La randonnée pédestre est une activité prisée par de nombreux passionnés.
Toutefois, peu de gens savent que cette pratique confère également de nombreux avantages à notre cerveau et à notre intelligence.
Voici huit bienfaits cognitifs apportés par la randonnée.
1/ Une augmentation de votre afflux sanguin
Que vous soyez en train de lire cet article ou de pratiquer une activité physique, vos cellules cérébrales consomment du glucose et de l’oxygène.
Lors d’une randonnée, votre rythme cardiaque augmente afin de fournir ces éléments nécessaires à vos muscles et à votre cerveau.
Pour favoriser l’apport de glucose et d’oxygène à votre cerveau, pensez à grignoter régulièrement pendant votre randonnée, cela vous évitera la sensation de fatigue et la perte de concentration.
En clair, lorsque vous faites une randonnée, vous dirigez davantage de sang vers vos cellules musculaires et cérébrales.
L’augmentation du flux sanguin vers le cerveau se traduit par une plus grande puissance cérébrale pour résoudre les problèmes.
2/ Un défi stimulant pour votre cerveau
Sur un sentier, vos schémas de pensée habituels sont bousculés.
Parcourir un nouveau chemin ou contourner un obstacle sollicite vos capacités de raisonnement spatial bien plus qu’un trajet quotidien.
Ainsi, posez-vous des questions en consultant la carte pour mettre en défi votre mémoire spatiale et créer de nouvelles connexions neuronales.
Vous êtes sur un nouveau sentier ? Essayez de :
- mettre à l’épreuve votre raisonnement spatial et sortir votre carte et votre boussole,
- vous poser des questions en regardant cette carte, afin de stimuler votre conscience spatiale et d’établir de nouvelles connexions.
Pensez-y comme si vous développiez vos muscles mentaux, ce qui vous permettra d’augmenter vos capacités cérébrales.
Lire aussi : Si je vous enlève boussole et GPS lors de votre prochaine randonnée, saurez-vous quand même vous orienter ?
3/ Un besoin de concentration accrue
En randonnée, vous êtes moins sujet aux distractions, ce qui vous permet d’atteindre un état de clarté mentale et d’appréciation profonde pour votre environnement.
Une concentration optimale se manifeste en lâchant prise et en se laissant aller au rythme de la randonnée.
Pour y travailler, essayez de :
- remarquez la couleur des fleurs,
- noter l’odeur de la flore environnate,
- essayer d’identifier le chant des oiseaux.
4/ Un entraînement complet pour le cerveau
Lors d’une randonnée, vous faites travailler les muscles de vos jambes, mais aussi de votre cerveau !
La randonnée demande des prises de décision qui sollicitent différentes zones du cerveau.
Ainsi, vous pouvez à la fois utiliser diverses aires cérébrales pour assurer votre sécurité et éprouver l’excitation de ne pas avoir toutes les réponses sous la main.
5/ Une activation de tous vos sens
Pendant une randonnée, essayez de focaliser votre attention tour à tour sur chacun de vos sens : écouter le chant des oiseaux, sentir la brise effleurer votre peau ou déguster une collation gourmande.
Cette attention portée aux stimuli sensoriels permet de soulager le cortex préfrontal (zone du cerveau impliquée dans la gestion multitâche) et de développer subtilement notre intelligence.
Essayez de :
- ressentir la douce brise qui caresse votre peau,
- savourer vos en-cas sur le sentier pour raviver vos papilles blasées.
Cette attention portée à la conscience sensorielle permet au lobe frontal du cerveau de s’affranchir des tâches multiples et linéaires de la vie quotidienne.
Lire aussi : Adieu l’essoufflement en randonnée : 5 Exercices de préparation pour triompher de tous les sentiers !
6/ Une créativité décuplée
En échappant temporairement à la liste interminable des tâches quotidiennes, vous laissez l’espace nécessaire à votre cerveau pour générer de nouvelles idées et solutions.
Voici quelques suggestions pour stimuler votre créativité en randonnée :
- Laissez aller votre esprit sans penser à vos obligations,
- Focalisez-vous sur la nature environnante,
- Écoutez attentivement les bruits alentour,
- Gardez un journal de bord et un stylo à portée de main pour noter vos observations.
En appliquant ces conseils, vous rendrez vos randonnées pédestres encore plus bénéfiques pour votre corps et votre esprit.
7/ Un esprit détendu est un esprit sain
Une fois votre randonnée finie et la sensation du devoir accompli, qu’il est bon de se poser et laisser aller son esprit.
Repensez aux belles images vues en savourant une boisson, sentez les plis de votre front se relâcher, les muscles de votre visage se détendre, le rythme de vos pensées ralentir…
Ça fait du bien ! Vous avez meilleure mine, votre stress s’en est allé…
Que vous soyez un adepte des balades en forêt ou un débutant curieux, n’hésitez pas à explorer les sentiers qui s’offrent à vous, car la randonnée est une activité pleine de richesses tant physiques qu’intellectuelles.