Situé au cœur des montagnes fribourgeoises, le village de Charmey s’apprête à transformer son paysage touristique avec l’introduction d’une piste de luge sensationnelle.
Cette innovation promet non seulement d’attirer davantage de visiteurs mais aussi de redynamiser l’offre touristique en dehors de la saison hivernale.
Une nouvelle attraction unique en Suisse
Charmey a reçu le feu vert pour la construction d’une piste de luge immersive reliant le sommet du Vounetz à la station intermédiaire des téléphériques.
Ce projet ambitieux comprend un parcours de 2,5 kilomètres ponctué de sept toboggans impressionnants, mesurant entre 30 et 60 mètres chacun.
À travers cette réalisation, Charmey espère accueillir 15 000 visiteurs supplémentaires chaque année.
Actuellement, il n’existe que deux pistes similaires en Europe, toutes deux situées en Autriche.
Un défi environnemental
Lors de la planification de ce projet révolutionnaire, les responsables ont travaillé sans relâche pour minimiser les impacts sur le paysage naturel et l’écosystème environnant.
Les toboggans seront cachés autant que possible afin de ne pas perturber visuellement la vallée de la Jogne.
Cette sensibilité environnementale vise à préserver la beauté naturelle tout en offrant une expérience inédite aux visiteurs.
Une diversification nécessaire pour la survie
Claude Gendre, directeur de Télécharmey, a souligné l’importance de diversifier les attractions proposées par la station de moyenne montagne.
Dans un contexte où le ski seul ne suffit plus à garantir la viabilité économique des remontées mécaniques, offrir des activités attractives durant les quatre saisons est essentiel.
Cette piste de luge représente ainsi une opportunité vitale pour assurer la pérennité et le confort financier futur de la région.
Défis logistiques et solutions envisagées
Avec une telle affluence attendue, la petite commune de 2500 habitants doit se préparer à gérer une augmentation significative du trafic automobile.
La question du stationnement devient alors cruciale. Diverses stratégies sont étudiées pour répondre à ces défis logistiques, notamment une collaboration étroite avec les services de transport public pour augmenter la fréquence des trajets vers et depuis Charmey.
- Augmentation de la capacité de stationnement
- Optimisation des transports publics pour réduire l’utilisation des voitures
- Aménagements pour améliorer le flux de circulation
Un investissement d’un million de francs
Le coût total de cette entreprise avoisinera un million de francs suisses. Cet investissement conséquent est vu comme un pari stratégique pour le tourisme local.
Le maire de Val-de-Charmey, Gonzague Charrière, exprime un enthousiasme palpable face à cet ajout majeur dans l’inventaire touristique de la commune. Les premières descentes devraient être possibles dès le mois de juin prochain, promettant une saison estivale riche en émotions pour tous les amateurs de sensations fortes.
Perspectives et attentes
L’arrivée de cette infrastructure novatrice marque un tournant pour Charmey. En associant aventure, nature et durabilité, la région espère non seulement séduire les touristes locaux et internationaux mais aussi inciter les familles et les jeunes à découvrir ou redécouvrir les richesses de la montagne suisse tout au long de l’année.
Les préparatifs avancent rapidement et, malgré les défis auxquels doivent faire face les autorités locales, la communauté entière semble prête à relever le défi et transformer Charmey en une destination incontournable pour les adeptes de loisirs en plein air !
En plus des pistes de ski, on passe maintenant aux toboggans ! On peut aussi construire un aqualand, un accrobranche, des pistes pour les quads, des zones de pêche, des zones de chasse, un balltrap, un héliport, un zoo, un parking géant pour les gens qui viendront faire du toboggan, un bowling, un golf, une zone pour le motocross, un autodrome et tant d’autres choses…
Le combat pour la protection de notre bonne vieille Terre, c’est pas gagné !
Oui…et non…Ce projet est super pour redynamiser cette région, mais même si on fait tout dans les règles de l’art., ça aura certainement un impact écologique. C’est Carcayen, que choisir en fait? Tout dépend où on se place. D’un côté, il faut que l’économie locale fonctionne et fonctionne bien si on veut que les gens restent vivre dans la région et de l’autre les infrastructures, la circulations générer pour cette nouvelle attraction touristique s’ils ne gâchent pas le paysage, auront un impact sur la faune et la flore (qu’on peut rendre le moins négatif possible mais…), donc sur notre écosystème.
Ce qui serait insolite de nos jours ce serait qu’un sentier de randonnée ne soit pas dénaturé.
L’augmentation de la fréquence des trajets vers et depuis Charmey, accompagnée par des aménagements et un investissement significatif, soulève plusieurs questions en ce qui concerne la biodiversité, la nature et le climat. Voici une analyse des différents aspects :
### 1. **Augmentation de la capacité de stationnement**
– **Impact positif** : Peut faciliter l’accès à la région pour les visiteurs, augmentant ainsi le tourisme local.
– **Impact négatif** : Risque d’encourager l’utilisation des voitures, ce qui pourrait accroître la pollution et nuire aux habitats naturels environnants.
### 2. **Aménagements pour améliorer le flux de circulation**
– **Impact positif** : Un meilleur flux de circulation peut réduire les embouteillages et les temps d’attente, ce qui pourrait diminuer les émissions des véhicules.
– **Impact négatif** : Les aménagements peuvent nécessiter la destruction d’habitats naturels et modifier le paysage, ce qui pourrait nuire à la biodiversité locale.
### 3. **Investissement d’un million de francs**
– **Impact positif** : Un investissement conséquent peut stimuler l’économie locale et améliorer les infrastructures.
– **Impact négatif** : Si les fonds sont mal utilisés, cela pourrait mener à un développement non durable qui mettrait en péril l’environnement.
### Perspectives et attentes
L’initiative pourrait transformer Charmey en une destination touristique attrayante, mais il est crucial de trouver un équilibre entre développement économique et protection de l’environnement. Les autorités locales doivent s’assurer que les nouveaux aménagements respectent les principes de durabilité et de préservation de la biodiversité.
En somme, bien que le projet présente des opportunités intéressantes pour le tourisme et l’économie locale, il est essentiel d’évaluer soigneusement ses impacts environnementaux pour garantir que la beauté naturelle de Charmey et sa biodiversité soient préservées pour les générations futures.
Article incomprhensible avec l image d illustration… des gens en maillot de bain debout sur le toboggan dans les 2 sens.. des gens en tenue de rando au milieu de l’eau, ensuite on parle de pistes de luge, de sentiers de randonnee Qui redige ces articles ?
On croirait un gag du 1er avril… Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour divertir les gens à notre époque. Foutre en l’air des zones de forêt pour y placer des toboggans pour touristes. C’est à peine croyable. Une idée de m… de certains qui signent probablement des pétitions contre la déforestation en Amazonie. Quelle incohérence pour un monde de demain qui fait peur.
Vive le tourisme de masse qui détruit notre environnement, la biodiversité et nos terres……!!!
Des chaussures à randonnée c’est tout ce qu’il faut au touristes pour profiter de la montagne.
De plus en plus on leurs propose des Fêtes Foraines au beau milieu de la nature qui n’ont rien à voir avec la montagne. C’est triste et myope. Ces structures seront obsolètes dans quelques ans et ne seront que une blessure à la nature
En fait ce seront des toboggans pour l’été, pas des pistes de luge!!!
Piste de luge oh toboggan aquatique?
Bonne idée investir autant pour le tourisme..
Pendant ce temps les habitants de la commune voisine de Cerniat…qui fait partie du val de charmey attend toujours la réfection ou le remblaiement de la triste route du pra d amont direction les Communailles…oui pas de tourisme dans le coin…des gros trous pour …donner du travail aux garagistes…
Bravo pour ce nouveau massacre des soit-disant amoureux de la montagne, continuez ainsi, detruisez le peu qu’il reste
Ajoutez beton et parking, pitoyable
Des bus pour l’écologie, mdr, quand on voit la fréquentation en juin et septembre et qu’ils ne fonctionnent que juillet août, comme les téléphériques d’ailleurs
Arrêtez le massacre et ne rajouter que des cars pour atténuer cette catastrophe irréversible
C’est déplorable pour la nature c’est pas très beau, de plus ça va fonctionner quoi 3ans grand max après les gens vont se lasser comme tout le reste.
Et le prix sera sûrement pas accessible pour une famille.
Faite plus tôt un bike park c’est ou moins à d’adaptable avec des parcours famille comme à metabief aller voir le monde le week-end.
Mais bravo de réfléchir au futur quand mêmes pour sauver votre station.
Quelle tristesse à la vue de cette image montrant un paysage défiguré (avec l’annonce d’une « intégration » paysagère!?)
Ce paysage de montagne sublime devrait être attractif en soi pour de la randonnée, des sports de montagne, il existe plein d’alternatives moins impactantes.
Je ne sais pas qui viendra mais ce sera un repoussoir pour de nombreux autres touristes amoureux de l’environnement
Pauvre village de Charmey ! Pauvre nature! Quelle tristesse. La monagne suisse ce n’est pas ça.
L’image sans aucuns sens généré par l’IA. Oser dire qu’il n’y a pas (ou très peu) d’impact environnemental.
Si les remontés mécanique ne suffisent plus d’un point de vu économique c’est justement à cause du changement climatique.
Tout ça est d’un énorme culot. Je giflerai bien l’auteur de cet article.
Pourquoi faire une chose pareil.Quand il d!’autres alternatives
Au lieu de dénaturer cette belle nature et cette belle région.
Je plains les habitants de Charmey.
L’article est bon, mais l’image… c’est une IA bourrée?! Sinon chapeau pour le site, très pro