Avec un nouveau logo, l’Orbit, représentant un cercle de couleur bleue se transformant en violet, Decathlon entreprend un vaste changement au sein du groupe.
Cette révolution est à la fois esthétique et stratégique, afin de positionner Decathlon comme leader mondial sur le marché des équipements sportifs d’extérieur. Voici les principales innovations apportées par cette transformation.
L’évolution du logo et l’ambition d’une nouvelle identité visuelle
Decathlon adopte l’Orbit, un nouvel élément ajouté autour de son nom inchangé, pour exprimer sa volonté d’atteindre de nouveaux sommets, mais aussi refléter la circularité inhérente à son modèle économique durable.
En tant que troisième acteur mondial des équipements de plein air avec une croissance de 12% en 2022, Decathlon ne cache pas ses ambitions et entend bien faire parler d’elle dans l’industrie outdoor.
Le rôle social de Decathlon : rendre le sport accessible à tous
Decathlon mise sur une approche socialement responsable, en proposant des produits permettant à tous d’accéder aux bienfaits du sport.
Avec plus de 80 disciplines disponibles à travers sa gamme, la marque offre une diversité exceptionnelle de choix à des prix abordables. Faire du sport, quel que soit son niveau ou son budget, est l’une des valeurs fondatrices de Decathlon.
Une évolution des magasins pour une meilleure expérience client
Les quelque 1700 magasins Decathlon, répartis dans 59 pays, vont progressivement adopter une nouvelle organisation afin d’améliorer la circulation des clients, la visibilité des produits et l’attrait des présentoirs physiques et numériques.
L’objectif est de proposer un environnement commercial plus esthétique et ergonomique. Certains espaces ont d’ailleurs connu un agrandissement significatif pour rendre les déplacements au sein du magasin plus simples et moins « sportifs ».
Nouvelle direction et démarche résolument digitale pour Decathlon
L’arrivée en mars de la nouvelle PDG, Barbara Martin Coppola, est également à l’origine de cette transformation. Avec 22 ans d’expérience dans le domaine du numérique, elle a notamment travaillé pour Ikea, Google, YouTube, Samsung et Texas Instruments.
L’un des principaux paris de Barbara Martin Coppola est de moderniser le site internet de Decathlon pour offrir une expérience en ligne enrichie et interactive.
La réalité virtuelle et l’intelligence artificielle au service de l’innovation
Parmi les innovations majeures, on trouve tout d’abord l’utilisation de la 3D et de la réalité virtuelle pour aider les clients à sélectionner leurs produits.
Le dernier casque de réalité virtuelle Apple Vision Pro, lancé en février avec l’intégration de 600 nouvelles applications dont celle de Decathlon (pour l’instant uniquement disponible aux États-Unis), en est un exemple concret.
Decathlon mise également sur l’intelligence artificielle pour améliorer ses processus internes. Ainsi, la chaîne d’approvisionnement numérique a été repensée en utilisant des outils et algorithmes basés sur l’IA pour optimiser les prévisions, le réapprovisionnement et la gestion des stocks.
En résultent des économies significatives sur les coûts de transport, l’empreinte carbone et les délais de livraison.
S’engager dans la durabilité et l’inclusion
La responsabilité environnementale est aussi un pilier essentiel du projet de transformation de Decathlon. Les engagements clés comprennent notamment une réduction de 20% de leurs émissions de CO2 et un objectif « Net Zero » d’ici 2050.
L’inclusion et la diversité sont également des priorités pour Decathlon, qui a atteint pour la première fois la parité hommes-femmes au sein de son comité exécutif.
- Plus de 80 disciplines sportives proposées aux consommateurs
- 1700 magasins répartis dans 59 pays
- 100 000 employés à travers le monde
- €15,4 milliards de chiffre d’affaires hors taxes en 2022
- 900 brevets détenus par l’entreprise
En conclusion, cette transformation printanière de Decathlon annonce une nouvelle ère résolument ambitieuse et innovante, faisant honneur à ses valeurs fondatrices de rendre le sport accessible à tous, tout en intégrant une démarche écologique et sociale.
Avec un nouveau leadership et une stratégie digitale renforcée, l’entreprise poursuit sa quête pour devenir le numéro un mondial des équipements sportifs d’extérieur.