Il n’y a rien de tel pour déconnecter du quotidien que de partir faire une excursion en pleine nature.
Ainsi, se balader à pied dans les recoins les plus reculés de nos campagnes, et grimper sur des monts pour observer le panorama d’une splendide vallée, sont des activités qui ont le don de nous faire décompresser et de nous dépayser l’esprit.
Mais encore faut-il être bien équipé(e) si l’on ne veut pas voir sa randonnée devenir pénible à vivre…
Alors si vous aussi avez l’intention de partir une ou plusieurs journées à l’aventure, voici le genre d’équipements qu’il serait bon que vous emportiez.
Savoir où l’on met les pieds lorsqu’on part en randonnée
Les randonnées pédestres et les excursions en pleine nature ou sur des GR balisés ont le vent en poupe ces dernières années.
Ainsi, de plus en plus de personnes adhèrent à ce genre d’activité physique où nous oxygénons nos poumons.
En montagne, en rase campagne, sur les chemins de Compostelle, ou sur les falaises qui surplombent la Méditerranée, des tas de groupes ou de randonneurs solitaires se font plaisir à arpenter la nature sauvage et à bivouaquer lors de campements nocturnes sur des sites plus ou moins autorisés.
Mais l’on ne compte plus le nombre de ces randonnées qui se sont vu finir plus tôt que prévu du fait du manque d’équipements nécessaires à ce genre d’activités en pleine nature.
Car il faut tout de même avoir en tête que la nature, toute magnifique soit-elle, reste malgré tout un danger potentiel pour l’humain qui s’y aventure sans prendre toutes ses dispositions.
Ainsi, le soleil nous brûle les yeux et la peau, une branche sauvage peut nous griffer, un rocher nous entailler, et une bestiole nous mordre ou nous piquer. D’où la nécessité de bien s’équiper avant un départ, pour pouvoir faire face à ce genre d’imprévus.
Du matériel pour s’assurer d’une randonnée sécurisée
Été comme hiver, une randonnée doit se préparer en amont. Et comme lorsqu’on part en voyage, il est important de vérifier de n’oublier aucun équipement qui viendrait à nous manquer en cours de route. En voici une liste non exhaustive :
La Coque pour smartphone
Notre smartphone étant aujourd’hui l’appareil tout-en-un dont nous nous servons à longueur de temps, il sera prudent de le protéger des chutes et autres accidents de parcours.
Avec une coque adaptée telle qu’on en trouve sur Ploonk, à des tarifs exemplaires pour du matériel de qualité et à l’esthétique variée.
Les lunettes et la crème solaire
Les rayons lumineux du soleil, même lorsque le temps est couvert, sont notre pire ennemi lorsque nous partons à l’aventure en pleine nature.
Sans que l’on s’en rende compte sur l’instant, ils peuvent en effet créer de graves brûlures sur nos yeux et notre peau. Inutile donc de rappeler combien il est important d’emporter avec soi une paire de lunettes anti-UV ainsi qu’une crème solaire adaptée.
Des chaussures de randonnée
Les chemins biscornus à parcourir, les versants de montagnes à grimper, et les vallons emplis de cours d’eau à traverser, nécessitent le port de chaussures adaptées à la randonnée.
Des chaussures de marche que l’on aura déjà utilisées pour s’éviter de mauvaises surprises, et qui, outre être des plus confortables, soient aussi imperméabilisées et dotées d’une semelle amoindrissant les chocs.
Aussi, ces dernières sont idéales quand elles sont montantes puisqu’elles protègent la cheville de malencontreuses foulures.
Des vêtements anti-transpirants et imperméables
Des vêtements chauds pour l’hiver, et plus légers pour l’été, mais qui soient toujours aérés pour laisser passer l’air et ainsi éviter de transpirer.
De fait, il vaut mieux éviter les vêtements en coton, pour leur préférer des textiles synthétiques comme le polyamide.
Bien sûr, il faut toujours prévoir une polaire pour les fraiches soirées, comme un vêtement coupe-vent et imperméable pour les journées pluvieuses.
Enfin, une paire de gants pour exécuter des passages difficiles, ainsi qu’un chapeau ou une casquette sont préconisés pour s’éviter un mauvais coup de soleil sur le crâne.
Une trousse de premier secours
Il ne s’agit pas d’emporter avec soi une pharmacie, mais d’être en possession du nécessaire pour agir en cas de besoin.
Ainsi, pansements, mercurochrome ou spray désinfectant, cachets antalgiques, et crème antiinflammatoire sont à préconiser lors d’une randonnée plus ou moins longue.
Une trousse de toilette
Là encore, le strict minimum est à emporter avec soi : brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux, déodorant de petite taille, lotion anti-moustiques, mouchoirs, et serviettes hygiéniques pour les dames, sait-on jamais !
Un sac à dos muni de matériels précis
Tous les équipements cités plus-haut devront se charger au sein d’un sac à dos de moyenne taille, et qui soit de matière résistante et imperméable.
Au sein de ce même sac, devront se trouver aussi une gourde d’eau, un briquet, des allumettes, un rouleau de papier toilette, un couteau pliant, une lampe de poche, et pourquoi pas des jumelles pour observer de plus près les formidables panoramas offerts à notre vue !





