Célèbre philosophe du XVIᵉ siècle, Michel Eyquem de Montaigne a non seulement laissé ses célèbres Essais en héritage, mais également inspiré un superbe sentier de randonnée : le GR® 89 « Chemin de Montaigne ».
Au départ de Lyon, ce tracé déjà homologué sur 500 km propose de randonner dans les pas du penseur jusqu’en Dordogne.
L’aménagement du GR® se poursuit et devrait permettre aux randonneurs de rallier Bordeaux depuis la ville des Gones d’ici à 2025.
Entre nature, histoire et culture, cette itinérance à tout pour séduire les randonneurs avides de connaissances. On vous emmène !
L’histoire derrière le tracé du GR® 89
Célèbre pour ses Essais publiés en 1580, c’est un pan moins connu de l’histoire du philosophe Montaigne qui a donné naissance au sentier de Grande Randonnée® 89.
La même année que la publication de ses livres, l’homme atteint de la gravelle (une maladie douloureuse à l’origine de la formation de calculs urinaires) décide de rallier les grandes villes d’eau pour une cure thermale itinérante.
Le voilà parti en direction de la Suisse, de l’Autriche, de l’Allemagne et de l’Italie pour tenter de soulager son mal.
Le 1er octobre 1581, alors qu’il séjourne à Rome, une lettre l’informe qu’il vient d’être nommé maire de Bordeaux. Montaigne entame son voyage retour, direction Bordeaux, en empruntant l’ancienne voie romaine passant par le Forez et le Massif central.
Un parcours qu’il consigne méticuleusement dans son journal de voyage.
En cours de création, le sentier de GR® 89 « Chemin de Montaigne » a pour objectif de faire découvrir aux randonneurs les lieux où séjourna le philosophe sur sa route de Lyon à Bordeaux.
L’itinéraire en cours de création est actuellement homologué sur environ 500 km.
Ce qui vous attend sur le Chemin de Montaigne
Ce sentier de Grande Randonnée a d’abord été créé pour permettre aux randonneurs de s’immerger dans l’œuvre et la pensée d’un des plus grands philosophes de notre pays.
Une vocation culturelle assurée par les nombreux panneaux informatifs qui jalonnent le parcours. Le tracé mène également sur des sites emblématiques ayant accueilli ou inspiré le philosophe.
À l’exception de quelques portions un peu plus sportives, principalement les traversées des monts du Forez et de la chaîne des Puys, le chemin ne présente pas de difficulté majeure.
Les nombreux points de ravitaillement permettent d’ailleurs d’adapter l’itinéraire, ce qui en fait une excellente option pour une première expérience en itinérance.
La randonnée se déroule dans un cadre paisible et verdoyant, offrant de très belles vues sur la nature environnante, sans oublier quelques incursions dans de charmants villages.
Organiser son périple : les différents points de ravitaillement sur le GR® 89 « Chemin de Montaigne »
Les nombreuses villes qui permettent à la fois de se loger et de se ravitailler offrent aux randonneurs une grande liberté dans la planification de leur itinéraire.
Le trajet pourra donc être adapté en fonction de la condition physique, du temps disponible et des attentes de chacun.
Pour vous aider dans votre organisation, voici la liste des étapes indicatives :
- Lyon > Chaponost – 6,5 km
- Chaponost > Brindas – 9,3 km
- Brindas > Saint-Bonnet-le-Froid – 8,7 km
- Saint-Bonnet-le-Froid > Brussieu – 10,8 km
- Brussieu > La Rochetière – 11 km
- La Rochetière > Le Bret – 10,5 km
- Le Bret > Feurs – 12 km
- Feurs > La Loge – 14 km
- La Loge > Stade de Boën-sur-Lignon – 16,5 km
- Stade de Boën-sur-Lignon> Débats-Rivière-d’Orpra – 12,5 km
- Débats-Rivière-d’Orpra > Saint-Didier-sur-Rochefort – 11,5 km
- Saint-Didier-sur-Rochefort > Noirétable – 11,5 km
- Noirétable > Vault – 10,2 km
- Vault > Thiers – 12,1 km
- Thiers > Lezoux – 26 km
- Lezoux > Pont-du-Château – 19 km
- Pont-du-Château > Clermont-Ferrand cathédrale – 20,5 km
- Clermont-Ferrand cathédrale > Puy-de-Dôme – 11,5 km
- Puy-de-Dôme > Pontgibaud – 17,5 km
- Pontgibaud > Pontaumur – 19,5 km
- Pontaumur > Condat en Combrailles – 11 km
- Condat en Combrailles> Crocq – 20 km
- Crocq > Felletin – 22 km
La liaison Lyon-Bordeaux possible dès 2025 ?
Le GR® 89 n’est pas encore achevé.
Actuellement, le Chemin de Montaigne est balisé et homologué par la Fédération Française de Randonnée de Lyon (Rhône) à Bussière-Galant (Dordogne), soit environ 500 km de randonnée.
La documentation et l’ensemble des informations pratiques, notamment le parcours, les hébergements proposés ainsi que les sites touristiques sont disponibles jusqu’à Felletin.
La documentation relative à la suite du parcours est en cours d’élaboration.
La signalétique thématique déjà présente dans le Puy-de-Dôme devrait, elle, être implantée dans la Creuse pour le printemps 2024 ainsi qu’en Haute-Vienne à la fin de la même année.
Mi-mai 2024, la portion entre la Dordogne et la Gironde devrait également être labellisée sentier de Grande Randonnée®.
L’ouverture aux randonneurs du Chemin jusqu’à Bordeaux est quant à elle prévue pour le début de l’année 2025. Avis aux amateurs de randonnée itinérante culturelle !
Dormir sur le Chemin de Montaigne : le label « Compagnon de route »
De nombreux hébergements sont proposés aux randonneurs tout au long de l’itinéraire. La Fédération Française de Randonnée a d’ailleurs passé un partenariat avec plusieurs hébergeurs.
Ces derniers ont reçu le label «Compagnon de route » et vous permettent de passer une nuit à l’abri sans vous éloigner du sentier.
Se repérer sur le GR® 89
Le GR® 89 est entièrement balisé depuis Lyon jusqu’à la limite entre les départements de la Haute-Vienne et de la Dordogne, au niveau de Bussière-Galant.
Deux types de signalétiques permettent de se repérer :
- Le balisage mis en place par la Fédération Française de Randonnée, rouge et blanc, relatif à la Charte nationale de balisage ;
- La signalétique thématique destinée à renseigner les randonneurs sur la vie et les écrits de Montaigne. Ce balisage se présente sous la forme de panneaux et pancartes informatifs. En plus d’informations historiques locales, ces panneaux mettent également en avant des extraits du journal de voyage du philosophe ainsi que des citations tirées de ses Essais. De quoi allier sport, nature et culture.
Attention cependant durant la traversée des grandes villes, car le balisage n’est pas possible.
Vous devrez donc vous référer aux pas-à-pas des fiches rando officielles pour retrouver le GR® 89 à la sortie des agglomérations.
Lire aussi : Comment lire le balisage des sentiers pour ne plus se perdre en randonnée ?





