Le concept du camping sauvage consiste à installer sa tente ou à garer son van en pleine nature, et dans un endroit qui n’est pas aménagé pour le camping.
Cette façon de voyager est une véritable aventure qui offre un sentiment de liberté et permet d’être au plus proche de la nature.
Découvrez si le camping sauvage est fait pour vous, quelles sont les règles à respecter et les meilleures destinations pour tenter l’expérience.
Le camping sauvage est-il fait pour moi ?
Si vous respectez systématiquement les règles, aimez votre confort et être entouré de nouvelles personnes différentes tous les jours, ou avez besoin que tout soit parfaitement organisé pour vous sentir serein, on préfère vous prévenir, le camping sauvage risque de ne pas vous satisfaire pour vos congés.
En revanche, le camping sauvage est une expérience que vous deviez vivre pour les vacances ou pour un week-end si :
- Vous êtes passionné de nature et amoureux des grands espaces ;
- Vous avez un esprit aventureux ;
- Vous êtes à la recherche de liberté ;
- Vous recherchez la tranquillité et la solitude ;
- Le confort n’est pas votre priorité ;
- Vous avez un petit budget vacances et souhaitez économiser sur les frais de location.
Les règles à respecter
Si vous souhaitez vivre l’aventure camping sauvage en France, sachez qu’il s’agit d’une pratique légale, mais malheureusement encadrée par de très nombreuses règles, notamment :
- Il faut requérir l’autorisation du propriétaire du terrain si vous avez l’oeil sur une propriété privée ;
- Vous ne pouvez pas vous installer sur la voie publique, en bords de mer, dans des secteurs sauvegardés ou les sites classés, ni à moins de 200 mètres d’un point d’eau potable.
Pour faire simple, le camping sauvage est autorisé partout où il n’existe pas d’interdiction, mais dans la pratique, il existe quand même de nombreuses interdictions !
Sachez que le camping sauvage est régi par l’article R111-42 du Code de l’urbanisme, et qu’en cas de non-respect de la loi, vous êtes passible d’une amende de 1.500 euros.
Bivouac, camping sauvage, quelle différence côté réglementation ?
Le bivouac consiste à planter sa tente du coucher du soleil au lever du soleil, soit pour une seule nuit.
Le camping sauvage, quant à lui, est assez similaire, mais implique de s’installer au même endroit, et ce, pendant plusieurs jours d’affilée.
Il s’agit de deux pratiques bien différentes qui restent cependant soumises à la même réglementation, bien que le bivouac soit plus couramment toléré.
Vous qui aviez une soif de liberté, vous vous apercevez que le principe reste trop encadré ? On vous comprend, mais rassurez-vous, il existe des destinations parfaites pour le camping sauvage.
Les meilleurs endroits pour faire du camping sauvage
En France si vous êtes sportif
Si vous souhaitez tenter l’expérience en France, voici les meilleurs endroits :
- Le parc naturel régional du Vercors pour profiter de paysages époustouflants, d’animaux sauvages, et pouvez y pratiquer le parapente et le canyoning ;
- Le parc National des Pyrénées qui vous offre une vue sur la Méditerranée et l’océan Atlantique, ainsi que de nombreux sentiers pour vous adonner à la randonnée et au trail, mais vous devrez toutefois opter pour le bivouac ;
- Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne pour des randos sur les volcans auvergnats et des panoramas à vous couper le souffle, dont vous pouvez profiter depuis le ciel avec un vol en montgolfière ;
- Le parc national du Mercantour qui vous offre la plus grande diversité de flore et 77 espèces de mammifères différents mais également de nombreuses activités sportives : cyclisme, escalade, sports d’eau vive et équitation ;
- Le parc naturel régional d’Armorique pour jouir des côtes et falaises de la Bretagne, de dunes, de forêts et de l’océan, mais également pour pratiquer le VTT ;
- Le parc national des Écrins avec ses 150 sommets et ses 3 000 mètres d’altitude pour admirer les lacs et les paysages extraordinaires. Vous pouvez également vous essayer à l’hydrospeed et au canoë ;
- Le parc national des Cévennes pour profiter de randonnées bucoliques et découvrir de charmants petits villages, mais également pour pratiquer la course d’orientation, la via-ferrata ou la spéléologie.
Dans le monde pour partir à l’aventure
La Norvège
La Norvège vous offre la possibilité de découvrir les fjords norvégiens et de profiter de ses montagnes et de ses lacs.
Outre ses paysages splendides, sachez qu’il existe en Norvège ce qu’on appelle un « droit d’accès à la nature », ce qui vous autorise à planter votre tente à peu près partout et gratuitement dans le pays.
Le Canada
Le Canada représente une belle opportunité de profiter de la nature sauvage et de grands espaces, attention, vous pouvez aussi y croiser des ours pas forcément amicaux.
Le camping sauvage y est majoritairement autorisé, à l’exception des villes et des parcs nationaux, vous devrez souvent vous acquitter d’un droit d’entrée pour dormir dans ces derniers.
La Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande constitue le paradis des campeurs, car au-delà de ses nombreux parcs nationaux sublimes (Te Urewera, Paparoa, etc.), du lac Waikaremoana et du célèbre « Pancake Rocks », le camping sauvage y est toléré et même populaire.
L’Écosse
L’Écosse regorge de paysages plus sublimes les uns que les autres, notamment avec les Highlands, mais aussi de sentiers de randonnée pour jouir pleinement de la nature et du fameux Loch.
Le pays vous permet également de dormir à la belle étoile puisque le camping sauvage y est autorisé, avec pour seule obligation de ne rien laisser traîner derrière vous !
Le Costa Rica
Le pays vous autorise à pratiquer le camping sauvage et de profiter de nuits étoilées au sein de ses parcs nationaux. Cependant, il vous faudra payer un droit d’entrée et, pour votre sécurité, camper à proximité des postes de garde.
Le Costa Rica vous offre des paysages incroyables, de la mer des Caraïbes comme de l’océan Pacifique, mais également d’une faune très riche.
Les États-Unis
Les États-Unis vous permettent de passer vos nuits dans des sites incroyables comme le Grand Canyon, le Glacier National Park ou le Yellowstone Vous êtes alors au plus proche de la nature entre les forêts, les animaux sauvages, les multiples randonnées et la voûte céleste avec votre petit feu de bois.
Le camping sauvage y est autorisé uniquement sur les terrains gérés par le Bureau of Land Management et le U.S. Forest Service, mais cela vous laisse un vaste terrain de jeu.
Quelques conseils avant de vous aventurer en camping sauvage
Voici quelques petites recommandations qui vous permettront de rendre cette expérience positive et mémorable :
- Planifiez votre itinéraire en vous renseignant sur les règlements locaux ainsi que sur les autorisations et restrictions quant au camping sauvage, et informez une personne de votre trajet ;
- Renseignez-vous sur les dangers (animaux sauvages notamment) et sur les conditions météo afin de limiter les risques et d’adapter votre équipement ;
- Choisissez un équipement adéquat, à savoir un sac de couchage bien chaud, une tente résistante, de quoi purifier l’eau et cuisiner ;
- Prévoyez suffisamment de nourriture, d’eau, de médicaments et un moyen de communication d’urgence afin d’être parfaitement autonome ;
- Soyez respectueux de l’environnement et ne laissez pas traîner vos déchets derrière vous ;
- Télécharger une application de randonneurs afin d’être informé des plus belles balades à faire autour de votre campement.
Camping sauvage hyper réglementé et par conséquent pratiquement interdit et sévèrement réprimé, contre tolérance totale pour les CFI s’installant où ils le souhaitent, et auxquels on permet de se brancher en eau et électricité, auxquels on permet des voies de recours en cas d’arrêté préfectoral d’expulsion, auxquels on ne facturera rien pour les dégradations systématiques, qui ne seront pas poursuivis pour les infractions commises, auxquels on passera toutes sortes d’incivilités…
Ils ont un statut bien spécifique !
Donc il y a des règles qui les concernent, notamment l’obligation pour les villes d’avoir un emplacement pour les accueillir.
Donc votre comparaison est absolument nulle !!!
Pour répondre à LANGELLA avant d’écrire des commentaires sur un avis il faut chercher à comprendre on ne vous parle pas des aires aménagées pour les gens du voyage mais de l’occupation illégale de terrains privés ou municipaux avec branchements sauvages pour l’électricité et l’eau bien souvent sur les bornes d’incendie. Mais il est vrai que laver sa Mercedes ou sa BMW. ou sa PORSCHE est indispensable surtout lorsque on nous demande d’économiser l’eau
Bonne chance