Inoxtag s’est fait connaître du public avec ses vidéos de jeux, notamment Minecraft et Fortnite, diffusées sur YouTube.
Ensuite, sa notoriété a décollé lors de sa participation au Z Event 2021, au cours duquel il a réussi à cumuler 450 000 viewers en un stream.
Après plusieurs faits comme un Paris-Roubaix à vélo ou encore une semaine de survie solo au Cambodge en 2022, il se lance le défi de gravir l’Everest en 2024.
Afin de préparer cet exploit dans les meilleures conditions, il vient récemment de se fixer un nouveau challenge complètement fou : faire le GR 20 en 5 jours seulement !
Le GR 20, un sentier mythique
Traversant la Corse de nord en sud, le GR 20 est un sentier de randonnée réputée pour sa difficulté élevée, il compte parmi les plus ardus d’Europe. Pour résumer le GR 20, c’est un parcours de pas moins de 180 km à travers des reliefs abrupts avec 11 000 m de dénivelé.
La plupart des randonneurs bouclent le GR 20 et ses 16 étapes en une quinzaine de jours.
Si certains sportifs arrivent à aller plus vite, cette prouesse n’est pas à la portée de tous. En effet, le GR 20 comprend de nombreuses parties techniques et nécessite un effort conséquent, ce qui demande une certaine expérience ainsi qu’une bonne préparation.
Inoxtag à l’assaut du GR 20
Pour l’aider dans sa démarche et l’accompagner dans sa « folie » de faire le GR 20 en 5 jours, Inoxtag fait appel à son ami Nico Matthieu, un habitué des immersions en milieu hostile.
Pour ce défi incroyable, ils vont devoir parcourir en 1 seule journée, ce que la plupart des randonneurs réalisent en 4 jours normalement. Il faut noter que Inoxtag s’est engagé dans cette aventure sans vraiment savoir ce qui l’attendait.
En réalité, il confiera plus tard qu’il ne connaissait pas vraiment le GR 20 avant de l’emprunter et qu’il n’a pas regardé de vidéo pour s’y préparer… Après avoir pris son sac, sa gourde et ses bâtons de randonnée, sans oublier bien sûr son matériel de streaming et sa GoPro (pour diffuser ses vidéos à son public), Inoxtag se lance à l’assaut du GR 20 avec son ami Nico.
Le périple d’Inoxtag sur le GR 20
Avant de commencer, notons que les deux compères ont décidé d’emprunter le GR 20 du Sud vers le Nord, alors que la plupart des randonneurs opte pour l’inverse afin d’éviter de monter le plus haut sommet à la fin.
Dès son premier jour, Inoxtag se rend compte du challenge qui l’attend :
Comment je vais tenir jusqu’à la fin ?
Même s’il apprécie beaucoup le paysage qu’offre le GR 20, il reste conscient que le fait de tripler, voire quadrupler la distance journalière représente un défi immense, surtout avec de tels reliefs.
Lors de cette randonnée, les deux amis sont passés par des moments de bonheur et de sévères remises en question.
À la moitié du parcours, Inoxtag éprouve des difficultés physiques avec une baisse de moral et des jambes très lourdes.
Il faut admettre qu’avec 15 heures de marche, certaines journées se révèlent particulièrement compliquées.
Fort heureusement, la force qu’ils ont su se donner mutuellement les a considérablement aidés à conserver leur détermination.
Lire aussi : Le Youtubeur Inoxtag se lance à la conquête de l’Everest en 2024 !
Fin du GR 20 et suite des aventures pour Inoxtag
Voir cette publication sur Instagram
Au final, nos randonneurs ont conclu le GR 20 en simplement 6 jours et demi. Nico Mathieu qui avait pour sa part déjà emprunté le GR 20 admet être satisfait de l’avoir enfin terminé.
En effet, lors d’une précédente tentative, il avait été contraint d’abandonner à 3 étapes seulement de la fin pour cause d’incendies dans la région. Heureux d’avoir pu profiter des panoramas incroyables qu’offre la Corse, Inoxtag reconnaît qu’il a pris cette randonnée comme un entraînement avec pour ligne de mire l’Everest dans 6 mois.
En fait, son ami Nico qui connaissait le GR 20 savait que ce parcours aiderait Inoxtag à se préparer mentalement et physiquement pour sa future ascension, surtout en le faisant dans un temps si court.
Il faut souligner qu’avant le GR 20, Inoxtag ne débutait pas en randonnée et avait déjà fait le Mont-Blanc.
Par la suite, il entend s’entraîner sur différents sommets du Népal avant de se lancer à la conquête de l’Everest. Nous ne pouvons que féliciter l’aventure des deux randonneurs et encourager Inoxtag pour son périple au Népal prochainement.
Il reste très positif qu’un jeune streamer comme lui s’engage dans de tels défis et en fasse part à ses 6 millions d’abonnés. Cela ne peut qu’inciter les plus jeunes générations à pratiquer la randonnée !
Si vous voulez découvrir les aventures d’Inoxtag sur le GR 20 et avoir tous les détails, sachez que le streamer a mis en ligne la vidéo de sa randonnée sur sa chaîne YouTube.
Et vous, que pensez-vous de ce projet Everest ? Croyez-vous le youtubeur capable d’y parvenir ?
Je trouve cela triste, en fait.
Avoir la chance inouïe de voir tous ces paysages et préférer la vitesse. Pouvoir se ressourcer dans une nature luxuriante et préférer mettre sa santé en danger. Et peut-être sa vie, aussi…
Que pourrons-nous vraiment apprendre, quand l’ego dirige nos actions ? Quand nos envies profondes se mélangent au besoin de toujours frapper plus fort, toujours faire le buzz et que nos actions, qui pourraient nous combler à elles seules, ne sont motivées que par le nombre croissant d’hypothétiques « followers » ?
Drôle d’époque.
Vraiment une belle réflection Kelly
Kuello Calenzana
Forza
Du coup ça fait 7 jours, c est pas un gros exploit, on a rencontré pas mal de. Jeunes qui le faisaient en 8 jours, dont plusieurs filles et un gardien de refuge ,qui nous déclarait : c est super je peux en parler au bistrot et après What else : aucun intérêt…..
Les records sont en 30 heures
Tout ça pour ca
Communiquer sur ce qui aurait pu être fait est facile et accrocheur.
C’est plus un état d’esprit qu’un exploit