Numéro un des pratiques douces avec le Pilates, le yoga repose sur l’exécution de postures engageant à la fois le corps et l’esprit.
Loin d’être une fin en soi, cette discipline est également une philosophie de vie et peut très bien se combiner à d’autres sports : marche, running, natation, équitation, etc.
Associé à la randonnée, le yoga mêle activité physique et bienfaits de la nature pour des sorties antistress où physique et psychique renouent avec un sentiment de bien-être général.
La rando-yoga : une double dose de bénéfices !
Sport d’extérieur par excellence, la randonnée mêle à la fois activité physique et contemplation de la nature.
Elle permet ainsi de reconnecter à soi et à son environnement tout en boostant son capital santé. Endurance, prévention des maladies chroniques et de l’obésité, entretien du système immunitaire, gestion du stress, etc. : on ne compte plus les atouts de la marche.
De son côté, le yoga s’articule autour de postures basées sur la respiration et la méditation, avec pour but d’unir les dimensions psychique, physique et spirituelle du corps humain.
Lorsqu’ils sont pratiqués ensemble, la randonnée et le yoga donnent naissance à une discipline à part entière, puisant le meilleur des deux activités pour renforcer leurs effets et harmoniser le corps et l’esprit en pleine nature.
Zoom sur les principaux bénéfices santé de ce duo de choc.
Une endurance renforcée
La marche comme le yoga améliore la santé cardiaque, avec à la clé une meilleure endurance et un risque de maladies cardiaques diminué.
Si la randonnée est connue pour ses atouts cardiorespiratoires, c’est peut-être moins le cas du yoga.
Pour autant, cette dimension constitue un des principaux axes de la discipline, avec des exercices de souffle et de respiration spécifiques dits « pranayamas ».
En améliorant l’oxygénation de l’organisme et la capacité pulmonaire, le yoga permet non seulement d’être plus endurant sur les sentiers, mais également de mieux récupérer après l’effort.
Un corps renforcé et tonifié
La randonnée comme le yoga font travailler les muscles, articulations, tendons, ligaments, etc.
Pratiquées ensemble, ces deux disciplines forment un duo gagnant pour renforcer et tonifier le corps.
Les bénéfices se portent notamment sur le renforcement :
- Des muscles stabilisateurs, avec un équilibre et une coordination améliorés ;
- Des muscles profonds, avec une silhouette raffermie, plus de force et d’endurance ;
- Des articulations et des os, avec un risque diminué de blessures au quotidien.
Le yoga travaille également la souplesse. Il permet ainsi de gagner progressivement en flexibilité et d’entretenir son ossature au quotidien.
Pour les marcheurs sujets aux douleurs, la pratique combinée du yoga offre souvent une solution antidouleur efficace.
Un stress mieux géré
Le seul fait de respirer de l’air frais chargé en oxygène régénère le corps et l’esprit.
Par ailleurs, l’activité physique libère des endorphines, des substances anti-stress naturelles qui procurent une sensation de bien-être général.
De son côté, le yoga est également connu pour réduire le stress, favoriser la réflexion et aider à la détente mentale. Un combo gagnant pour les personnes stressées au quotidien.
Un esprit apaisé
Né il y a environ 5 000 ans en Inde, le yoga est avant tout un état d’esprit et une philosophie de vie développée comme un remède naturel pour apaiser les souffrances.
La pratique de la marche en pleine nature contribue, elle aussi, à diminuer les pensées négatives au profit de la contemplation des paysages.
Allier randonnée et yoga est une stratégie efficace pour apaiser un esprit agité, faire le point et se recentrer.
Un poids contrôlé
Avec en moyenne entre 250 à 300 calories brûlées par heure, la marche est un sport recommandé pour perdre quelques kilos superflus ou maintenir son poids de forme.
Non traumatisante pour le corps et facilement adaptable à la condition physique de chacun, elle fait partie des activités recommandées à tous pour se dépenser sans danger.
Autre atout minceur : le yoga et la randonnée contribuent à améliorer le processus de digestion.
3 bonnes raisons de se mettre à la rando yoga
#1 La rando et le yoga : deux activités accessibles à tous
La randonnée comme le yoga comptent parmi les sports les plus accessibles.
Enfants, personnes âgées, sportifs débutants ou expérimentés, avec ou sans expérience, tout le monde peut s’y adonner.
Par conséquent, la rando-yoga est une activité de choix pour varier les plaisirs tout en prenant soin de sa santé en solo, en famille ou entre amis.
Si vous n’avez jamais pratiqué le yoga, sachez qu’il existe des positions faciles pour débuter (lotus, arbre par exemple).
#2 Une activité efficace pour se recentrer sur l’essentiel
La rando-yoga invite à redécouvrir la beauté des paysages qui nous entourent.
En favorisant la marche en pleine conscience, mêler randonnée et yoga permet de se recentrer sur l’essentiel et renouer avec son moi intérieur.
Dans la tranquillité de la nature, l’esprit est apaisé, tenu à distance de l’agitation du quotidien.
Cet ancrage profond à l’environnement proche offre une pause mentale bienvenue. La pratique du yoga, focalisée sur le souffle et les sensations, aide à vivre pleinement l’instant présent.
#3 Un moment privilégié pour profiter des bienfaits de la nature
Souvent pratiqué en salle, le yoga en randonnée est l’occasion de profiter dans le même temps des bienfaits de la nature.
Diminution du stress, de la fatigue et des symptômes dépressifs, augmentation de la créativité, de la concentration, du taux de vitamine D, etc. : de nombreuses études ont conclu aux bénéfices de la nature sur l’organisme.
Pratiquer le yoga en milieu extérieur et l’associer à des sessions de marche apparaît ainsi comme une recette « bonne santé » imparable.
Comment pratiquer ?
Les séances de rando yoga peuvent prendre différentes formes.
Certains associent marche et exercices de respiration, d’autres débutent par la marche pour finir par le yoga, d’autres encore répartissent les postures au fil du sentier.
À vous de trouver l’approche qui vous convient le mieux.
Bon à savoir : si vous avez peur de vous lancer seul, optez pour un stage ou un séjour organisé.
Bonjour. que proposez-vous comme stage ? Je pourrais être intéressée. Merci pour votre réponse