Actualités, itinéraires de randonnée et tourisme en France
  • Accueil
  • Actualités
  • Randonnée
  • Tourisme
  • Outdoor
  • Conseils
S'abonner
Actualités, itinéraires de randonnée et tourisme en France
  • Accueil
  • Actualités
  • Randonnée
  • Tourisme
  • Outdoor
  • Conseils
Accueil Actualités

Decathlon lance une ambitieuse transformation printanière, quels gros changements à venir ?

Irvin THOMAS par Arnaud Houde
Publié le 14 mars 2024
Lecture 3 min
decathlon rebranding

Avec un nouveau logo, l’Orbit, représentant un cercle de couleur bleue se transformant en violet, Decathlon entreprend un vaste changement au sein du groupe.

Cette révolution est à la fois esthétique et stratégique, afin de positionner Decathlon comme leader mondial sur le marché des équipements sportifs d’extérieur. Voici les principales innovations apportées par cette transformation.

À lireaussi

tente 2 secondes

La tente 2 Seconds fête ses 20 ans : Decathlon relance son icône dans une édition vintage collector

16 mai 2025
rando decath ou pas

Decathlon ou magasins spécialisés : où s’équiper pour la randonnée ? Le débat est lancé !

4 novembre 2024

L’évolution du logo et l’ambition d’une nouvelle identité visuelle

Decathlon adopte l’Orbit, un nouvel élément ajouté autour de son nom inchangé, pour exprimer sa volonté d’atteindre de nouveaux sommets, mais aussi refléter la circularité inhérente à son modèle économique durable.

En tant que troisième acteur mondial des équipements de plein air avec une croissance de 12% en 2022, Decathlon ne cache pas ses ambitions et entend bien faire parler d’elle dans l’industrie outdoor.

Le rôle social de Decathlon : rendre le sport accessible à tous

Decathlon mise sur une approche socialement responsable, en proposant des produits permettant à tous d’accéder aux bienfaits du sport.

Avec plus de 80 disciplines disponibles à travers sa gamme, la marque offre une diversité exceptionnelle de choix à des prix abordables. Faire du sport, quel que soit son niveau ou son budget, est l’une des valeurs fondatrices de Decathlon.

Une évolution des magasins pour une meilleure expérience client

Les quelque 1700 magasins Decathlon, répartis dans 59 pays, vont progressivement adopter une nouvelle organisation afin d’améliorer la circulation des clients, la visibilité des produits et l’attrait des présentoirs physiques et numériques.

L’objectif est de proposer un environnement commercial plus esthétique et ergonomique. Certains espaces ont d’ailleurs connu un agrandissement significatif pour rendre les déplacements au sein du magasin plus simples et moins « sportifs ».

Nouvelle direction et démarche résolument digitale pour Decathlon

L’arrivée en mars de la nouvelle PDG, Barbara Martin Coppola, est également à l’origine de cette transformation. Avec 22 ans d’expérience dans le domaine du numérique, elle a notamment travaillé pour Ikea, Google, YouTube, Samsung et Texas Instruments.

L’un des principaux paris de Barbara Martin Coppola est de moderniser le site internet de Decathlon pour offrir une expérience en ligne enrichie et interactive.

La réalité virtuelle et l’intelligence artificielle au service de l’innovation

Parmi les innovations majeures, on trouve tout d’abord l’utilisation de la 3D et de la réalité virtuelle pour aider les clients à sélectionner leurs produits.

Le dernier casque de réalité virtuelle Apple Vision Pro, lancé en février avec l’intégration de 600 nouvelles applications dont celle de Decathlon (pour l’instant uniquement disponible aux États-Unis), en est un exemple concret.

Decathlon mise également sur l’intelligence artificielle pour améliorer ses processus internes. Ainsi, la chaîne d’approvisionnement numérique a été repensée en utilisant des outils et algorithmes basés sur l’IA pour optimiser les prévisions, le réapprovisionnement et la gestion des stocks.

En résultent des économies significatives sur les coûts de transport, l’empreinte carbone et les délais de livraison.

S’engager dans la durabilité et l’inclusion

La responsabilité environnementale est aussi un pilier essentiel du projet de transformation de Decathlon. Les engagements clés comprennent notamment une réduction de 20% de leurs émissions de CO2 et un objectif « Net Zero » d’ici 2050.

L’inclusion et la diversité sont également des priorités pour Decathlon, qui a atteint pour la première fois la parité hommes-femmes au sein de son comité exécutif.

  • Plus de 80 disciplines sportives proposées aux consommateurs
  • 1700 magasins répartis dans 59 pays
  • 100 000 employés à travers le monde
  • €15,4 milliards de chiffre d’affaires hors taxes en 2022
  • 900 brevets détenus par l’entreprise

En conclusion, cette transformation printanière de Decathlon annonce une nouvelle ère résolument ambitieuse et innovante, faisant honneur à ses valeurs fondatrices de rendre le sport accessible à tous, tout en intégrant une démarche écologique et sociale.

Avec un nouveau leadership et une stratégie digitale renforcée, l’entreprise poursuit sa quête pour devenir le numéro un mondial des équipements sportifs d’extérieur.

 

5/5 - (2 votes)
Tags: decathlon
PartagerTweeterPartager

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

mont caroux

Cette rando’ spectaculaire entre gorges et panoramas vertigineux offre une vue jusqu’à la Méditerranée à 2 heures de Montpellier

12 juin 2025
lac montbel

Une boucle sauvage, un hameau englouti…Ce lac artificiel cache une rando’ de 16 km que même les locaux adorent

12 juin 2025
sentier blanc martel

Un canyon immense, des tunnels noirs, des escaliers dans le vide : cette rando’ est une claque, et elle est en France !

11 juin 2025
névés

À mi-parcours, le sentier disparaît sous la neige… avez-vous pris le bon équipement ?

11 juin 2025
Facebook Twitter Instagram Youtube Pinterest RSS
Mapetiterando.fr

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois nos derniers articles sur la randonnée, directement dans votre boîte mail !

Catégories

  • Actualités
  • Alpes-de-Haute-Provence
  • Bivouac
  • Chaussures
  • Conseils
  • France
  • Gironde
  • Guides pratiques
  • Hautes-Pyrénées
  • Matériel & Équipement
  • Non classé
  • Outdoor
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Randonnée
  • Réflexions
  • Running
  • Sac à dos
  • Tourisme
  • Trekking

Navigation

  • À propos
  • Newsletter
  • Nos partenaires
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

© 2021 mapetiterando.fr - Tous droits réservés

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Newsletter
  • Nos partenaires
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité