciles sur les glaciers.