La pluie peut causer bien des soucis lors d’une randonnée, et garder les pieds au sec est primordial pour éviter ampoules et autres désagréments.
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à rester au sec et profiter pleinement de vos aventures en plein air.
Choisir des vêtements adaptés
Se protéger de l’humidité implique de choisir des vêtements adaptés aux conditions météorologiques que vous rencontrerez lors de votre randonnée.
Il est important d’avoir une veste imperméable et un pantalon déperlant dans votre équipement afin de minimiser les risques d’avoir les pieds mouillés.
Pensez également à vous munir d’un couvre-sac à dos pour protéger votre équipement contre la pluie.
Protéger vos pieds du froid et de l’humidité
- Choisirez des chaussures adaptées : optez pour des chaussures de randonnée offrant un bon niveau d’imperméabilité. Vous pouvez vous renseigner sur le nombre de flexions recommandé (2000, 4000 ou 8000) qui correspond approximativement au nombre de pas effectués lors d’une randonnée.
- Maintenir l’étanchéité de vos chaussures : n’hésitez pas à réimperméabiliser vos chaussures avant de partir en randonnée, surtout si elles ne sont pas neuves.
- Privilégier des chaussettes adaptées : envisagez d’utiliser une paire de chaussettes imperméables lorsqu’il pleut et des chaussettes respirantes lorsque le temps est sec.
Gérer l’humidité pendant la randonnée
Pour éviter d’avoir les pieds mouillés lors de votre randonnée, il est aussi important de rester vigilant face aux éléments extérieurs : flaques d’eau, traversées de ruisseaux, neige, herbe humide… Voici quelques astuces à garder en tête :
Utiliser des guêtres ou un pantalon étanche
Lorsque vous devez traverser des zones humides ou enneigées, pensez à protéger vos chevilles avec des guêtres ou un pantalon étanche serré autour des chevilles, afin de minimiser au maximum l’infiltration d’eau dans vos chaussures.
Retirer ses chaussures et ses chaussettes pour traverser
Si vous devez traverser une rivière ou un cours d’eau dont le niveau est trop élevé, n’hésitez pas à retirer vos chaussures et vos chaussettes et à les remettre une fois que vos pieds sont secs de l’autre côté.
Sécher son matériel après la randonnée
Il peut être difficile de sécher ses chaussures et ses chaussettes après une journée de randonnée humide ou pluvieuse. Toutefois, il existe quelques astuces pour vous faciliter la tâche :
Faire sécher vos chaussettes en chemin
Si le temps s’améliore en cours de randonnée, n’hésitez pas à attacher vos chaussettes mouillées à votre sac à dos pour les faire sécher au fur et à mesure.
Sécher ses chaussures avec du papier journal
Une fois rentré chez vous ou dans votre hébergement, retirez les semelles intérieures de vos chaussures et placez du papier journal à l’intérieur pour absorber l’humidité. Remplacez le papier dès qu’il est saturé d’eau jusqu’à ce que vos chaussures soient totalement sèches.
Garder les pieds au sec lors de randonnées peut paraître difficile, en particulier lorsque les conditions météorologiques sont capricieuses.
Toutefois, en suivant ces conseils pratiques et en étant attentif aux éléments extérieurs, vous maximiserez vos chances de rester au sec et de profiter pleinement de vos aventures en plein air.
N’oubliez pas que si des ampoules apparaissent malgré tous ces efforts, il existe des astuces pour soulager la douleur et continuer votre randonnée sereinement.