Si le GPS comme la boussole semblent indispensables pour connaître la direction dans laquelle vous marchez, sachez que d’autres solutions existent pour trouver le bon cap.
Qu’il s’agisse d’un choix de votre part ou que vous ayez un problème avec ces deux accessoires, nous allons vous aider à vous orienter au beau milieu de la nature avec les moyens du bord.
Avec une carte, la base
Le GPS demeure un outil relativement récent et la base de la navigation repose sur l’utilisation d’une carte avec une boussole.
Oui, cet article concerne l’orientation sans l’un ni l’autre, mais il reste bon de savoir comment exploiter ces deux accessoires.
En fait, on se sert de la boussole pour voir où se trouve le nord, puis on prend la carte et on la tourne de manière à ce que le nord coïncide.
Pour la randonnée, on considère d’ordinaire que les cartes IGN (Institut Géographique National) provenant de l’Institut national de l’information géographique et forestière sont les plus adaptées.
Celles-ci regroupent des informations géographiques cruciales, à l’instar des sentiers, reliefs, cours d’eau, bosquets, etc.
Les cartes IGN ne possèdent pas toutes la même échelle, mais celles préconisées pour la randonnée sont habituellement en 1 : 25 000, c’est-à-dire que 1 cm sur le papier équivaut en réalité à 250 m.
Lorsqu’on ne détient pas de boussole, mais qu’on a la chance d’avoir une carte de la zone, il est envisageable de faire coïncider certains points d’intérêts comme un cours d’eau, un sentier ou un bois avec la carte.
Pour davantage de précision, il reste recommandé de trouver un second point de repère au loin dans le paysage tel qu’un village, un relief, une forêt…
En mettant la carte dans la bonne direction à l’aide de ces deux points, vous avez la possibilité de déterminer votre position actuelle.
Si vous doutez de l’exactitude de cette dernière, n’hésitez pas à rechercher un troisième point remarquable dans votre champ de vision.
Sans boussole, sans GPS ET sans carte
Grâce au soleil
Le soleil suit toujours le même mouvement, il se lève à l’est et file se coucher en direction de l’ouest. Cette indication reste sans doute l’un des meilleurs moyens pour s’orienter sans matériel de navigation. Donc :
- Si vous marchez en direction du soleil lorsqu’il est au zénith (point le plus haut), vous savez que vous vous dirigez vers le sud ;
- Si vous avancez dans la direction où le soleil se lève, cap vers l’est ;
- Si vous vous orientez dans la direction où il se couche, cap vers l’ouest.
Grâce aux astres
Sans aller trop loin en astronomie, vous pouvez aisément trouver le nord de nuit à l’aide des étoiles. La seule constellation à connaître est la Petite Ourse que certains appellent Petite Casserole.
On retrouve dans cette dernière l’étoile Polaire, un astre visible toute l’année en France et qui indique le nord géographique. Identifier l’étoile Polaire n’a rien de sorcier puisqu’il suffit de repérer celle qui brille le plus dans la Petite Ourse.
Lorsque le ciel comporte une myriade d’étoiles, il peut parfois être difficile de voir la Petite Ourse.
Pour simplifier son observation, certains cherchent en premier lieu la Grande Ourse (Grande Casserole), une constellation qui se trouve toujours à proximité de la Petite Ourse.
Grâce à la nature
Cette méthode implique une certaine connaissance des lieux, mais vous pouvez par exemple vous fier au sens des cours d’eau et à l’emplacement des forêts ou reliefs pour savoir approximativement dans quelle direction vous évoluez.
Attention, car si on entend très souvent que la mousse se trouve sur le côté nord des arbres, cette donnée n’est pas fiable du tout.
En réalité, la mousse aime l’humidité pour se développer et son emplacement ne correspond pas au nord. Dans certaines forêts humides, il arrive même que le tronc des arbres arbore de la mousse sur son intégralité.
Grâce à une boussole « maison »
Il est possible de fabriquer soi-même une boussole assez facilement, à condition d’avoir certains ustensiles sous la main. Pour cela, vous devez réunir :
- Un bout de métal faisant office d’aiguille comme une épingle à nourrice ou un trombone ;
- De l’eau ;
- Une feuille ou un bouchon ;
- Un récipient ou à défaut une flaque d’eau.
Dans un premier, il faut magnétiser l’aiguille à l’aide d’un aimant ou en la frottant sur vos cheveux à de multiples reprises. Ensuite, versez de l’eau dans le récipient, puis transpercez le bouchon avec l’aiguille ou placez-la sur une feuille.
Enfin, logez votre flotteur et l’aiguille dans le récipient. Naturellement, l’aiguille aimantée se mettra à tourner pour indiquer le nord magnétique. Si rien ne se passe lorsque vous placez l’aiguille dans l’eau, aimantez-la à nouveau.
Orientation : comment réagir lorsqu’on est perdu ?
Cela peut paraître plus facile à dire qu’à faire, mais il faut tout d’abord ne pas paniquer et garder son sang-froid.
L’anxiété et la panique provoquent de la confusion qui vient parasiter la réflexion. Aussi, pensez à prendre quelques grandes inspirations pour retrouver votre calme. Pour éviter de tourner en rond, songez à laisser des marques sur votre passage et aidez-vous des éléments de l’environnement comme repères. Habituellement, suivre un cours d’eau reste un bon moyen de trouver un chemin ou de retourner à la civilisation.
Si vous apercevez une habitation dans la zone où vous êtes perdu, allez frapper pour demander de l’aide. Ne prenez jamais le moindre risque ! Il faut comprendre qu’une blessure représente toujours un énorme handicap, même une simple foulure.