On sait combien le fait de marcher quotidiennement est primordial pour être en bonne santé. Il n’y a rien de tel en effet pour favoriser la circulation sanguine, et donc l’appareil cardiovasculaire.
D’autant plus lorsqu’on s’oxygène les poumons lors d’une randonnée en pleine nature. Oui, mais l’effort physique accompli lors d’une telle balade peut nous amener certaines gênes articulaires ou douleurs musculaires.
Alors comme pour les sportifs de haut niveau, c’est d’un bon massage dont nous aurons besoin une fois être rendu(e) à destination.
Un massage en profondeur qui va détendre nos muscles endoloris tout en apaisant notre mental !
Savoir écouter son corps pour s’assurer d’un total bien-être
Que l’on effectue une randonnée pédestre ou à bicyclette offre à peu près les mêmes bénéfices à nos corps et esprits.
On profite dans les 2 cas de la beauté de la nature et l’on respire de l’air authentique à plein poumon.
Et surtout l’on active diverses parties de notre corps qui ne sont pas spécialement habituées à travailler d’ordinaire.
De telles randonnées sont donc des plus enrichissantes d’un point de vue santé, puisque nous faisons fondre nos graisses superflues tout en activant la circulation de notre sang, et ainsi l’oxygénation de toutes nos cellules, qu’elles soient corporelles ou cérébrales.
Cependant, il arrive que lors de longues balades, certains de nos muscles et articulations puissent subir un revers, que l’on ressent souvent après l’effort. Et si l’on écoute alors ce que nous dit notre corps, nous aurions besoin d’un massage sportif pour nous sentir mieux.
Un massage « Deep tissue » tel que le propose par exemple https://www.massagesportif.fr/contact qui exerce sa pratique dans les Alpes de Haute-Provence et Bouche du Rhône.
Plusieurs sortes de massages pour détendre corps et esprit
Comme nous le conseille cette massothérapeute nommée Kristina Ackroyd et basée dans le sud de la France, il est tout d’abord primordial de bien s’étirer après l’effort.
D’assouplir au mieux nos membres afin qu’ils n’aient pas tendance à se raidir une fois la marche accomplie.
Mais cela ne suffit pas toujours, et il arrive parfois que l’on ait donc besoin d’un massage pour soulager les muscles de nos jambes.
Il en existe de plusieurs sortes et chacun d’eux a le pouvoir de nous détendre physiquement comme mentalement.
En voici 2 des plus réputés pour offrir quantité de bénéfices après avoir pratiqué une randonnée :
Le massage sportif
Le « sports massage » comme le nomment les anglophones, est idéal pour récupérer après un effort physique.
Cela, car il participe à atténuer les nombreuses tensions de certains muscles concernés par une douleur, et qu’il permet aussi de mieux récupérer une fois l’activité pédestre terminée.
D’habitude réservé aux athlètes de haut niveau, il apaise les douleurs et détend les muscles de toutes celles et ceux qui souhaitent passer sous l’application tactile de mains expertes.
Le massage des tissus profonds
Lorsqu’on évoque le « deep tissue massage », c’est qu’on se fait masser les couches les plus profondes de notre tissu musculaire.
Cela pour soulager les tensions musculaires, tout en atteignant les tissus dits conjonctifs.
Grâce à de nombreuses fortes pressions sur les zones du corps concernées par une tension donc, et à des mouvements spécifiques qui sont idéaux pour détendre les muscles de notre buste.
Les bons gestes à adopter lors d’une randonnée
Si les étirements, assouplissements et autres massages sont des plus efficaces pour se détendre et récupérer après avoir longuement marché sur 1 ou plusieurs journées, il y a de bons gestes à adopter avant et durant une telle randonnée. Tout d’abord se munir de bonnes chaussures de marche qui puissent assurer confort et sécurité durant tout le trajet effectué.
Ensuite, il faut veiller à se nourrir convenablement en vitamines et glycogènes la veille de notre départ.
Et surtout bien s’hydrater durant toute la durée de notre balade, cela avec de l’eau minérale de qualité que l’on va boire en quantité suffisante pour palier à la perte d’eau corporelle liée à notre effort.
Et si un massage est des plus apaisants pour se détendre en globalité, il faut savoir qu’une douche fraiche l’est tout autant !
Enfin, si vous cherchez un massothérapeute compétent, contactez Kristina Ackroyd à cette adresse.