La traditionnelle randonnée des soupes « Passejada de las Sopas », organisée par le Cercle Occitan lodévois, a une fois de plus connu un grand succès le dimanche 1ᵉʳ octobre.
Au départ de la salle des fêtes La Grange, 120 passionnés de randonnée se sont réunis, avec malheureusement quelques inscriptions qui n’ont pas pu être prises en compte.
Avant de se lancer sur le parcours, les participants ont été accueillis en musique par Jean-Luc à l’accordéon, et ils ont pu déguster un bol de soupe à la carotte et au lait de coco pour reprendre des forces.
Une randonnée scénique
Dans un premier temps, le groupe a suivi le Chemin de l’eau, qui suit le tracé de l’ancienne conduite d’eau potable depuis la source du Goutal, datant de la fin du XIXe siècle.
Pour des explications détaillées, rien de mieux que les commentaires de Marc Leblanc, qui a largement contribué à la brochure « Histoires d’eau à La Vacquerie. »
À plusieurs points du parcours, il a commenté les ouvrages tels que les digues, les bassins, les regards, offrant ainsi aux randonneurs une perspective historique fascinante.
Une pause gourmande
Après être passés par la source du Goutal, le groupe poursuit son ascension jusqu’à Cantercel, où ils ont savouré à midi une délicieuse soupe paysanne avec melsat tout en écoutant les histoires captivantes du conteur Daniel Chavaroche.
Une collaboration locale
Le retour de la randonnée a été ponctuel par un nouvel intermède avec le conteur, suivi d’une soupe à la courgette qui attendait les participants à la salle des Fêtes.
Cette soupe a été préparée par l’association Larzac Village d’Europe, qui a apporté son soutien au Cercle Occitan pour cette journée mémorable.
Les festivités se sont terminées par un balèti animé par le Trio Laurent Molinarie, où de nombreux participants ont dansé jusqu’à 19 h. Les randonneurs amis de la nature étaient enchantés par cette journée alliant nature, culture et cuisine, démontrant ainsi que la Passejada de las Sopas à Lodève est bien plus qu’une simple randonnée.
C’est un événement convivial qui célèbre la richesse de la région, l’authenticité de sa culture occitane et la joie de partager de délicieuses soupes tout en créant des souvenirs inoubliables.