Léna Situations, jeune Youtubeuse de 24 ans s’est fixé un objectif de taille avec son compagnon, Seb : Gravir le Kilimandjaro, plus haut sommet d’Afrique (Tanzanie) culminant à 5 892 m d’altitude.
Derrière ce pseudonyme, Léna Mahfouf a souhaité réalisé l’un de ses plus grand rêve, partir à l’assaut du plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro. Vidéaste web, blogueuse et influenceuse française, elle est habituée des réseaux sociaux et de Youtube où elle dispose de sa propre chaîne dans laquelle elle poste régulièrement des vidéos. À l’opposé de tout ce qu’elle a pu faire jusqu’à présent, la jeune femme a souhaité réaliser son rêve et vivre une aventure humaine hors du commun.
Accompagné par son compagnon, Sébastien Frit est lui aussi Youtuber. On le connait plus généralement sous les pseudonymes Seb la Frite et SEB. Âgé de 25 ans, le jeune homme avait déjà eu une expérience similaire lorsqu’il avait tourné un documentaire en Papouasie. Il avait alors passé 15 jours dans la nature, à la rencontre de la faune et la flore. Diffusé sur TFX, le documentaire est disponible sur sa chaîne Youtube.
En route pour le Kilimandjaro
Avant toute chose, il faut savoir que durant toute l’expédition, Léna Situations et Seb seront accompagnés de guides locaux. En effet, depuis 1991, il est impossible de gravir le Kilimandjaro sans être accompagné. Comprenez par là que vous ne pourrez pas partir à l’aventure seul. Ces guides sont habitués et connaissent parfaitement le terrain et les dangers qui peuvent survenir durant l’expédition. Atout de taille, ils garantissent la sécurité des randonneurs et de ceux qui souhaitent s’aventurer jusqu’au sommet, organisent les repas et portent le matériel (tente, sac de couchage, …) durant plusieurs jours, pour faciliter les longues heures de marche qui attentent les aventuriers de passage.
Gravir le Kilimandjaro ne présente pas de difficulté technique majeure. L’ascension de ce sommet s’apparente plus à des chemins de randonnées, sur plusieurs jours, auquel il faudra ajouter l’acclimatation à l’altitude pour pouvoir continuer sans risque. Le Kilimandjaro dispose de sept chemins différents pour atteindre son sommet, certains étant plus courts et plus accessible que d’autres. Pour cette expédition, ils ont choisi la voie Lemosho, l’une des plus sauvages et la moins touristique pour une durée totale de 7 jours d’ascension, rien que ça !
Entre doutes et d’incertitudes, Léna Situations et Seb arrivent enfin au sommet Après plusieurs jours de marche. Nul doute que cette expérience humaine et personnelle restera à jamais encrée dans leurs esprits.