À seulement 18 ans, Alasdair McKenzie, un jeune Franco-Écossais habitant Tignes, est devenu l’un des plus jeunes alpinistes ayant gravi l’Everest.
Avec déjà plusieurs sommets de plus de 8 000 mètres à son actif, il compte bien conquérir tous les « 8000 » (nom donné aux montagnes culminantes à plus de 8 000 mètres d’altitude) pour ainsi devenir la personne la plus jeune a accomplir cet exploit hors-du-commun.
Nous avons pu avoir une entrevue exclusive avec lui.
Un projet ambitieux et inspirant
Ayant commencé sa passion pour l’escalade lorsqu’il était beaucoup plus jeune, Alasdair a gravi différents sommets avant de s’attaquer au célèbre Everest.
Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le Lhotse, le Makalu et l’Annapurna.
Cependant, le jeune homme veut aller encore plus loin et inspire les autres avec son défi incroyable : gravir les quatorze 8000 en dix-huit mois à 18 ans !
Il souhaite ainsi montrer que tout est possible si nous sommes prêts à nous donner les moyens et à croire intensément en nos rêves.
Ce message s’adresse autant aux personnes de son âge qu’à ceux plus âgés.
Il explique lors de l’interview téléphonique que ce n’est pas seulement le côté positif du projet qui l’a attiré, il aime aussi tout ce qui se passe en coulisse : la préparation, la recherche de financement…
Malgré les obstacles et ceux qui doutaient de lui en raison de son jeune âge, Alasdair est parvenu à trouver des partenaires tels que la Fondation Princesse Charlène de Monaco ou encore l’équipementier Thermic et le resort Tignes.
Les débuts et prochains défis d’une carrière prometeuse
- Né à Lorient , il apprendra à skier dès l’âge de deux ans.
- Il a été formé pour pratiquer principalement le ski de compétition. Mais ayant toujours eu cette profonde passion pour les montagnes, il décide d’arrêter la compétition du jour au lendemain pour lui consacrer sa vie.
- Ce qui l’a attiré vers l’alpinisme était notamment la sensation de liberté et d’être dans le moment présent lorsqu’il arrivait aux sommets.
Après avoir gravi l’Everest, Alasdair compte bien continuer sur sa lancée en partant au Pakistan pour y affronter les cinq autres sommets de plus de 8 000 mètres. Ce jeune homme représente l’exemple parfait qu’un rêve peut vraiment devenir réalité avec de la détermination, de l’ambition et de l’intuition.
Lever les barrières imposées par l’âge
En tant que potentiel futur guide de haute montagne, on demande à Alasdair comment il réagirait si un jeune de 17 ans venait à lui demander de l’aider à gravir les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres d’altitude.
Sa réponse est sans équivoque : s’il est prêt à tout donner, à se consacrer corps et âme à son projet et à bien s’entraîner, il serait avec lui à 100 % pour l’aider à réaliser ce défi.
Alasdair McKenzie redéfinit ainsi les limites de ce que les jeunes peuvent accomplir.
Ses exploits lui ont permis non seulement de repousser les barrières de l’âge, mais aussi de montrer aux autres générations qu’il ne faut jamais sous-estimer la puissance de la passion et de la volonté pour atteindre des sommets inégalés.
Ce genre « d’exploit » à coup de cordes fixes, de routeur météo, de dopage à l’oxygène n’a vraiment plus aucun intérêt alpinistique. Vraiment dommage d’en faire écho alors que plein de jeunes ou non ont des projets bien plus intéressant en terme d’aventure.
Une condition physique exceptionnelle, pas d hélicoptère nettoyage des camps bravo à Alasdair pour son engagement