L’agence de voyages Explore ! vient de passer au crible les banques d’images numériques Shutterstock et Unsplash, avec comme objectif de recenser les sites les plus photographiés à travers le monde.
Parmi les différents tops dressés, celui des chaînes de montagnes met à l’honneur la beauté des massifs européens.
Pas moins de sept sites naturels sur dix sont ainsi situés sur le vieux continent.
Mapetiterando vous emmène à la découverte des plus belles chaînes de montagnes de la planète, histoire de vous donner quelques idées pour vos prochaines excursions nature !
Lire auss. : Le sentier le plus photographié au monde est Français, il s’agit du…
#1 Les Alpes (Europe) – 856 670 photos
Pas surprenant que les Alpes arrivent en tête de ce classement des dix chaînes de montagnes les plus photographiées au monde, puisque le massif n’est ni plus ni moins que la plus grande d’Europe.
Dressées sur les territoires français, suisse, allemand, autrichien, slovène et liechtensteinois, les endroits où immortaliser ses plus beaux sommets se comptent par centaines.
Point culminant des Alpes, le Mont-Blanc attire à lui seul plus de six millions de visiteurs par an.
Les sommets environnants, plus ou moins hauts, séduisent eux aussi sportifs amateurs et confirmés grâce à des terrains et activités adaptés à tous.
Été comme hiver, randonneurs et passionnés de glisse viennent ainsi se ressourcer dans ce cadre idyllique propice à la dépense physique et à la photographie.
Résultat : plus de 850 000 photos recensées sur les banques d’images, soit près du double de clichés de la montagne suivante ! Un succès incontestable.
#2 Les Rocheuses (Amérique du Nord) – 441 681 photos
Les Rocheuses ou Rocky Mountains relient l’ouest des États-Unis au Canada sur plus de 3 000 km.
Ses sommets impressionnants, ses lacs limpides bleu turquoise et sa faune riche en font un cadre propice à la photographie.
Autre raison de son succès : comme dans les Alpes, les nombreux sentiers de randonnée qui y sont tracés sont accessibles à tous les marcheurs, débutants ou aguerris à la pratique.
Chaque année, plus de cinq millions de sportifs viennent ainsi fouler ses chemins, le temps d’une balade ou d’un trek de plusieurs jours.
Parmi les spots les plus photographiés, les montagnes rocheuses du Colorado aux États-Unis, l’île Spirit dans le parc national Jasper ou encore les lacs Moraine et Louise au Canada rencontrent un vif succès.
#3 Les Dolomites (Europe) – 174 422 photos
Nichées dans la partie nord des Alpes Italiennes, la chaîne de montagnes des Dolomites abrite 18 sommets culminants à plus de 3 000 mètres d’altitude.
Considéré comme l’un des plus beaux endroits de la planète (et qui illustre d’ailleurs cet article), ses couleurs vibrantes, ses vallées typiques étroites et profondes, ses falaises abruptes et ses grandes murailles verticales n’en finissent pas de séduire le regard.
Les paysages spectaculaires formés par les pinacles, pics et murailles offrent une beauté brute classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, célébrée par plus de 170 000 photos stockées dans les banques d’images numériques.
Parmi les incontournables à immortaliser au cours d’un séjour sportif dans les Dolomites, ne manquez pas le lago di braies, le val di funes, les trois pics du Seceda ou encore les Tre Cime di Lavaredo.
Attention, renseignez-vous bien avant de partir à l’assaut des Dolomites, appareil photo en main ! La plupart des sentiers présentent un niveau de difficulté assez élevé.
Certaines randonnées restent toutefois accessibles aux randonneurs amateurs.
#4 L’Himalaya (Asie) – 158 606 photos
Situé entre le plateau tibétain et le sous-continent indien, l’Himalaya doit une grande partie de son succès à la présence de l’Everest, le plus haut sommet au monde (8 848 mètres).
Grandiose et époustouflante, la chaîne himalayenne abrite également neuf des plus hauts sommets de la planète, notamment le Kangchenjunga, le Lhotse et le Makalu.
Ses ascensions mythiques attirent ainsi les alpinistes chevronnés des quatre coins du globe, bien souvent munis d’un appareil photo pour immortaliser leur exploit.
Résultat : 158 606 clichés pour rêver sur les toits du monde.
#5 Les Carpates (Europe) – 142 714 photos
Les monts verdoyants des Carpates couvrent pas moins de huit pays européens : l’Autriche, la Pologne, la Tchéquie, la Hongrie, la Slovaquie, la Serbie, l’Ukraine et la Roumanie.
Territoire prisé des loups, lynx, bisons, élans ou encore chats sauvages, la richesse de sa faune vaut à cette chaîne montagneuse d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais également parmi les plus photographiées de la planète.
Signe de son succès, elle se hisse à la cinquième position de ce top, juste après le légendaire Himalaya.
Pour ne rien louper de cette région, la grande traversée des Carpates vous prendra en moyenne deux semaines, à raison de 5 à 9 heures de marche par jour.
Prêt à relever le défi pour ajouter vos clichés au 142 714 déjà existants ?
#6 Le Caucase (Europe, Asie) – 108 124 photos
En sixième position de ce classement, le Caucase est souvent considéré comme la frontière symbolique entre l’Europe et l’Asie.
Cette rude chaîne montagneuse abrite une diversité de paysages séduisants, depuis les glaciers du caucase central au désert du caucase oriental, en passant par les forêts du caucase occidental.
La richesse de ses paysages s’accompagne d’une pluralité ethnique, avec plus d’une centaine de langues et peuples différents concentrés sur 1 200 km.
Si certaines zones sont encore marquées par de violents conflits, d’autres parties préservées se découvrent au fil des sentiers de randonnée.
La Géorgie abrite notamment de nombreux itinéraires, notamment dans les régions de la Svanétie, de Kazbegi et dans le parc national de Borjomi.
#7 Les Tatras (Europe) – 85 401 photos
Les Tatras est la partie la plus élevée des Carpates, classées en cinquième position de ce top.
Situés entre la Slovaquie et la Pologne, leur point culminant est le pic Gerlach, niché à 2 654 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La chaîne montagneuse est réputée pour ses stations de sports d’hiver, ce qui explique en grande partie son succès photographique, avec 85 401 clichés dénombrés sur les sites d’images en ligne.
#8 Les Andes (Amérique du Sud) – 78 176 photos
La Cordillère des Andes s’étend tout le long de la côte ouest sur américaine, ce qui en fait la plus longue chaîne montagneuse continentale de la planète.
Depuis le Venezuela jusqu’à l’Argentine, elle traverse la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie et le Chili sur 7 150 km. Rien d’étonnant donc à ce que ce majestueux massif se retrouve dans le top 10 des chaînes de montagnes les plus photographiées au monde.
Son succès s’explique également par la présence de quelques-uns des sites naturels les plus célèbres au monde.
Le désert d’Atacama, le Salar d’Uyuni, le Machu Picchu, la capitale péruvienne Lima et le lac Titicaca représentent ainsi une bonne partie des 78 176 photographies recensées par Explore !
#9 Les montagnes scandinaves (Europe) – 48 789 photos
À pied ou à vélo, les 1 700 km de montagnes scandinaves séduisent par leurs paysages enchanteurs.
Au programme de cette chaîne de montagnes dressée sur les territoires de la Norvège, de la Suède et de la Finlande : aurores boréales, fjord, océan à perte de vue et îles préservées, pour des paysages à couper le souffle qui attirent à la fois sportifs et photographes.
#10 Les Pyrénées (Europe) – 37 473 photos
Dernier de ce classement, les Pyrénées tracent une frontière naturelle entre la France et l’Espagne.
La nature chatoyante et les paysages majestueux éblouissent par leur beauté naturelle.
Les nombreux sentiers de randonnées alternent ainsi cascades, gouffres, pics et lacs dans un cadre naturel photogénique.
Les marcheurs ne s’y trompent pas et les 37 473 clichés recensés sur internet témoignent de la beauté des panoramas et villages pyrénéens.
Ah ? Les Dolomites ne sont plus dans les Alpes ? Étonnant.