Vous planifiez des vacances randonnée pour vos prochains congés ?
Dans le cadre de votre organisation, vous vous demandez quelle distance vous serez en mesure de parcourir ?
Il existe, en réalité, une multitude de facteurs à prendre en compte pour une estimation au plus juste.
On fait le point ici.
Votre condition physique
Votre forme physique est la principale caractéristique à considérer.
Plus vous êtes jeune, en bonne santé, en forme et habitué à faire du sport, et plus vous serez en mesure de parcourir une longue distance.
En effet, de nombreux randonneurs âgés sont très dynamiques, cela n’empêche cependant pas que leur capacité aérobie, leur force musculaire et leurs endurances ont tendance à diminuer avec l’âge.
Voici les distances moyennes parcourues par jour selon la tranche d’âge :
- Les adolescents jusqu’à 18 ans : entre 8 et 16 km ;
- Les adultes de 19 à 64 ans : entre 16 et 32 km ;
- Après 65 ans : entre 8 et 16 km.
Seul ou en groupe
Randonner seul, avec une personne de même niveau, en famille ou avec un groupe d’inconnus impacte largement votre trek, car vous êtes obligé de composer avec d’autres individus n’ayant peut-être pas les mêmes capacités que vous, requérant de faire des pauses régulières, ou s’arrêtant toutes les 5 minutes pour prendre des photos.
Si vous partez en groupe, votre objectif ne doit pas être la vitesse ou le kilométrage, mais plutôt le partage d’expériences et la camaraderie, auquel cas, vous risquez d’être à cran.
Par exemple, les enfants, en fonction de leur âge, ne sont pas en mesure de marcher plus de 3 à 8 kilomètres et vous devez, de surcroît, choisir des itinéraires qui leur sont adaptés et intégrer des pauses fréquentes.
Lire aussi : 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez opter pour la randonnée en solitaire
L’expérience
Le niveau d’expérience en randonnée est différent du niveau de forme physique, les deux jouent un rôle important.
Cela demande de l’entraînement d’être capable de tolérer de longues journées de marche, d’évoluer sur des terrains techniques et exigeants qui montent et descendent, parfois avec de l’altitude, ou encore d’être apte à utiliser une boussole ou à repérer les balises.
C’est pour ces raisons que le nombre de kilomètres est différent en fonction de l’expérience. Voici la distance journalière moyenne parcourue selon le niveau :
- Randonneurs débutants : de 5 à 10 km sur un terrain relativement plat et facile ;
- Randonneurs de niveau intermédiaire : de 10 à 20 km sur des terrains variés ;
- Randonneurs expérimentés : de 20 à 30 km, même avec des itinéraires relativement difficiles ;
- Randonneurs professionnels (guides de montagne, athlètes d’endurance) : de 30 à 50 km. Ils présentent des performances exceptionnelles en termes de vitesse et d’endurance, car il s’agit de leur quotidien.
Les conditions propres à la randonnée elle-même
L’altitude
Plus vous grimpez en altitude, plus la pente est raide, plus les jambes sont douloureuses et plus votre vitesse diminue.
Marcher de longues heures sur du plat ou en côte impacte donc largement le nombre de kilomètres. Il faut en moyenne, selon la règle de Naismith, 1 heure pour parcourir 2 à 3 kilomètres, et 1 heure supplémentaire pour chaque 600 mètres d’altitude gagnés.
Mais la côte abrupte n’est pas la seule explication justifiant le ralentissement en altitude.
En effet, l’oxygène dans l’air se raréfie, il devient alors plus difficile de respirer et l’allure ralentit.
Le climat
Les conditions météorologiques affectent, bien entendu, votre vitesse de marche.
La pluie, la neige, la brume, l’humidité sont autant de facteurs qui peuvent impacter votre distance quotidienne et rendre le terrain d’autant plus technique : le sol est glissant lorsqu’il est mouillé, il peut présenter une résistance accrue lorsqu’il est enneigé, la visibilité peut être réduite, l’inconfort est omniprésent, etc.
Alors que la distance moyenne parcourue par climat agréable est de 16/32 kilomètres, elle est réduite à 10/24 kilomètres en cas de pluie ou de canicule, et à 5/16 kilomètres seulement en cas de neige.
L’état des sentiers
L’état des chemins sur lesquels vous évoluez est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour déterminer la distance que vous pouvez parcourir en une journée.
Vous irez plus vite sur un sentier lisse, bien balisé et correctement entretenu.
À l’inverse, lorsque l’itinéraire est escarpé, rocheux, boueux, et qu’il faut constamment rester vigilant aux obstacles sur le sol, vous serez beaucoup plus lent.
La charge sur le dos
Et oui, sachez que ce n’est pas pour rien s’il existe des rayons entiers de vêtements et équipement légers dédiés au trail !
Lorsque l’on planifie une randonnée sur plusieurs jours, il ne faut pas espérer trouver par miracle un hôtel-restaurant 5 étoiles planté dans la pampa, mais il va falloir sortir votre tente et votre réchaud pour dormir et vous sustenter.
Résultat, vous trimballez votre maison sur votre dos et cela représente un poids. Transporter une charge supplémentaire ralentit forcément votre vitesse de randonnée, ce qui réduit votre kilométrage quotidien. Mais ce n’est pas tout.
Ce surpoids va également avoir des conséquences sur :
- Votre fatigue qui peut être plus précoce, vous vous sentez épuisé plus vite ;
- Votre confort, vous avez une pression au niveau des épaules, de vos hanches et de votre dos ;
- Le risque de blessure devient plus accru, vos chevilles et articulations étant davantage malmenées ;
- Votre agilité et votre réactivité, notamment lorsque le terrain est accidenté.
Le poids idéal d’un sac ne doit généralement pas dépasser 20 à 25 % de votre poids corporel. Par exemple, si vous pesez 70 kilos, votre sac à dos ne devrait pas peser plus de 17 kilos.
Le niveau d’intérêt et les objectifs
Êtes-vous dans une démarche de performance sportive ou la marche est-elle un prétexte pour découvrir la nature environnante ?
Êtes-vous prêt à beaucoup marcher, à accélérer la cadence et à randonner de nuit pour atteindre les objectifs fixés avant le départ, ou avez-vous plutôt envie de profiter d’un parcours agréable à un rythme confortable et vous estimez que votre bivouac doit être installé avant le coucher du soleil ?
En effet, l’un des derniers facteurs à considérer, et qui impacte considérablement la distance quotidienne, est votre niveau d’intérêt et vos objectifs, et par conséquent les sacrifices que vous êtes disposé à faire pour les atteindre.
Pour résumer
Vous l’aurez compris, il est délicat de planifier à l’avance combien de kilomètres par jour vous serez en mesure de parcourir, tant il y a de facteurs à considérer.
On peut cependant estimer votre distance de la sorte :
- Un adulte seul et en bonne forme physique : entre 16 et 32 km par jour ;
- Un couple de randonneurs de niveau intermédiaire : entre 10 et 20 km par jour ;
- Une famille avec jeunes enfants : entre 5 et 10 km par jour ;
- Un groupe de randonneurs de niveaux variés : entre 10 et 20 km par jour.
Il reste cependant préférable de prévoir une fourchette basse plutôt que haute, ainsi vous ne vous mettez pas la pression et vous laissez une marge de manœuvre pour gérer les imprévus.
Ainsi, vous prenez davantage plaisir et profitez pleinement de la balade, plutôt que de rester les yeux rivés sur votre montre et votre vitesse. Et si vous dépassez vos objectifs quotidiens, vous n’en serez que plus ravi !
Et vous, c’est quoi le plus grand nombre de kilomètres que vous avez randonné en une journée ? Dites-le-nous en commentaires !
Hello ,j ai 67 ans ke randonne régulièrement j ai encorr fait au mois de juillet 30km avec 1000m de positif . Nous étions à 2.
L’essentiel est privilégier la régularité de l’entraînement avant, bien avant de chercher à faire des performances. Faire des performances n’est d’ailleurs pas indispensable du tout.
Vous avez raison
Si tes vraiment solide 24h a 5km de moyenne donc 135km
Un facteur essentiel à été oublié : l’heure de départ, il est évident plus celle-ci sera tardive, moins de km seront parcourus
Quand je faisais de la randonnée on tournait à 35km sans problème. Et après le dîner on allait se faire 3 ou 4 km de promenade digestive.
Il n’y a pas un problème dans votre estimation ?
68 ans. Traversée des Pyrénées en bivouac avec un sac de 13 kg. 1000 km 58000 d+ 31 jours plus de 30 km par jour .
Belle performance !
5000 km en 6 mois en 2004 sur la côte Normande. Avec un sac de 25 kg des dénivelés de plusieurs centaines de mètres, et du nettoyage des plages à chaque jours en plus pour s’occuper 😁😁
Sincèrement magnifique !
Voir incroyable !!!
Je fais entre 15 et 24 km / jours depuis le 20 deczmbre ( excp Noel et 00/01 où j’ai fait 6bet 7 km mais j’ai commencé le 21 novembre 2023 avec 9 à 10 km/j.
Alors votre performance !!!!
Félicitations
J’ai 51 ans en plus donc beaucoup moins que vous
A 67 ans j’ai fait Roncevaux Pampelune (5 km avant) . C’est ma plus longue distance sur le Camino !
J’ai 72 ans et je parcours encore en moyenne 25/30km (parfois +) par jour sur de longues périodes de rando (un mois à deux mois ) avec suivant les parcours 7/8 kg de portage ou plus (12/13kg) si bivouacs et campings. Tous terrains tous chemins et aussi montagne …..
J’espère pouvoir continuer encore…… à parcourir les chemins de randonnée
Je vous le souhaite.
Bravo !
Beaucoup plus raisonnable et dans la fourchette entre 16 et 20 km par jour
Parfois moins chacun son rythme
Groupe de randonneurs les 70 ans et plus
J ai eu la chance de parcourir le chemin de st jacques de Compostelle. En 2022. Parti de chez moi. Devant la chartreuse de Bosserville 54510 art sur Meurthe le 2 mai. Au matin. Je suis arrivé au rocher du Finistèra en Galice. Le. 10 août a 11 h du matin après 101 jours de marche et 2750, kms il est vrai que je randonnée beaucoup mais cette expérience est celle qui m’a permis de faire une introspection sur moi même et préparer mon avenir. De pèlerin de 68 ans
J’ai fait la même chose avec les scouts de France depuis Paris quand j’avais 18 ans et je regarde un souvenir exceptionnel
Bravo pour cette perf, je vous tire mon chapeau…
Mais il n’y a que des champions, ici !!!
Vous êtes des exemples mais pourquoi faut-il vous chercher sur le web ? On devrait s’intéresser beaucoup à vous car ce que vous faites est réellement incroyable !
Attention ! j’aime le football mais là, on parle plus de sport mais de philosophie !
Meeci pour l’exemple….à suivre !
Salut
Rando de moyenne altitude (2.000m maxi), 37,5 km parcourus avec un D+ de 1600m. Sac à dos léger. Age: 55 ans
60 ans : 110 km 1400 d+ en 15 h d’une journée avec un sac de 5/6 kg.
Sortie 50/60 km la journée, régulièrement.
ma dernière rando : le volcan du Teide, 1400m de dénivelé (de 2300 à 3700m) , chemin facile au départ puis très caillouteux obligeant à escalader et faire très attention (à la lampe frontale), avec en prime les vapeurs de soufre dans la dernière demi-heure …. J’ai mis 6 heures et ai bien ralenti mes fils qui grimpaient comme des chamois (je vais avoir 64 ans) , je ne connais pas la distance parcourue…
j’ai 74 ans ,j’ai marché 14 jours en septembre de Leon à Santiago .Moyenne 25km par jour .Distance 315km à peu près.J’ai termine le chemin de compostelle.
Danielle.
René
Sur le chemin de compostel entre le puy en Velay et moissac 28km
Je viens de faire le chemin de STEVENSON du 1er au 10 octobre. Le PUY EN VELAY à Alès.
Environ 30 km par jour et un bon dénivelé positif et négatif de 1200m par jour.
Le temps était top. Pas une goutte de pluie.
Mon sac a dos pesait 11kg. Mon poids est de 68 kg.
J’ai 72 ans et je l’ai fait en prenant du temps sur le parcours. Départ à 8 h le matin et arrivé au gîte vers 16 h / 17 H. Rien d’extraordinaire tout le monde peut le faire en adaptant le contenu.
Je fais 8 à 12 kms par jour,tous les jours,depuis novembre 2022 après avoir fait un infarctus en juin 2022.Depuis 1 mois je cours la moitié du parcours.Je pars à l’aube,et profite du bien être que cela me donne physiquement et mentalement.
Pour avoir emmené des amis en bonne santé , d´environ 60 ans, non tout le monde de ne peut pas faire cela. Il faut bien évaluer ses capacités.
30kms par jour et 1200m de D+, 10jours, non tout le monde ne peut pas le faire. Fausse modestie.
Pathétiques les commentaires 😖
C’est à celui qui sera le plus vieux et qui fera la plus longue distance en moins de temps possible 🤔
Prendre du plaisir à faire mieux que les autres et l’année prochaine, certains ne pourront plus bouger à cause de blessures ou arthrose du genou, hanche, épine calcanéenne etc…
Très juste ce que vous écrivez.
Où alors, c’est peut-être juste pour montrer la bêtise de l’article….?
Cette année encore, j’ai vue des gens non entraîné (du tout) parcourir 45-50 km/jours pendant 4jours avec en moyenne 3h (parfois moins) de sommeil / jours, avec une charge de 15 a 17kg et malgré la difficulté, beaucoup de plaisir….
En parlant de plaisir, a se niveau on parle de sport, et dans le sport on recherche également la performance la durée et la distance…. Il n’y a pas de paysage que l’on peut admirer a 4km/h que l’on ne peut pas admirer a 6… Et quand on fait de longues distances chargé, on est plus près des 4…
Ah enfin des propos pertinents face a cette avalanche d’exploits ou chacun surenchérit par rapport au précédent auteur de message, sous couvert de fausse modestie comme le faisait remarquer linindiana
Ça me fait aussi penser à ces seniors que je vois passer à vélo la bave au coin des lèvres comme si leur vie en dépendait….
La faute au « toujours plus et plus vite » qui gangrène les sports d’endurance, c’est d’autant plus dommage que ces propos émanent de seniors, dont on aurait pu espérer qu’ils aient acquis avec l’âge un peu de sagesse.. donc merci Bougimo
Des renseignements très utiles et faciles à comprendre. Et vous prenez en compte toutes les tranches d’âge. Bravo et merci
57 ans un sac a dos léger, partie a 7h du matin pour les gorge du Lot, rive droite 10 kms allez rive gauche retour pour midi. Du positif à 6/700 mètres, des chemins divers et variés.
Les amis,
Bonjour à tous! J’ai pris plaisir à lire l’article et les commentaires des uns et des autres. Cependant, une petite deception tout de même. Chacun a tenu à évoquer ses meilleures performances kilométriques. Est ce que l’important est d’en faire le plus possible?Étonnant, même certaines randonneuses s’y sont mises aussi. J’ai 70 ans et marche depuis des années. Les chemins de saint Jacques, le chemin de Stevenson, le chemin des douaniers, la Francigena… Parfois jusqu’à 45 kms/jour. Et bien j’ose avouer que le kilométrage me reste secondaire. Au delà de 25, 30 ou 35 kms/jour, suivant les marcheurs, on perd l’objectif principal « plaisir et partage ». Alors, la marche n’a plus vraiment d’intérêt, non? Juste mon avis. Bonne marche à tous!
Jacques
Je suis d’accord avec vous.La marche ou la randonnée doit rester un plaisir.Il faut savoir profiter du paysage et peu importe le nombre de kms effectués.
🤗
Absolument !
On peut vouloir chercher à se repérer quant à sa forme physique par rapport aux autres ou par rapport à soi-même dans le temps. Le plus important, c’est le plaisir et le partage… la rencontre avec la nature, avec soi-même et avec les autres. Une grande dimension, une énorme richesse.
Ma plus longue sortie, Compostelle depuis chez moi soit 1200 km en 40 jours. Sac à dos de 13 kg en ordre de marche. J’avais 55 ans. Dernièrement, l’Angelus trail de 50 km et 1600m de dénivelé en 7h55 en marchant.
J’ai 60 ans pas en très bonne forme physique et l’année dernière j’ai beaucoup marché du à l’arrêt du tabac .
En 1 mois j’ai marché 462 km, je marché seule…. Et les autres mois j’ai marché un peu moins , c’etais exceptionnel !! Pendant les vacances scolaires.
Je marche moins maintenant à cause de mes pieds, trop de problème de santé….
Je vous félicite si vous avez réussi votre combat contre le tabac. Le sevrage a dû être difficile ! Euphémisme.
Bravo.
Le reste visiblement avec ce que je viens se lire, aucun intérêt, de la littérature (de comptoir).
Mais je ne vous oublie pas BRAVO !
St Jean pied de port / Santiago environ 850km en 21 jours.
Bravo mais moi à 75 ans j’ai eu un malaise et 4 mois d’hôpital diagnostic myasthénie et cela m’empêche de parcourir le monde et de connaître les peuples et les pays je dois me résoudre à observer la nature près de chez moi et dialoguer avec les personnes que je rencontré au hasard mais je m’en contente peut être qu un jour je pourrais recommencer mes aventures et pouvoir faire le chemin de compostellle bonjour à tous jean claude
» Toi t’envoie 10 francs pour les enfants du Gange parce t’as vu les photos qui dérangent, t’envoie 10 francs pour les enfants d’ailleurs parce que t’as vu les photos qui font peur….mais Elles que tu croises en bas de chez toi, Elles ? » F. Cabrel
Randonneur de plus de 60 ans, le plaisir d’une rando, c’est de n’a pas avoir de rythme et prendre chaque journée avec du plaisir, de l’émerveillement et des belles rencontres. Alors parfois 30 km car grande forme et conditions très marchante mais parfois dix car pleins de bonnes raisons de prendre le temps. Et puis parfois les jambes sont douloureuses et chaque pas est effort, alors on se presse lentement. Mais l’essentiel c’est de pouvoir repartir demain…
Pour ma part, récemment en septembre, avec une étape relativement plate, 34 km !
Pour une autre étape ou nous avions 800 de dénivelé positif et la même chose en négatif, 26 km !
J’ai 69 ans et j’aime la marche..nous etions trois, c’était dans les asturies en espagne !
Soyons raisonnable et mieux vaut viser un peu moins de performance mais avec plaisir. Pour mon compte 18 à 20 km dans le massif central , petit sac à dos maximum 7 8 kgs, et on profite des haltes :; en firme en arrivant.
Serge Pottier je fait 150/205 klm par mois je vais mais trages de 7/16 klm par jour avec des jours de repos j ai un sac de10kl je sors par tous les temps je fais 2000 klm par An j ai 62ans
Je suis une femme de 64 ans et j’ai fait au mois de septembre la Bossapas, une randonnée de 37 km avec 1000 mètres de dénivelé en 6h50 de déplacement. Mais c’est vrai que je fais très régulièrement de la marche sportive et j’adore ça
22 km dans la sierra espagnole avec un temps humide à crachins
Great. We do regular jungle hikes here in Phuket, Thailand. But no mention here about risk and detriment of blisters and the advantages of poles. Maybe I missed that? Blisters is a big issue and come on especially if your shoes/feet get wet -and you keep walking.
A 73 ans j’ ai fait 8km aller/ retour pour accéder au cirque de Gavarnie … je préfère rester seule car je me suis arrettee plusieurs fois pour reprendre mon souffle dans les pentes raides et surtout admirer la nature dans le silence assise sur un rocher au bord du sentier ….je suis contente de l’ avoir fait car je prend conscience de mes limites utiles à connaître pour mon restant à vivre ….l’ année prochaine ,je vais à Cauterets , la aussi , pas de performance ni de compétition, mais des ballades cool et tranquilles dans la nature et avec …..Dieu !
A 81 ans j’ai marché cet été en Espagne sur les Chemins de Compostelle. 700 kilomètres avec des étapes en moyenne de 20 à 30 km, des dénivelés chaque jour en moyenne de 400 à 600 m et un sac à dos pesant avec eau et nourriture 11-12 kgs.
Faut arrêter d’écouter la propagande anti soleil, anti sport. Un humain normalement constitué peut marcher sur des longues distances et peut depasser les 30, 40 km. Après le corps se reconstruit et s’adapte.
Croire en des limites dangereuses à ne pas dépasser est stupide. L’homme à besoin d’effort, de marche, d’extérieur et de nature.
Moi et ma copine avont dépassé les 50 km plusieurs fois, on est qu’en meilleure santé.
J’ai 74 ans et je marche tous les jours 12 km à 15 km pieds nus au bord de la mer parfois plus ..
À 68 ans j’ai fait seule le chemin de compostelle avec 20km en moyenne par jour. Je suis repartie avec ma petite fille et à 74 ans je repasse les Pyrénées cet été avec elle. Magnifique expérience même si on va à notre rythme .Souvenirs inoubliables
À 25 ans j’ai parcouru 250km en 9 jours avec 18kg sur le dos et mon chien (qui ne m’a pas ralenti).
Bonjour à tous et toutes
Je ne suis pas une randonneuse
Exceptionnelle mais je vais vous raconter mon expérience à ce sujet
Étant jeune les plus grandes promenades s etalaient sur un parcours de 2 km une à deux fois par semaine voire trois les jours de grand dynamisme j avais en effet plus l habitude de pratiquer la danse classique et modern jazz que de me promener chacun chacune à le droit de choisir son sport bien entendu ces marches hebdomadaires d une fois par semaine en moyenne ont duré un an ensuite je suis devenue casaniere et ne sortais plus du tout pendant une période de cinq années puis je me suis réveillée et j ai recommencé à sortir et à danser en discothèque cette fois ci à sortir de chez moi et à avoir une vie sociale reprise des études voir des gens du footing deux par semaine dialoguer revivre tout simplement cela a grandement améliorer ma santé et mon moral qui etait en berne ne sortant plus En effet le sport la danse les randonnées ont de nombreuses vertus sur la santé et sur le moral mais cette période de reviviscence a duré 3 à 4 ans et j ai ensuite subi à nouveau une période de calme plat au niveau des activités sportives pendant de longues années gement cependant pendant ces années d inaction sportive j ai continué les sorties en discothèque de temps en temps une a deux fois par mois heureusement car cela compensait mon manque de sport pendant trois ans ensuite j’ai pratiqué le vélo cinq jours par semaine sauf le week end pendant deux trois mois ma santé s en ait trouvé grandement avantagee oxygénation des poumons et muscles des cuisses et des mollets bien durs dynamisme revenant petit à petit avec activités physiques bien sûr puis l alternance de manque d activités physiques s est à nouveau imposée sans que sache trop pourquoi pendant de longues années à nouveau et à l issue de cette longue période d inaction j ai eu la chance de pouvoir me promener 2 à 3 week end par mois des promenades assez longues pour moi de 5 à 7 km environ essentielles certainement pour la santé cela a duré 2 à 3 annees ensuite calme plat à nouveau au niveau du sport mais pas de la vie professionnelle et sociale pendant plusieurs années Ayant été fumeuse pendant toutes ces nombreuses années ce qui explique certainement le manque de sport j ai décidé un beau jour d arrêter de fumer et j y suis arrivée A l arret du tabac un regain d énergie m est arrivé au bout de 3 / 4 mois et là je peux dire que j ai pratiqué une randonnée 30 km dans la journée sur les routes de campagne en plein mois de juillet août j étais surprise de mes performances bien sûr et très fière de moi mais je n étais pas préparée à de si longues distances lorsque je suis rentrée chez moi le soir je pensais me reposer et savourer des bons moments après ces gros efforts mais non une grosse migraine m a forcée à prendre doliprane et à me coucher le lendemain quelle ne fut pas ma surprise je ne pouvais plus marcher normalement j avais une tendinite carabinee je pensais que ça allait durer une journée mais au bout de 3 semaines j ai bien été obligée de me rendre compte de l évidence il fallait me rendre chez le médecin qui m’a diagnostiquée une tendinite malheureusement la tendinite à duré des années et aujourd hui encore 14 ans après la tendinite n est pas tout à fait estompée je prends de l harpagophytum depuis une semaine environ et ça va mieux j aurais pu le faire avant car j étais au courant des bonté s de l harpagophytum mais je me suis dit que j allais certainement aider des personnes en souffrant un peu et je pensais notamment aux personnes en maisons de retraite elles devaient un peu moins souffrir et ma tendinite les soulageaient certainement Une manière d être en contact avec les gens et de me consoler mais j aurai préféré que ces personnes ne soient pas en maison de retraite ou en pouponnière Conclusion pour moi les randonnées c est bien à condition d y être préparé et à condition que ces randonnées ne soient pas exagérées je préconise personnellement un maximum de 10 km car moi je ne peux plus pratiquer de randonnées avec cette tendinite si grave qui est en voie de guérison complète avec l harpagophytum j aurai carrement des apprehensions à pratiquer la randonnée Les randonnées évoquées plus haut c est du sport de haut niveau et il serait bon que les sportifs et les aitres pensent un plus à limiter le sport de haut niveau pour que l ensemble de la population ne soit pas obligée de vegeter trop et d être trop dans l immobilisme tout est une question d équilibre pensez y merci 10 à 20 km c est largement suffisant pas besoin d en faire plus On sait que le sport est une drogue et certains ont visiblement besoin d être desintoxiques et ne jamais oublier que ce qui convient à l un ne convient pas forcément à l autre
Bonnes randonnées donc en toute conscience et en préservant l équilibre de chacun et chacune merci beaucoup merci de publier ce commentaire critique mais pas stérile
A 58 ans j ai fait St Jacques jusqu’à Fisterra. 900 km en 25 jours soit 36 km jour de moyenne.
5000 km en 6 mois en 2004 sur la côte Normande. Avec un sac de 25 kg des dénivelés de plusieurs centaines de mètres, et du nettoyage des plages à chaque jours en plus pour s’occuper 😁😁
Faut savoir qu’en pleine possession de ces moyen sur une fourchette d’âge de 40 a 60 ans la moyenne est autour de 30 km,mais rien ne m’enpechait étant dans une association de randonnée pédestre nous montions jusqu’à 50 km une journée par semaine….par exemple un Thiers Roanne de nuit 57Km se fait chaque année (premier samedi de Décembre) neige ou pas
.
Intéressant. A comparer aux distances parcourues au XIXe siècles par les ouvriers rejoignant notamment Paris au printemps pour y travailler jusqu’à l’automne.
En 1830 Martin Nadaud 15 ans (et futur député) accompagna son père à Paris pour la première fois afin d’y apprendre le métier de maçon. Ils sont partis (à pied bien sûr) le 26 mars 1830 de la Martinèche, 23250 Soubrebost (dans la creuse) pour rejoindre Orléans et ensuite prendre une diligence pour Paris.
ils sont arrivés à Orléans le 29 mars 1830 !
Faites le calcul : Google maps donne 230 kms à pied. j’ai calculé, compte tenu de son itinéraire, 240 kms. Soit environ 60 kms par jour. et avec un équipement qui est très loin de celui d’aujourd’hui et des auberges avec des dortoirs qui ne sont pas ceux des refuges du CAF d’aujourd’hui !
A titre de comparaison, j’ai fait le chemin de Stevenson il y qq années soit environ 250 kms j’ai mis deux semaines et presque 70 ans.
Martin Nadaud a raconté son expérience dans sa biographie : « Mémoires de Léonard, ancien garçon maçon », (A. Doubeix, Bourganeuf, 1895 (rééditions : Egloff, 1948 ; Hachette, 1976 ; Maspéro, 1982).
Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s et désargenté on peut trouver ce livre sur le site de la BNF en pdf.
Bonjour à vous tous, les marcheurs
J’ai plus de 80 ans et j’ai eu un coup de cœur pour les chemins de Compostelle que je sillonne plusieurs fois par an, depuis que j’ai 71 ans. Je marche seule, avec mon sac à dos qui n’excède pas le poids de 7/8 kgs.
Personnellement, je ne recherche pas la performance (je fais une moyenne de 23 kms/jour.
Ce sont surtout les rencontres incroyables que je fais sur le Chemin qui m’apportent beaucoup. Ces rencontres dont parfois éphémères, parfois elles durent un, deux, voire trois jours où plus.
J’éprouve également une grande joie à m’immerger dans la nature, à en faire partie intégrante.
Et puis l’arrivée dans les gîtes le soir, profiter du confort d’un bon lit ou d’un délicieux dîner ; échanger avec nos hôtes ou les pèlerins de passage…. Tout cela n’a pas de prix.
Je ne marche pas seule puisque je suis avec moi même. Cela me permet de réfléchir, de comprendre, de faire des découvertes….
J’ai encore plein de projets de départs pour les années à venir. J’espère pouvoir en réaliser un maximum.
Belles randos à toutes et tous. Évadez vous, profitez.
Cordialement
69 ans animateur de randonnee , j’ai fait le gr20 en 5 jours en totale autonomie, sauf l’eau
Bonjour à vous tous.
Pour ma part j’ai fait 26,5 km en 6h30,dont une pose déjeuner de 40 mn, pour un deniv+ de 420.
Javais 69 ans, je vais sur mes 71 ans mais avec du plaisir à la journée avec un club sympa, des week-ends, en prépa pour un raid en montagne, à suivre.
Bise à vous tous.
la randonnée ce n’est pas de la compétition le chronomètre n’est pas important le but c’est de se faire plaisir sans s’abimer la santé et de découvrir de beaux paysages