Les beaux jours semblent enfin se profiler à l’horizon et comme moi, vous devez commencer à avoir des fourmis dans les jambes !
Que diriez-vous de profiter de l’arrivée de l’été pour vous offrir quelques jours de marche sur un splendide sentier de randonnée ?
Espagne, Turquie, Luxembourg, Allemagne ou encore Grèce, découvrez sept destinations de trek servies par des conditions météo favorables, la plupart facilement accessibles en quelques heures depuis la France.
1/ Espagne : le Camino Francés, traversée spirituelle de la Galice
- Distance : 157 km
- Dénivelé : 1 200 m
- Durée : 7 jours
- Niveau : facile
Le Camino Francés arpente les paysages vallonnés et ruraux de la Galice sur la dernière partie du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis O Cebreiro.
L’arrivée à Compostelle offre une fin de semaine en apothéose, après 157 km de marche sur un sentier historique foulé par les pèlerins depuis plus d’un millénaire.
Le chemin, facile et balisé, offre un trek « tout confort », riche de rencontres et de paysages variés dans une région espagnole atypique marquée par une myriade de hameaux reliés par des chemins creux.
Le mois de juin reste de loin l’une des meilleures périodes pour se lancer dans la traversée de la Galice par le Camino Francés.
S’il est possible de randonner de mai à octobre dans de bonnes conditions, les sentiers sont souvent sur-fréquentés en juillet et août.
Lire aussi : Loin de la foule et des sentiers battus, découvrez les 4 chemins secrets de Compostelle
2/ Turquie : la Voie Lycienne côte Ouest, un sentier archéologique au bord de la mer
- Distance : 99 km
- Dénivelé : 3 300 m
- Durée : 9 jours
- Niveau : modéré
Au sud-ouest du pays, la Voie Lycienne côte ouest a été le premier chemin de grande randonnée à ouvrir dans le pays.
L’itinéraire combine la beauté de la côte méditerranéenne et l’ambiance d’une Turquie authentique, avec en prime quelques beaux sites archéologiques.
La visite de Xanthos, Patara et Sidyma s’impose.
Depuis Ovacik jusqu’à Kalkan, l’itinéraire enchaîne les petits villages accueillants, croisant la route des troupeaux de chèvres et des oliveraies sans quitter la grande bleue des yeux.
En juin, la température de l’eau remonte et les occasions de baignade sont nombreuses.
N’oubliez pas votre maillot de bain !
Le mois de juin est également idéal pour profiter de la végétation en fleur et du beau temps, généralement au rendez-vous.
3/ Luxembourg : le Müllerthal Trail, au cœur de la Petite Suisse luxembourgeoise
- Distance : 110 km
- Dénivelé : 1 900 m
- Durée : 6 jours
- Niveau : facile à modéré
Au départ d’Echternach, la jolie boucle du Müllerthal Trail lève le voile sur les secrets de la Petite Suisse luxembourgeoise.
Le chemin alterne entre vallées boisées à la profondeur parfois surprenante, vieux châteaux, étranges formations rocheuses et petits villages.
Si le parcours se déroule principalement en forêt, les hauteurs dégagées dévoilent également de beaux panoramas sur la nature environnante éclatante de beauté à l’arrivée de l’été.
Un concentré du patrimoine de la région à découvrir lors d’un trek accessible à tous, à condition d’être un minimum entraîné pour faire face au dénivelé assez conséquent.
Bon à savoir : un système de boucles adjacentes permet de découvrir le Müllerthal Trail de multiples façons.
4/ Allemagne : le Rothaarsteig®, immersion au cœur d’une des plus grandes forêts d’Europe
- Distance : 154 km
- Dénivelé : 3 900 m
- Durée : 8 jours
- Niveau : facile à modéré
À deux pas de la frontière française, le Rothaarsteig® donne l’impression de plonger dans la forêt pour n’en ressortir qu’une semaine plus tard.
Et pour cause !
Ce sentier de grande randonnée traverse l’un des plus grands massifs boisés d’Europe depuis Brilon jusqu’à Dillenburg : le Rothaargebirge.
Seule une ville au quarantième kilomètre rappelle les randonneurs à la civilisation.
Ce magnifique itinéraire de pleine nature donne également l’occasion de vivre un trek facile dans de très bonnes conditions.
Les possibilités d’hébergement et points de ravitaillement se comptent par centaines le long des 154 km de sentiers parfaitement balisés et le label « Quaitätsbetriebe » rassure sur la qualité de l’accueil réservé aux randonneurs.
Idéal donc pour une première expérience en itinérance en ce début d’été !
5/ Maroc : le circuit nord du M’Goun, la perle du Haut Atlas
- Distance : 140 km
- Dénivelé : 4 700 m
- Durée : 9 jours
- Niveau : modéré à soutenu
Le circuit nord du M’Goun se présente sous la forme d’une boucle tracée au cœur du Haut Atlas central.
Évoluant entre les montagnes ocre, les vallées oasis et les maisons de terre rouge, ce trek de neuf jours est la promesse d’une aventure marocaine inoubliable.
Au programme notamment : la superbe vallée de la Tessaout, le village typique de Megdaz et le haut plateau des sources de la Tessaout perché à 3 000 mètres d’altitude, repère des dromadaires en plein été.
Un départ en juin vous assure généralement des conditions météo favorables où la fraîcheur des nuits permet de recharger les batteries.
Une bonne nouvelle alors que le bivouac est souvent un passage obligé.
Bon à savoir : le circuit nord du M’Goun ne présente pas de difficulté majeure, à l’exception d’une montée d’environ 1 km pour atteindre le plateau des sources de la Tessaout.
6/ Grèce : la boucle de Zagori, un sentier de caractère
- Distance : 62 km
- Dénivelé : 2 900 m
- Durée : 5 jours
- Niveau : modéré à soutenu
Dans la région montagneuse de l’Épire, au nord de la Grèce, la boucle de Zagori au départ de Tsepelovo est sans conteste l’un des plus beaux itinéraires du pays.
Le circuit effectue le tour complet du mont Astraka en cinq jours, empruntant d’anciens chemins muletiers semblables à des œuvres d’art.
Les nombreux petits villages de caractère confèrent au sentier une ambiance authentique, marquée par le passage dans des gorges parmi les plus impressionnantes d’Europe.
À partir de juin et jusqu’en septembre, la région entre dans sa saison la moins pluvieuse, tandis que le thermomètre affiche des températures agréables.
Le moment est donc particulièrement propice à la pratique de la randonnée.
7/ La Réunion : la grande traversée de l’île, rando sportive insulaire
- Distance : 128 km
- Dénivelé : 7 800 m
- Durée : 12 jours
- Niveau : soutenu à difficile
Envie d’un trek à la fois physique et dépaysant pour bien entamer le mois de juin ?
Alors que la saison des pluies s’achève, le GR® R2 « Grande Traversée de La Réunion » vous tend les bras !
Cet itinéraire particulièrement exigeant mérite bien son nom de Grande Traversée. Reliant Saint-Denis au nord à Basse-Vallée au sud, il donne à voir toutes les facettes de l’« île intense », depuis sa capitale jusqu’à ses fameux cirques de Mafate et Cilaos en passant par le Piton des Neiges, le Piton de la Fournaise et ses vastes zones de végétation tropicale du Sud sauvage.
L’itinéraire d’une douzaine de jours permet de vivre en une seule randonnée le contraste surprenant entre le climat tropical et l’atmosphère de montagne des hauts sommets de l’île.
Une expérience à réserver néanmoins aux randonneurs les plus aguerris.
En effet, le GR® R2 est considéré comme l’un des treks les plus physiques de la planète.
D’autres destinations recommandées pour un trek en juin
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans la liste précédente ? Voici d’autres sentiers à plébisciter pour randonner au mois de juin :
- Le mur d’Hadrien (Angleterre) : 135 km, 900 m D+, 7 jours, facile ;
- La traversée des Highlands de l’Ouest (Écosse) : 152 km, 4 100 m D+, 7 jours, modéré ;
- Kerry Way (Irlande) : 178 km, 4 500 m D+, 11 jours, facile à soutenu selon la météo ;
- La traversée des Ardennes (Belgique) : 137 km, 3 500 m D+, 7 jours, facile ;
- Le Grand anneau des Sibillini (Italie) : 120 km, 5 423 m D+, 9 jours, modéré.