L’histoire du jour est tout bonnement folle : deux anciens commandos de la Royal Marine ont probablement vécu le pire épisode de leur carrière.
Alors qu’ils naviguaient « tranquillement » en canoë sur l’Amazone, ils ont été la proie de « pirates » armés…
Un beau projet caritatif menacé
John et Ian tentaient de réaliser une première mondiale : naviguer sur le fleuve Amazone depuis son point culminant, le Volcán Chimborazo en Équateur, à travers le continent sud-américain, jusqu’à l’océan Atlantique sur la côte brésilienne.
Alors qu’ils pagayaient quelque part dans leurs 3 186 miles (5 127 km), ils ont été attaqués par des pirates près de la frontière colombienne.
Le duo a réussi à maîtriser les deux hommes armés à la seule aide de leurs pagaies.
Voir cette publication sur Instagram
Bien que blessé par deux balles lors de l’attaque, John Bathgate et son compatriote ont réussi à maîtriser les assaillants !
Dans un combat où nous avons utilisé des pagaies contre des pistolets, nous les avons combattus, désarmés, nous avons mis leur embarcation hors d’état de nuire, puis nous avons réussi à nous mettre en sécurité avec notre matériel. […] Malheureusement, John a été blessé par deux balles au cours du combat, mais grâce aux soins de Ian et à notre attitude de coureur de jupons, il était à l’aise et stable au moment où la cavalerie est arrivée…
Ils racontent sur leurs réseaux sociaux que les marines péruviens et brésiliens sont ensuite arrivés avec une armada et les ont ramenés à Iquitos, faisant preuve d’un soin et d’un professionnalisme incroyables, ce qui leur a permis de bénéficier des meilleurs soins et d’éviter que le pronostic vital des deux hommes ne soit engagé.
Malgré cette péripétie quelque peu tumultueuse, les deux compères devraient tranquillement reprendre leur aventure, dans le plus grand des calmes en sommes, et achever le voyage sur les 12 mois à venir.
Nous sommes maintenant sur le chemin du retour au Royaume-Uni. Cependant, nous avons l’intention de revenir dans les 12 mois et de terminer ce que nous avons commencé. Ce petit contretemps ne nous empêchera certainement pas de terminer, et les actions de deux individus ne définissent pas le Pérou, un pays dont nous avons appris à aimer les habitants.
Selon le site Web de l’organisation caritative Summit to Sea, les deux anciens commandos espèrent également sensibiliser le public aux questions environnementales et souligner le lien entre la santé mentale et le fait de passer du temps en plein air.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le couple a récolté 4 850 £ sur les 20 000 £ qu’il s’était fixé comme objectif via sa page JustGiving.
Et vous, votre journée ?
Les méfaits de l’alcool…