Avec 1,7 milliard de tonnes de CO2 émises annuellement, l’industrie textile se classe au deuxième rang des secteurs les plus polluants au monde.
Cette réalité alarmante est d’autant plus saisissante lorsqu’on considère que les amateurs de randonnée, généralement plus soucieux et respectueux de l’environnement, sont souvent négligés par les grandes marques qui n’accordent que peu d’importance à leurs préoccupations écologiques.
Nous avons donc sélectionné cinq marques françaises d’excellente qualité qui cherchent à faire la différence, en vous parlant de leurs initiatives concrètes (avec chiffres à l’appui).
1/ Picture Organic Clothing
La marque française Picture Organic Clothing se distingue par son engagement écologique grâce à plusieurs initiatives.
En effet, elle a lancé le programme The Circular, qui réutilise les déchets de l’industrie textile pour fabriquer des vêtements techniques.
Picture utilise une fibre circulaire composée à 60 % de chutes de tissus et à 40 % de vêtements usagés.
Certifiée B Corp depuis 2019, Picture explique que le transport ne représente que 1,3 % des émissions de CO2 de l’industrie textile, contre 36 % pour la teinture et les traitements, et 28 % pour la filature.
C’est pour cela qu’elle souhaite privilégier la réduction de la production et de la consommation, ainsi que la réparation des vêtements, tout en se détachant des énergies fossiles et des matériaux pétroliers.
Picture cherche à innover avec des matières recyclées et biologiques, et met en œuvre des pratiques telles que l’upcycling.
La marque propose également des services comme la location et la garantie à vie.
En collectant et recyclant des vêtements en polyester, Picture réduit ses émissions de CO2 de deux tiers.
2/ Quechua
Quechua est une autre marque française, consciente des enjeux environnementaux actuels et de son impact sur la nature, qui s’efforce d’agir de manière responsable.
En 2010, la marque a lancé sa première polaire en polyester recyclé, et aujourd’hui, plus de 90% de ses polaires utilisent ce matériau.
Quechua vise à ce que 100% de ses produits respectent des démarches d’éco-conception d’ici à 2026, en intégrant des matériaux comme le polyester recyclé issu de bouteilles en plastique et le coton recyclé.
En 2023, plus de 160 produits de la marque étaient déjà éco-conçus.
Quechua utilise des techniques telles que la teinture dope-dyed, qui réduit l’utilisation d’eau, et le caoutchouc recyclé pour les semelles de chaussures, comme la NH150 dont 30% de la semelle est en caoutchouc recyclé.
La marque s’engage également à rendre ses produits réparables, avec 100% de ses tentes entièrement réparables grâce à des pièces détachées disponibles.
De plus, depuis 2018, Quechua propose un site de service après-vente avec des tutoriels pour réparer soi-même sa tente et des ateliers en magasin pour prolonger la vie des produits endommagés.
3/ Millet
Millet Mountain Group s’engage profondément dans la réduction de son impact environnemental et social, et cherche même à devenir une entreprise régénérative.
En 2022, Millet a émis 48 600 tonnes de CO2, équivalent à l’empreinte carbone annuelle de 4418 Européens, et vise une réduction de 25% de ses émissions d’ici à 2030.
En matière d’économie circulaire, 38% de leur collection est renouvelée annuellement et près de 40% des demandes de service après-vente ont été réparées en 2023.
Millet veille à la sécurité des produits pour les utilisateurs et l’environnement, en évitant les substances chimiques nocives.
Pour la biodiversité, la marque utilise du duvet certifié RDS, de la laine garantie non mulesing, et du cuir provenant de tanneries certifiées « gold » par le Leather Working Group.
Socialement, 30% de leurs textiles sont produits dans leurs propres usines (en Hongrie et en Tusinie).
De plus, en soutenant des initiatives comme le projet Ice & Life pour la préservation des glaciers et l’association Riders For Refugees, à laquelle elle fournit des vêtements chauds pour les réfugiés chaque octobre depuis 2019, Millet démontre son engagement envers un avenir durable et respectueux de l’environnement.
4/ Ortovox
Ortovox s’engage résolument dans une démarche éco-responsable et citoyenne, en mettant l’accent sur plusieurs aspects clés de sa production et de ses opérations.
Depuis 2011, la marque utilise de la laine suisse comme matière de garnissage dans ses produits, favorisant ainsi une production régionale et européenne pour réduire son impact environnemental.
Le bien-être animal est une priorité, avec la mise en place de normes strictes de protection des moutons, reflétées notamment dans la norme Ortovox Wool Promise (OWP) qui garantit des standards élevés de bien-être animal et de durabilité.
Concernant l’environnement, Ortovox poursuit un objectif ambitieux de neutralité climatique, avec une stratégie visant à réduire au minimum les émissions de CO2 et à compenser celles qui restent.
De plus, tous les produits Ortovox sont désormais fabriqués sans l’utilisation de PFC depuis 2023.
Enfin, l’initiative « Second Life » montre que la durabilité est un pilier essentiel dans le développement des produits Ortovox.
Cette démarche qui s’inscrit dans une relation de confiance avec les fournisseurs, cherche à prolonger la durée de vie des produits grâce à un bon entretien et à un service après-vente de qualité.
5/ Salomon
Bien que Salomon appartienne désormais à la société finlandaise Amer Sports, qui elle-même a été rachetée par un consortium d’investisseurs chinois dirigé par ANTA Sports en 2019, nous décidons de vous en parler ici.
Après tout, cette marque a bien été fondée à Annecy (en 1947) et garde toujours ses racines, son siège et son identité française.
En 2019, Salomon s’est fixé des objectifs ambitieux pour réduire son impact environnemental, notamment réduire ses émissions de carbone de 30% d’ici à 2030 et garantir que 100% de ses produits respectent les principes de l’économie circulaire.
Salomon a remplacé les sacs en plastique pour les bâtons de ski par de petites attaches, économisant ainsi 12,6 tonnes de CO2 par an, et en 2023, toutes les boîtes de chaussures seront en carton 100% recyclé.
Les chaussures de randonnée et de ski nordique seront sans PFC/PVC dès 2023, avec un objectif similaire pour les chaussures de ski alpin d’ici à 2025.
Son usine de production de Altenmarkt, en Autriche, fonctionne entièrement à l’électricité renouvelable et utilise une centrale de biomasse, récompensée par le prix Phönix 2014 pour sa gestion des déchets.