Ce matin, vers 9 h 40 heure locale, une énorme avalanche a frappé le camp de base de Manaslu, au Népal. Il n’y aurait pas eu de décès, mais le glissement a détruit une trentaine de tentes, selon Tashi Lakpa Sherpa de l’expédition 14 Peaks.
Une semaine après qu’une avalanche ait fait des dizaines de blessés au Népal, une autre énorme avalanche a frappé le camp de base de Manaslu au Népal ce dimanche, rapporte ANI.
L’agence de presse a confirmé l’incident en partageant une vidéo enregistrée par Tashi Sherpa qui tentait d’escalader la huitième plus haute montagne du monde, à 8 163 m. Dans la vidéo, on peut voir comment la méga avalanche est descendue jusqu’au camp de base. L’alpiniste a également confirmé que plusieurs tentes ont été détruites par l’avalanche. Mais il n’y a pas eu de victimes à déplorer jusqu’à présent.
Mingma G d’Imagine Nepal a déclaré qu’il n’avait jamais vu une telle avalanche auparavant. « Tout le monde est en sécurité et notre équipe est en train de redescendre au camp de base », a-t-il ajouté. « Nous allons essayer de fermer notre camp aujourd’hui et de quitter le camp de base en toute sécurité ».
Arnold Coster a également signalé que son équipe est en train de descendre du camp 3.
En raison de cette avalanche, plusieurs sociétés ont annulé leurs camps d’expédition pour la saison. L’avalanche de la semaine dernière a non seulement blessé de nombreuses personnes, mais aussi tué deux d’entre elles. Selon le département du tourisme du Népal, plus d’une douzaine de personnes ont été blessées, dont un Indien du camp de base, après l’avalanche qui s’est déclenchée juste en dessous du camp 4 le 26 septembre.
Il est à noter que la météo n’a pas été très favorable aux alpinistes tout au long de la saison. Il y a eu des cas d’avalanches à répétition cette saison. Plus de 400 permis ont été délivrés par le département du tourisme pour l’ascension du Manaslu cette année. Mais les conditions météorologiques défavorables pourraient ne pas permettre aux alpinistes d’utiliser ces permis cette fois-ci…
Une avalanche est essentiellement un glissement de neige sur un versant d’une colline ou d’une montagne. Les raisons d’une avalanche peuvent être multiples : précipitations excessives (ou diminution du manteau neigeux), ou sources externes telles que les personnes, les animaux et les tremblements de terre.
Certaines avalanches peuvent déplacer de la glace, des rochers et des arbres. Les facteurs à l’origine des avalanches peuvent être de fortes chutes de neige, une augmentation des activités humaines, la direction du vent, des pentes raides, des températures chaudes, des couches de neige et des tremblements de terre.
Pour une meilleure information et des alertes précoces avant ce type d’avalanches, l’armée indienne et le Defence Geoinformatics and Research Establishment (DGRE) ont installé conjointement l’Avalanche Monitoring Radar. Il s’agit du premier système de surveillance des avalanches de ce type en Inde. Il a été installé dans le nord du Sikkimm en septembre de cette année. Outre les avalanches, ce radar permettra à l’avenir d’émettre une alerte précoce en cas de glissement de terrain.