Chaque 21 juin, et partout dans le monde, les passionnés de plein air célèbrent le jour le plus long de l’année en troquant leurs habituels vêtements contre leur plus simple appareil puisqu’il s’agit de la journée mondiale de la randonnée nue.
Mais en dehors de ce jour de fête si particulier, a-t-on vraiment le droit de randonner nu comme un ver ?
Nous vous proposons de découvrir ce que dit la loi et ses évolutions (car disons-le franchement, on revient de loin !) ainsi que nos conseils pour votre rando nudiste.
Les bienfaits de la randonnée nue
Si vous demandez quels avantages on peut trouver à randonner à poil, vous faites certainement partie des personnes textiles, c’est-à-dire l’équivalent des Moldus dans Harry Potter.
Pourtant, la randonnée pédestre naturiste procure une multitude de bienfaits :
- Se sentir plus proche de la nature et retrouver un contact direct avec les éléments ;
- Profiter d’un bien-être exceptionnel et d’une sensation de liberté ;
- Être en harmonie avec son corps et s’affranchir des jugements ;
- Vivre un retour aux sources ;
- Éviter le port de T-shirts trempés de sueur et désagréables ;
- Vivre une expérience unique et grisante.
Loi : vers un peu plus de clémence envers les nudistes
L’article 330 de l’ancien Code Pénal
Sans vous faire un cours de droit, sachez que l’ancien Code Pénal date de 1810 et qu’à l’époque le nudisme ne faisait franchement pas partie des habitudes.
Du coup, tout était mis dans le même panier, celui de l’outrage à la pudeur, dans l’article 330 de l’ancien Code Pénal.
Il s’agissait alors de tout acte de nature sexuelle et contraire aux bonnes mœurs tels que la nudité en public ou les rapports sexuels en public par exemple.
Ce délit était alors puni de 3 mois à 2 ans d’emprisonnement ainsi que d’une amende de 500 à 15 000 Francs, et la peine était variable selon la gravité des faits.
À titre d’exemple, la sanction était doublée lorsqu’il s’agissait de rapports homosexuels. L’attentat à la pudeur disparaît en 1994 pour être remplacé par la notion d’exhibition qui implique une attitude volontaire, voire ostentatoire dans cet étalage impudique.
Les évolutions de l’article 222-32 du Code Pénal
De 1994 à 2002, l’article 222-32 CP précise que “l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 100 000 Francs d’amende”.
L’article a été modifié en 2002 puis en 2010, sans changement sur le fond, mais simplement pour transformer les 100 000 francs en 15 000 euros. Ainsi, il faut comprendre que précédemment, le simple fait d’être nu dans un lieu public était considéré comme de l’exhibition sexuelle, c’est-à-dire une infraction intentionnelle de montrer sa nudité à autrui.
De fait, l’homme se baladant nu devant une école à la sortie des classes ou un randonneur partant marcher les fesses à l’air dans la montagne étaient logés à la même enseigne et punis de la même façon. Un peu dur…
Cependant, cet article a été modifié au 23 avril 2021 et une mention supplémentaire a été ajoutée “Même en l’absence d’exposition d’une partie dénudée du corps, l’exhibition sexuelle est constituée si est imposée à la vue d’autrui, dans un lieu accessible aux regards du public, la commission explicite d’un acte sexuel, réel ou simulé.
Lorsque les faits sont commis au préjudice d’un mineur de quinze ans, les peines sont portées à deux ans d’emprisonnement et à 30 000 euros d’amende.”
Ainsi, cet ajout permet de distinguer l’exhibitionnisme sexuel associé à une volonté de s’exhiber et accompagné d’un acte sexuel de quelque nature qu’il soit, de la simple nudité qui, par opposition, n’a rien de sexuel.
Cet adoucissement de la loi et cette clarification ne peuvent donc que ravir les adeptes de la rando nue.
A-t-on le droit oui ou non de marcher les fesses à l’air ?
Vous ne serez pas bien surpris si on vous dit que la loi française n’est jamais très claire, on y trouve du blanc, du noir et surtout beaucoup de gris.
Donc pour faire simple, l’exhibitionnisme sexuel est strictement interdit et la randonnée en toute nudité n’est pas explicitement autorisée non plus. Autrement dit, il appartient aux juges d’apprécier s’il s’agit d’un délit.
La première condition est donc qu’une plainte soit déposée.
C’est-à-dire que lors de votre escapade nudiste, vous devez croiser le chemin d’une personne hautement choquée qui devra alors se rendre au commissariat.
Dans ce cas, vous pouvez faire l’objet d’un simple rappel à l’ordre si la police considère qu’il s’agit d’un délit mineur, au même titre que la plainte peut être transmise au parquet s’il est estimé qu’il s’agit d’un délit plus grave.
Pour résumer, si vous vous baladez les fesses à l’air en admirant les paysages, vous ne risquez pas grand-chose.
Les tribunaux ouverts à la nudité
En 2013, un homme de 51 ans se baladait nu dans les bois, dans un cadre isolé.
Manque de bol, il croise une grand-mère accompagnée de son petit-fils, qui porte plainte contre lui pour exhibitionnisme sexuel.
Le cinquantenaire se défend, arguant qu’il s’était jeté dans un fourré pour se cacher, ce qui démontre que son comportement n’était en rien exhibitionniste. Le tribunal relaxe le nudiste au motif de dissocier l’exhibition sexuelle du naturisme en liberté.
En 2019, une randonnée nue avait été organisée par l’Association des Randonneurs Naturistes de Bretagne (ARNB) et le maire de la commune de Lizio, pas content et visiblement outré par ce parterre de derrières, a porté plainte pour exhibition sexuelle.
Le procureur a cependant décidé de classer cette plainte sans suite puisqu’il a considéré que le délit n’était pas caractérisé.
Nos conseils pour randonner nu et sans risque
Pour éviter tout malentendu et/ou risque quant à votre nudité, nous vous recommandons de :
- Choisir des espaces isolés et peu fréquentés ;
- Randonner en groupe (mixte de préférence) ;
- Adhérer à une association de rando nue ou demander une licence à la FFNaturisme ;
- Avoir des vêtements à portée de main en cas de réprimande, de passage dans un site davantage fréquenté ou simplement si un passant se trouve dérangé par votre nudité ;
- Être poli et courtois et expliquer gentiment votre philosophie de randonnée, sans provocation ni colère si vous n’êtes pas compris ;
- Partir avec au moins une personne vêtue ;
- Informer les autorités ;
- Ne pas oublier de se badigeonner de crème solaire pour éviter les coups de soleil sur les parties intimes rarement exhibées ;
- Faire attention aux plantes qui vous frôlent et éviter de vous approcher trop près des orties ou des ronces.
Les associations et sentiers pour randonner nu
La rando-nue se banalise peu à peu et il devient aisé de se joindre à un groupe de randonneurs naturistes.
Il existe d’ailleurs plusieurs associations, souvent affiliées à la Fédération Française de Naturisme ou à la Fédération Française de Randonnée pédestre, dans divers départements et organisant ponctuellement des événements. Voici quelques exemples (mais n’hésitez pas à regarder près de chez vous) :
- Association des Marcheurs Nus du Val de Roanne
- Association des Randonneurs Nus de Provence
- Association des Randonneurs Naturistes de Bretagne
- Association Naturiste Phocéenne (Marseille)
- Vexinue
- Les Randonneurs Naturistes du Vexin (Val-d’Oise)
Mais pour prouver que la randonnée dans le plus simple appareil se démocratise, certaines communes ont créé des sentiers naturistes !
C’est notamment le cas de la commune de St-Saur-en-Mont-d’Or avec le sentier naturiste des Monts d’Or : 10 kilomètres de pur bonheur qui débute avec un panneau de signalisation montrant deux randonneurs nus et des cabines pour se dévêtir.
Et pour aller plus loin…
Si vous avez apprécié votre rando les fesses au vent mais que vous en voulez encore plus, sachez que la journée mondiale du jardinage nu a lieu chaque 1er samedi du mois de mai et que la journée mondiale du naturisme est célébrée le premier dimanche de juin dans l’hémisphère nord, et le premier dimanche de décembre dans l’hémisphère sud.
De même, au Mexique, les villes organisent durant le mois de mai les “Días desnudos” (traduction : les “journées nues”). Alors, envie de sentir la brise fraîche et les rayons du soleil sur votre derrière ?