Rustam Nabiev, jeune alpiniste russe amputés des deux jambes a réussi un exploit. À seulement 29 ans, il gravi le huitième plus haut sommet du monde à la force de ses bras, dans la chaîne de l’Himalaya.
Un exploit de taille
Le 2 octobre 2021, vers 10h du matin, le jeune homme affichait avec fierté et bonheur l’exploit qu’il venait de réaliser. Pas moins de 8000 mètres d’ascension pour atteindre le sommet du mont Manaslu, situé dans la chaine de l’Himalaya à une altitude de 8163 mètres. Amputés de ces deux jambes, cet alpiniste a réussi son incroyable ascension à la force de ses bras, une prouesse pour cet homme qui devient la toute première personne au monde à gravir un sommet aussi haut, uniquement à l’aide ses mains…
Il avait dû être amputé de ces deux jambes en 2015, des suites de l’effondrement d’une caserne militaire dans laquelle il était à Omsk, en Sibérie.
Une ascension dangereuse
Rustam Nabiev peut se féliciter de cet exploit. L’ascension de l’Himalaya est aujourd’hui considérée comme l’une des plus dangereuse au monde. Les conditions y sont très difficiles à cause de l’altitude et des conditions climatiques qui peuvent changer très rapidement. À cette altitude, le corps est privé d’une partie grande partie d’oxygène, c’est ce qu’on appelle l’hypoxie et ce manquement oblige bien souvent à utiliser des bouteilles d’oxygène pour en compenser une partie.
L’alpiniste était accompagné d’une équipe de sherpas pour l’aider dans les parties les plus difficiles. Il aura mis un total de cinq jours et pas moins de 30 kilomètres pour réaliser son défi.