Être heureux, amoureux et nager quotidiennement en plein bonheur avec sa moitié représente le but à atteindre pour de nombreux couples, mais n’est bien souvent qu’un doux rêve, pour ne pas dire une utopie.
Partager son quotidien n’est pas évident, et beaucoup de couples baissent les bras devant la montagne de problèmes accumulés et non résolus.
Pourtant, il existe une solution simple et efficace pour souder votre duo : la randonnée ! On vous explique ici pourquoi.
La randonnée permet de régler la plupart des problèmes de couple
Les problèmes de communication
La communication est régulièrement citée comme LE problème majeur dans les relations amoureuses. En effet, certains couples font face à :
- Une absence de dialogue, dans ce cas, ils ne communiquent pas et laissent les problèmes sous le tapis, qui ne manqueront pas de ressortir ultérieurement ;
- Des difficultés à exprimer leurs besoins et leurs sentiments, avec pour résultats une mauvaise interprétation de la situation, des malentendus et des attentes non satisfaites ;
- Une communication inefficace, c’est-à-dire que les conjoints se crient dessus, font des monologues et ne s’écoutent pas, l’échange est donc unilatéral ;
- Une communication non verbale mal comprise créant des tensions et des non-dits.
La randonnée constitue un fabuleux outil de communication, à commencer par le fait qu’elle se pratique dans un cadre détendu et loin des distractions et pressions quotidiennes telles que les responsabilités professionnelles, les enfants ou les réseaux sociaux.
L’environnement est donc davantage propice à une discussion calme et saine pour aborder des sujets importants qui nécessitent un véritable échange et une réelle écoute.
De plus, les treks encouragent la communication non verbale positive, car elle permet au couple de s’encourager mutuellement avec de petits gestes (un sourire, une main tendue, une caresse réconfortante, etc.). Ils surmontent alors à deux les obstacles du terrain et de la communication.
La gestion du stress
La gestion du stress est également un problème récurrent dans les couples.
On est stressé par le quotidien, les problèmes, les factures à payer et les responsabilités, on y pense continuellement, on ressasse, on rumine et cela crée un épuisement émotionnel.
Résultat, et le plus souvent de façon inconsciente, le partenaire transfère son stress sur son conjoint sans avoir pris la peine de communiquer ouvertement dessus.
Cette situation peut être destructrice pour un couple car l’un des partenaires se sent agressé, pris pour le défouloir et ressent un sentiment d’injustice, tandis que l’autre ne se sent pas soutenu, voire abandonné. Inévitablement, cela crée d’importantes tensions au sein de la relation.
Plus elles s’accumulent et plus elles deviennent fréquentes.
Pourtant, là encore, la randonnée peut contribuer à résoudre la gestion du stress au sein d’un couple.
En effet, il a été démontré depuis longtemps que se retrouver au calme, loin de l’agitation de la vie urbaine, en pleine nature pour profiter du plein air et pratiquer une activité physique sont des facteurs bénéfiques pour le moral et le stress.
Le sport favorise la production d’endorphines, les « hormones du bonheur », qui contribuent à réduire l’anxiété et à améliorer l’humeur.
À titre personnel, on se sent donc beaucoup plus serein et apaisé et cela se répercute sur son amoureux ou amoureuse, puisqu’on est alors en mesure de passer un moment de qualité avec son conjoint, on est ancré dans le moment présent et on laisse les problèmes à l’entrée de la forêt.
Des objectifs différents
Une relation n’est pas l’histoire d’une seule et même entité mais de deux personnes distinctes, qui ont, de fait, des besoins, des attentes et des objectifs de vie différents.
Au cours d’une relation, les deux partenaires changent et évoluent, et même s’il existait de nombreux points communs au départ, la situation peut changer.
À un certain point, les profondes divergences créent un fossé de plus en plus important, on se sent de moins en moins aligné et en adéquation avec sa moitié.
Cela peut être l’objet de conflits constants, de frustration, de déception et même de compétition. Bref, il n’y a plus de projet commun ni de collaboration ou de connexion profonde au sein du couple.
Or, partir en randonnée à deux est l’activité parfaite pour définir des objectifs communs. Il peut s’agir de parcourir une certaine distance, d’atteindre la fin du circuit dans une durée limitée ou d’atteindre un sommet.
Pour y arriver ensemble, les conjoints n’ont d’autre choix que de collaborer, de s’encourager et de travailler en équipe.
Cela permet donc de ressouder son couple, de comprendre que l’on peut encore partager des projets communs, que les différences peuvent être une force et que l’autre est un élément essentiel à notre réussite.
La complicité et le lien émotionnel reviennent car les partenaires surmontent les défis ensemble.
La routine
La routine peut être un véritable tue-l’amour. On répète les mêmes activités sans surprise ni spontanéité, la monotonie et l’ennui s’installent, bref la relation stagne et s’essouffle.
Plus grave, en se sentant colocataires plutôt que partenaires amoureux, on perd la connexion à l’autre, l’envie de faire plaisir avec de petites attentions et de passer un bon moment, la perte d’intérêt, voire la négligence de son conjoint donnent le sentiment de se sentir coincé dans un quotidien peu satisfaisant.
La randonnée en couple est l’opportunité de tenter de nouvelles expériences à deux, de casser la monotonie qui s’est installée, de se reconnecter autant à la nature qu’à son conjoint.
Le fait de passer un moment de qualité insuffle une nouvelle énergie dans la relation, tant physique qu’émotionnelle, et crée l’envie d’en passer d’autres, ce qui permet de briser la stagnation et de raviver l’intérêt.
Quels types de randos pour raviver son couple ?
Voici quelques conseils pour organiser une randonnée qui renforcera votre relation amoureuse.
Choisissez des objectifs et intérêts communs
Attention, il ne sert à rien d’emmener votre conjoint faire une randonnée escalade s’il a le vertige ou de proposer à votre moitié une randonnée de vitesse si elle n’a pas l’esprit de compétition !
Cela ne ferait que souligner vos différences et agrandir le fossé qui vous sépare.
À la place :
- Déterminez ensemble votre objectif car cela permet de renforcer le sentiment d’être une équipe marchant dans la même direction (gravir un sommet, observer les oiseaux, prendre de belles photos, etc.) ;
- Intégrez des activités connexes (camping, kayak, vélo, etc.) car diversifier les expériences renforce davantage la complicité.
Ajoutez une pointe de romantisme et d’intimité
Alors oui, il est vrai qu’entre les chaussures de rando moches, les vêtements peu flatteurs et la transpiration, on ne se sent pas toujours à son avantage pendant la rando.
Pour autant, cela ne signifie pas que votre escapade ne puisse pas être dotée d’une touche de romantisme.
Regarder le coucher de soleil à deux après l’effort de marche, se balader au clair de lune sous les étoiles ou organiser une rando surprise pour son conjoint sont autant d’éléments qui permettent de partager un moment poétique et de mieux s’ouvrir aux sentiments.
De même, n’hésitez pas à choisir des circuits proposant des sources chaudes ou thermales, vous aurez ainsi l’opportunité de passer un pur moment de détente et de partager davantage d’intimité.
Priorisez la beauté et le calme
Pour renouer avec votre moitié, privilégiez les lieux isolés et peu fréquentés car vous aurez l’opportunité de vous retrouver à deux sans être entouré d’autres randonneurs.
Ce contexte est beaucoup plus propice à l’apaisement et à la discussion. Une randonnée en forêt ou sur des sentiers côtiers vous offrira à la fois le calme dont votre couple a besoin mais aussi un cadre naturel et romantique.
Préparez en amont votre escapade en vous renseignant sur les points d’intérêt et les lieux emblématiques à ne pas manquer, tels que des panoramas à 360 degrés, des cascades ou des lacs pittoresques aux eaux cristallines.
La beauté ajoutée à cette expérience conjointe vous laissera des souvenirs indélébiles communs qui renforceront votre relation car vous aurez le sentiment de partager un moment spécial qui n’appartient qu’à vous et de vous reconnecter émotionnellement l’un à l’autre.
Alors pour vous, ce sera plutôt thérapie de couple ou escapade en pleine nature ?