Dans les Alpes, les éboulements rocheux sont de plus en plus fréquents, notamment à cause des épisodes de canicule à répétition qui font disparaître le permafrost de haute altitude.
Ce phénomène entraîne également la fermeture de certaines routes et perturbe le trafic routier et ferroviaire entre la France et l’Italie.
Le rôle du permafrost
- Le permafrost de haute altitude est différent de celui qui couvre 25 % des terres de l’hémisphère nord.
- Il est situé dans les Alpes à partir d’environ 2 500 mètres sur les versants exposés au nord, 3 200 mètres sur ceux exposés au sud.
- Le permafrost maintient les parois rocheuses.
En raison du réchauffement climatique, ce permafrost fond et ne peut plus jouer son rôle de « colle » naturelle, provoquant ainsi l’instabilité des parois rocheuses et les éboulements.
Conséquences sur les infrastructures
L’autoroute A43 et la RD1006 sont souvent coupées suite aux éboulements, et le trafic SNCF entre la France et l’Italie reste interrompu jusqu’à nouvel ordre. La zone, toujours instable, est sous surveillance renforcée.
Une expertise technique est en cours et des mesures de prévention sont mises en place.
Le cas de l’éboulement à Freney
Le 27 août dernier, un éboulement de 700 m3 de roche a eu lieu à Freney, en Savoie.
Suite à cet événement, une réunion de crise s’est tenue et un poste de commandement interservices a été mis en place par le sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne. Le secteur demeure sous surveillance, et le retour à la normale pourrait prendre plusieurs jours.
Les facteurs aggravants
Au-delà du réchauffement climatique, d’autres éléments peuvent favoriser les éboulements dans les Alpes.
La situation météorologique joue un rôle important, notamment lorsqu’un épisode caniculaire est suivi de fortes pluies. Cette succession de chaud puis de froid peut causer l’instabilité de la roche et provoquer des éboulements.
Les conséquences sur la montagne
Selon Serge Taboulot, président de l’Institut des risques majeurs à Grenoble, la montagne s’est toujours écroulée.
Cependant, il estime qu’il y a des « signes avant-coureurs » de changements plus importants, notamment avec la série d’éboulements survenus ces derniers jours en haute montagne, dans les Écrins ou encore à l’Aiguille du Midi.
Mesures de prévention et d’adaptation
Face à ces éboulements, des actions de prévention et d’adaptation sont nécessaires pour protéger les habitants, les infrastructures et l’économie locale :
- Renforcement de la surveillance des zones à risque
- Mise en place de dispositifs de protection (barrières, filets, etc.) sur les routes et les voies ferrées
- Information et sensibilisation des populations aux risques liés aux éboulements
- Aménagement du territoire pour prendre en compte les zones à risque dans les projets de construction
La prise en compte de ces mesures est essentielle pour faire face à cette situation de plus en plus préoccupante dans les Alpes.