La France compte plus de 100 000 km de sentiers de randonnée. Qu’il s’agisse de sentiers de grande randonnée, comme le célèbre réseau de Grande Randonnée (GR), ou de sentiers de randonnée locaux plus courts, notre territoire est le paradis des randonneurs. Voici 10 lieux incontournables de la randonnée et du trekking en France.
1. Tour du Mont Blanc
Il faut commencer par le Tour du Mont Blanc (TMB). Ce sentier emblématique traverse certains des plus beaux paysages sur une distance totale de 170 km. La randonnée, d’une durée de sept à dix jours, traverse les frontières de l’Italie et de la Suisse, faisant par ailleurs le tour du Mont Blanc, avant de se terminer en France.
2. Le Cirque de Gavarnie
Le cirque de Gavarnie se trouve dans les Pyrénées. Le terme « cirque » est un terme géologique qui désigne des bassins ou bassins naturels de haute altitude, creusés par d’anciens glaciers. Le Cirque de Gavarnie en est l’un des exemples les plus connus et possède en son centre la plus grande cascade d’Europe. La vue qu’il offre est grandiose, c’est pourquoi le cirque de Gavarnie est très fréquentée par les randonneurs, et ce, toute l’année.
3. Le sentier du Mont-Saint-Michel
Sentier de randonnée bien souvent méconnu du grand public, le sentier du Mont-Saint-Michel n’en reste pas moins un lieu de randonnée incontournable en France. Le Chemin des Pèlerins est l’une des plus belles balades de France, et c’est aussi l’une des plus faciles, avis aux intéressés donc.
4. Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon est un endroit populaire dans la région de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’eau turquoise cristalline, complétée par des rochers et une végétation spectaculaires, fait de ce canyon fluvial l’un des plus populaires d’Europe. S’il est également possible d’explorer les gorges à vélo et en kayak, la randonnée offre les points de vue les plus variés.
5. Dune du Pilat
Voici à quoi ressemble la plus haute dune de sable d’Europe. Située sur la côte atlantique française, la dune du Pilat offre un paysage unique et époustouflant. La dune est une bonne raison d’aller visiter Arcachon, situé à quelques kilomètres. La montée n’est pas évidente, mais ça vaut le coup. Les sentiers tout autour du bassin d’Arcachon sont à ne pas manquer.
6. Le balcon méditerranéen
Cette randonnée s’effectue le long du GR51 qui va de Menton à Marseille. L’ensemble du parcours traverse certains des plus beaux sites du sud de la France, notamment des villages pittoresques perchés, des forêts de pins en bord de mer et des plateaux avec vue sur les montagnes. Vous pouvez rejoindre le sentier à partir de différents points, selon l’endroit où vous vous trouvez dans la région.
7. Plages de Normandie
Cette région de France, chargée d’histoire, n’a pourtant rien perdu de son charme. Vous serez probablement ici pour les cimetières, mais profitez-en également pour faire quelques randonnées à travers les vastes étendues de sable et le littoral vallonné que le paysage normand propose.
8. Les montagnes du Jura
Les montagnes du Jura semblent interminables, mais ces collines boisées s’étendent sur environ 250 kilomètres le long de la frontière franco-suisse. Assurez-vous d’explorer les itinéraires de randonnée pour voir tout ce que la région a à offrir, y compris les cascades, les lacs, les gorges et les villages pittoresques.
9. Vallée de la Loire
La vallée de la Loire n’est généralement pas considérée comme un lieu de randonnée, mais elle est excellente pour la randonnée. L’itinéraire commence à 3 km, mais les randonneurs de longue durée peuvent profiter du GR3, qui longe presque la Loire.
10. Sentier des Hautes-Pyrénées
La Haute Randonnée Pyrénéenne (HRP) est un itinéraire de haute montagne qui relie l’Atlantique et la Méditerranée. Cette randonnée ne peut pas être prise à la légère, elle peut prendre jusqu’à 45 jours, ce qui en fait également l’une des randonnées les plus intéressantes.
Il est dommage de ne pas avoir fait figurer le sentier des douaniers en Bretagne qui longe toute la côte.